Impossible d'accéder à l'UEFI

Fermé
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 31 janv. 2023 à 12:33
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 janv. 2024 à 18:34

Bonjour,

J'ai récupéré il y a 6 mois un ordinateur encore assez récent (avec windows) qui ne fonctionnait plus du tout, probablement parce que les mises à jour n'avaient pas été faites, à tel point qu'il n'était plus possible de l'allumer. J'ai installé Manjaro avec une clef bootable en passant par le BIOS. Tout a très bien fonctionné si ce n'est qu'après cette manip, il ne m'était plus possible d'accéder au bios (après avoir appuyé sur la bonne touche au moment du démarage, j'arrive sur un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche). J'ai reset plusieurs fois la pile du bios, ai démonté l'ordinateur pour débrancher manuellement la pile pendant plusieurs heures mais rien n'y a fait. Voyant que je ne trouvais pas d'où venait le problème mais que tout fonctionnait autrement, j'entends que le système se lançait normalement (donc j'en viens à me dire que le bios fonctionne), je n'ai plus rien fait.

Six mois après cela, j'ai à présent un deuxième problème qui est venu se greffer c'est que mon système a planté (probablement dû à une mise à jour système, c'est assez classique sur les rolling release). Ça n'est habituellement pas un problème puisque je n'ai qu'à réinstaller Manjaro ou à booter sur une ancienne version avant cette mise à jour, je l'ai déjà beaucoup fait.

Sauf que n'ayant pas résolu mon problème de bios, je me retrouve à présent avec plus rien. Si je l'allume en essayant d'aller sur le bios j'arrive à ce que j'ai déjà décrit et si je le laisse s'allumer, il m'écrit juste une phrase (sans aucun avertissement particulier, une phrase qu'il dit toujours, qu'il a nettoyé une partition quelque chose) et j'arrive sur un écran noir avec tiret (pas exactement le même tiret, je peux donc faire la différence quand je fais ou non la manip pour entrer dans le bios).

Je ne demande pas d'aide pour le problème système puisque comme je l'ai dit, je sais réinstaller un système.

Mon problème concerne le bios. J'ai débranché la pile bios et la batterie. J'attends une journée avant de rebrancher et de voir ce qui se passe... mais avez-vous d'autres hypothèses? À mon avis le bios fonctionne, sinon je n'aurais pas pu me servir de mon ordi pendant 6 mois. C'est peut-être juste l'affichage qui déconne. Je précise qu'une fois arrivé sur n'importe quel des deux écrans, il m'est impossible d'écrire quelque chose en ligne de commande.

Un grand merci à tou.tes ceu.lles qui liront ces lignes.


A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
31 janv. 2023 à 15:19

Bonjour,

(sans aucun avertissement particulier, une phrase qu'il dit toujours, qu'il a nettoyé une partition quelque chose)

Quelle est la phrase en question? 

Mon problème concerne le bios. J'ai débranché la pile bios et la batterie. J'attends une journée avant de rebrancher et de voir ce qui se passe... mais avez-vous d'autres hypothèses? À mon avis le bios fonctionne, sinon je n'aurais pas pu me servir de mon ordi pendant 6 mois. C'est peut-être juste l'affichage qui déconne. Je précise qu'une fois arrivé sur n'importe quel des deux écrans, il m'est impossible d'écrire quelque chose en ligne de commande.

C'est assez bizarre effectivement. Tu devrais pouvoir entrer dans le BIOS au démarrage si tu appuies sur la bonne touche. La question qui me vient naturellement à l'esprit, c'est si la touche en question est endommagée.

Par ailleurs, sous réserve que ton grub soit installé avec le support de l'EFI (sous Debian, cela corresponds aux paquets grub-efi-...), tu devrais avoir dans grub une entrée UEFI Firmware Settings te permettant d'en modifier les paramètres. Ça pourrait être une manière d'entrer dans le "BIOS" même si la touche dédiée ne fonctionne pas.

Bonne chance

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
31 janv. 2023 à 16:12

Bonjour,

Je ne me souviens plus de la phrase, je pourrai la donner ce soir quand j'aurai tout rebranché mais à mon avis, si cette phrase aide, c'est pour résoudre le problème système et non le problème bios.

Non la touche pour accéder au bios (F2) n'est pas endommagé puisque je vois une différence si j'appuie dessus ou non.

Pour grub, tu sais comment trouver cette touche? Parce que je ne vois pas apparaître le menu grub là.


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
31 janv. 2023 à 16:32

Grub s'affiche au démarrage de ton ordinateur. S'il ne s'affiche pas, voir cette discussion.

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
31 janv. 2023 à 17:25

D'accord mais ils disent d'upgrader grub... comment j'update si je ne peux même pas allumer l'ordi?...


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
1 févr. 2023 à 14:01

Essaye avec boot-repair en espérant que tu puisses démarrer la clé USB que tu auras préparé pour l'occasion. Ou sinon, déplace ton disque dur sur un ordinateur qui démarre correctement.

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
2 févr. 2023 à 18:52

Il y a de la nouveauté: je n'arrivais pas à booter avec une clef avec manjaro (à cause de l'ordre des boots que je ne pouvais pas changer) mais - et je ne sais pas pourquoi - je peux booter avec une clef avec Tails et ça fonctionne. Ça prouve bien que le bios fonctionne, c'est juste que je n'arrive pas à y accéder...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
3 févr. 2023 à 13:00

Normalement il y a forcément un raccourci pour y accéder. Mais comme je te disais, une fois que tu auras installé Linux, tu auras une entrée dans GRUB pour aller dans l'UEFI.

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
Modifié le 3 févr. 2023 à 19:11

J'ai déjà accès à Grub quand je boote en live avec Tails mais je n'arrive toujours pas à accéder à l'UEFI. Le problème c'est que comme l'UEFI arrive en premier, quoique je fasse dans Grub, il est obligé de rebooter donc ça ne change pas vraiment de passer par grub ou non.... non?

Mais sinon c'est quoi la commande à faire dans grub pour accéder à l'uefi? Je ne trouve pas sur le net...


0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
4 févr. 2023 à 16:02

Problème résolu!!

J'ai voulu installer sur mon disque dur (pour avoir un truc qui marche sur lequel pouvoir booter) et ça n'a pas marché (je ne sais pas pourquoi) mais ça a permis de partitionner le disque dur. Quand j'ai rebooté, j'ai pu aller dans le bios (après qu'il m'a demandé un mot de passe que je n'avais plus et que j'ai fait toute une manip que je ne connaissais pas pour passer outre).

C'était donc bien au moment de l'installation de manjaro qu'un truc avait foiré et rendait impossible l'accès au bios mais celui-ci était encore bel et bien là.

Merci pour l'aide mamiemando!


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
6 févr. 2023 à 13:54

Bravo à toi :-) Et merci pour le retour d'informations ;-)

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
8 sept. 2023 à 13:00

Je relance mon propre post car le coeur du problème n'est toujours pas résolu et j'aimerais qu'il le soit avant d'en voir réelement les impacts.

Le problème est exactement le même: je ne peux pas accèder à l'UEFI (il me fait un écran noir avec un tiret comme précédemment).

Ça n'est pas dérangeant puisque je boote rarement avec une clef sur mon ordi et que pour l'instant je n'ai pas envie de changer de système mais dans l'hypothèse contraire, je ne saurais comment faire.

Est-ce que des nouveaux.elles ont des idées? Ou des ancien.nes de nouvelles idées?

Merci!


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
8 sept. 2023 à 17:08

As-tu essayé de mettre à jour ton BIOS ?

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
8 sept. 2023 à 22:11

En flashant la ram? Non mais de toute façon comment pourrais-je booter sur le média que j'incèrerais?


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
11 sept. 2023 à 09:11

Non pas en flashant la RAM (de toute façon pour autant que je sache il n'est pas possible de flasher de la RAM), mais bien en flashant le BIOS. Le site du fabricant de ta carte mère fournit normalement des exécutables (généralement prévus pour windows) qui permettent de le faire.

Bonne chance

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
13 sept. 2023 à 21:39

Pardon, je voulais écrire "flasher le BIOS", mais la problématique est la même: comment booter sur le média que j'incèrerais si je ne peux déjà pas accéder au bios?

Merci!


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
15 sept. 2023 à 09:35

Bonjour,

À chaque fois que j'ai eu à flasher un BIOS, le fabricant mettait à disposition un exécutable windows, qui déclenchait un redémarrage de ton ordinateur et une mise à jour du BIOS (sans avoir à amorcer sur un quelconque média).

En supposant que puisses booter sous Windows, et en admettant que dans le cas de ta carte mère il existe un tel exécutable, tu n'as pas besoin d'entrer dans ton BIOS pour le flasher.

Quel est le modèle de ta carte mère, on pourrait voir déjà ce qui existe ?

Bonne chance

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
15 sept. 2023 à 20:03

Le modèle est V1.07/ Sapporo_GL_S (GLK).

Je suis sous Linux, ça va peut-être compliquer les choses...


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
16 sept. 2023 à 01:31

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de site propre au modèle de la carte mère que tu indiques et je tombe régulièrement sur le site d'Acer quand je cherche. Ce qui me porte à croire que c'est carrément chez le fabricant du portable qu'on trouvera ton bonheur. Du coup, quel est le modèle exact du PC ? En admettant que ce soit bien un portable Acer, la prochaine étape serait de regarder ce qu'ils proposent ici

Je suis sous Linux, ça va peut-être compliquer les choses...

On verra déjà comment se présente ce qu'ils proposent. Il existe des solutions sous Linux aussi (voir ce lien), mais je ne les ai jamais testées.

Bonne chance

0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
1 oct. 2023 à 09:33

Bonjour,

Désolé du temps d'attente.
Mon PC est un Acer Swift SF114-32 series
Model No: N17W6

Merci


0
NoXsmoke Messages postés 250 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 31
1 oct. 2023 à 09:55

Sur leur site, dans la catégorie "bios", j'en trouve plusieurs, c'est lequel qui m'intéresserait?
https://www.acer.com/us-en/support/product-support/SF114-32/downloads


0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
2 oct. 2023 à 15:01

Celui avec le numéro de version le plus élevé (1.15 en l'occurrence).

0
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
Modifié le 14 janv. 2024 à 18:35
0