EXCEL formule tordue avec "si alors si alors si alors "

archi75014 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
votre psychiatre Messages postés 1472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je cherche une formule (je suis incompétent en macro) pour simplifier un tableau de plusieurs pages.

Chaque ligne est une porte d'un bâtiment. J'ai indiqué "X" sous la largeur de la porte.

J'aimerais une formule qui puisse faire apparaitre la largeur indiquée en ligne 1 suivant la place du "X"

pour la porte 1 (ligne "2"), cela ferait une formule du type :

Si cellule B2 non vide alors valeur de la cellule = B1 (c'est-à-dire "90cm"); Si cellule C2 non vide alors valeur de la cellule = C1 (c'est-à-dire "140cm");Si cellule D2 non vide alors valeur de la cellule = D1 (c'est-à-dire "180cm")

ou bien si l'une des cellules de la ligne 2 est non vide alors valeur de la cellule = valeur de la ligne 1 de la colonne non vide

Merci d'avance !

A                        B                     C                  D

1    largeur                90                  140              180

2    porte 1                  x

3    porte 2                                         x

4    porte 3                                         x

5    porte 4                                                                x

6    porte 5                  x

3 réponses

yclik Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 562

Bonsoir

une proposition

=INDEX(B$1:D$1;1;EQUIV("x";B2:D2))
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour archi.

La formule de notre ami yclik est excellente, et tu devrais t'exercer à manipuler les fonctions INDEX et EQUIV ;

mais si tu veux absolument une formule avec des SI imbriqués, c'est

=SI(B2="x";B$1;SI(C2="x";C$1;SI(D2="x";D$1;""))) en E2.

Ce n'est pas une formule "tordue", mais au contraire très classique et très souvent utilisée.

0
votre psychiatre Messages postés 1472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

tu rajoute une colonne a gauche de A

et tu fais une rechercheX

=RECHERCHEX(recherche; tableau_recherche; tableau_résultat)

soit = recherchex(("x";C2:Z2;C$1:Z$1)

du coup comme ta colonne B va devenir C je t'ai mis l'exemple en conséquence et Z pour la dernière colonne de tes largeurs

tu pourras après la dupliquer sur toute la hauteur de ton tableau

0