EXCEL formule tordue avec "si alors si alors si alors "
votre psychiatre Messages postés 1472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche une formule (je suis incompétent en macro) pour simplifier un tableau de plusieurs pages.
Chaque ligne est une porte d'un bâtiment. J'ai indiqué "X" sous la largeur de la porte.
J'aimerais une formule qui puisse faire apparaitre la largeur indiquée en ligne 1 suivant la place du "X"
pour la porte 1 (ligne "2"), cela ferait une formule du type :
Si cellule B2 non vide alors valeur de la cellule = B1 (c'est-à-dire "90cm"); Si cellule C2 non vide alors valeur de la cellule = C1 (c'est-à-dire "140cm");Si cellule D2 non vide alors valeur de la cellule = D1 (c'est-à-dire "180cm")
ou bien si l'une des cellules de la ligne 2 est non vide alors valeur de la cellule = valeur de la ligne 1 de la colonne non vide
Merci d'avance !
A B C D
1 largeur 90 140 180
2 porte 1 x
3 porte 2 x
4 porte 3 x
5 porte 4 x
6 porte 5 x
- EXCEL formule tordue avec "si alors si alors si alors "
- Formule si et excel - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Formule excel si contient texte alors texte ✓ - Forum Excel
3 réponses
Bonjour archi.
La formule de notre ami yclik est excellente, et tu devrais t'exercer à manipuler les fonctions INDEX et EQUIV ;
mais si tu veux absolument une formule avec des SI imbriqués, c'est
=SI(B2="x";B$1;SI(C2="x";C$1;SI(D2="x";D$1;""))) en E2.
Ce n'est pas une formule "tordue", mais au contraire très classique et très souvent utilisée.
tu rajoute une colonne a gauche de A
et tu fais une rechercheX
=RECHERCHEX(recherche; tableau_recherche; tableau_résultat)
soit = recherchex(("x";C2:Z2;C$1:Z$1)
du coup comme ta colonne B va devenir C
je t'ai mis l'exemple en conséquence et Z pour la dernière colonne de tes largeurs
tu pourras après la dupliquer sur toute la hauteur de ton tableau