Coût d'une création de site

Fermé
Nono - 16 janv. 2023 à 14:59
jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 - 22 janv. 2023 à 22:08

Bonjour,

J'ai un ami qui m'a demandé de lui créer un site et de m'en occuper de temps à autre pour le mettre à jour. Il m'a dit qu'il voulait me rémunérer mais je ne sais pas combien je peux demander. Moi j'ai déjà fait mon site (qu'il a trouvé bien et c est pour ça qu'il m'a demandé). Ce n'est pas mon métier mais je sais faire et je souhaiterai être rémunéré dans les règles de l'art. Combien puis je demander? Et combien pour les mises à jour? 

Par ailleurs, quel hébergeur de site me conseillez vous? 

Avant j'utilisais wifeo, mais je trouve que niveau aide, ils ne sont plus très présent! Peut être sur le nouveau wifeo. 

Il me faut quelque chose du même type, et facile d'utilisation. 

Merci beaucoup

Nono


Android / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

2 réponses

bg62 Messages postés 23613 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 2 368
22 janv. 2023 à 18:03

1 si c'est un véritable ' ami ' pourquoi le faire payer ???
2 'rémunéré dans les règles de l'Art': il existe des sites pour cela, tu peux y trouver des indications de prix
3 "wifeo" me met la puce à l'oreille : comptes-tu utiliser un CMS ou ton niveau te permet-il de coder le site en question de A à Z ?
( pourquoi attendre de l'aide d'un hébergeur lorsque l'on se veut 'créateur' de site ??? )
4 tu fais en local, tu places ton travail où tu veux pour le présenter à ton ' ami '
tu vois avec ui les problèmes de NDD et d'hébergement
tu vois ensuite les problèmes financiers ( ce qui te fera un ami de moins .... )
5 une fois tout réglé tu lui mets en ligne sur son hébergement perso avec son NDD et tu l'accompagnes un moment au besoin


0

Salut, tout dépends de bien des facteurs. Avant tout vos compétences et de la demande. Si on vous demande un site professionnel et que vous n'êtes pas capable de faire un site de qualité  le mieux est de ne pas faire payer ou alors un forfait correspondant à votre temps de travail. Pour ce dernier point le temps(et la qualité/spécificité du site) c'est comment vous faites le site qui importe.

Si vous passez deux jours pour faire un site avec Wordpress plus une journée pour le mettre en ligne et expliquez le fonctionnement au client cela fait 3 jours de travail. A vous d'estimer un prix pour ce temps de travail. Pour info le smic horaire est à 11,27€ et un informaticien formé et compétent (expérimenté) peut clairement faire valoir une qualité et montant plus élevé.

"J'ai un ami qui m'a demandé de lui créer un site et de m'en occuper de temps à autre pour le mettre à jour. "

Si c'est un ami vous lui faites un prix non? Quant au mise à jour je ne comprends pas vraiment. Soit vous livrez un site qui est durable dans le temps et correspond à toutes les attentes du client soit c'est une arnaque et votre ami perdra son temps et son argent si un technicien doit intervenir sur le site pour chaque modification ou mise à jour il serait mieux de conseiller à votre ami de passer par un professionnel ou de faire le site lui même.

"Ce n'est pas mon métier mais je sais faire et je souhaiterai être rémunéré dans les règles de l'art."

Entre se débrouiller en HTML et CSS et faire un site dynamique pro qui tienne la route il y a un fossé. Pour être rémunéré dans les règles de l'art il faut que vous soyez capable d'estimer vos compétences:

_analyse et conception du système d'information(un site statique en 2023 n'étant plus envisageable et depuis des dizaines d'années). En très gros comment à partir de la rédaction d cahier des charges vous allez concevoir la base de données relationnelle donc les relations entre les tables. Si cela n'est pas fait(ou mal fait) le programme ne sera tout simplement pas adapté au besoin fonctionnel du client: sa demande.

_charte graphique et maquette. Si nécessaire la création d'une identité visuelle. Cela varie entre 100 et 3000€ selon les besoins et la taille de l'entreprise. Le visuel état la première impression qu'aura le visiteur sur le site et donc définit la qualité d'une communication. Une mauvaise image ou piètre image issue de la charte graphique sera contre-productive et dans ce cas autant ne rien faire qu'un site qui donnera l'impression au visiteurs que la qualité de ce qui est présenté est médiocre ou mauvaise, et par extension que l'entreprise/activité de la personne est mauvaise. Donc autant ne pas avoir de site plutôt qu'un site qui donne une image amateur et médiocre. Même chose en moins grave si un site est trop standard/similaire à tout les autres, le but étant de se démarquer des autres si le site est genre présentation Word ou scolaire, propre mais sans identité visuelle, il devient inintéressant et pas attirant.

_intégration HTML/CSS la partie ouvrière à partir de la maquette. Le reste (modélisation des données et fonctionnalités du site, rubrique et menu du site, charte graphique et visuels/fichiers multimédias à intégrer) étant fait c'est ce qui prends le moins de temps. Seule la partie programmation peu prendre du temps, effectivement avec un CMS fonctionnant par module cette partie est relativement facile(tout dépends de vos connaissances et pratique du sujet bien sûr) ou de l'intégration d'un script tiers et son coût éventuel.

Donc non impossible d'estimer un prix pour un site, cela ne veut rien dire. Un site de commerce en ligne s'adressant au public le plus large et un site vitrine avec une actualité saisonnière à mettre en avant et un formulaire de contact c'est pas le même travail, donc pas le même tarif.

Il faut avant tout définir les buts et besoins du site(un cahier des charges) et vos facultés à y répondre.Si vous avez besoin de vous former il est un peu présomptueux d'inclure cela dans le prix. Vous devez aussi être à même de conseiller le commanditaire et lui proposez des fonctionnalités qui lui seront utiles maintenant ou dans le futur en le prévenant des lacunes (et de la viabilité dans le temps du site) éventuelles.

Bref à partir de sa demande vous devez savoir aussi bien techniquement et fonctionnellement ce qui fait qu'un site pourra fonctionner ou pas pendant des années sans demander la moindre intervention sur le site(les mise à jour pour un CMS c'est autre chose, dans ce cas vous comptez le temps de formation à apprendre à mettre à jour le site: charger le fichier récent des versions du CMS et ses modules sur le serveur par FTP). Même chose éventuellement pour la formation à gérer le site en administrateur(si cela existe et est nécessaire) et la création de plaquette/aide mémoire pour cela.

Voilà pour les règles de "l'art". Quant aux tarifs en indépendant il sont souvent moins élevé que pour une agence.

Donc vous commencer par faire rédiger un cahier des charges du site, listez toutes les fonctionnalités et besoins du site, conseillez le demandeur sur les bonnes pratiques et ajouts/suppressions à faire à la liste des besoins(ex: un site non prévu pour les mobiles sera déclassé par Google donc il faut qu'il soit adapté aux mobiles avant tout).

Si vous ne le faites pas ou face aux besoins nécessaires vous n'êtes pas à jour alors vous avez le choix entre garder un ami en lui conseillant d'aller voir quelqu'un qui fera un site de qualité ou faire un site qui sera une perte de temps et d'argent(comme un site statique ou il faut intervenir sur e site pour les mises à jour).

Pour l'hébergement vous avez deux choix:

_faire souscrire l'abonnement au client qui vous fournit les adresses et identifiants auprès de l'hébergeur. Il n'a donc pas besoin de vous ni de passer par vous pour payer.

_sous-traiter l'hébergement et donc c'est vous qui devez payer l'hébergeur et gérer tout ce qui va avec. Cette dernière solution bien que pratiquée s'apparente plus ou moins à une arnaque(car mettre un intermédiaire inutile au milieu ne sert à rien).

Donc comme dit Zalemeche ça dépends du site. Auquel j'ajoute ça dépends de vos compétences. Vous dites vous même ne pas être un professionnel.

Vous confierez la construction de votre maison à quelqu'un dont ce n'est pas le métier?

Tout dépends donc si votre but est de vous faire des sous ou faire que votre ami ai un site pro qui durera des années et pourra évoluer si les activités sont pérennes et même se diversifient.

Soit vous fournissez un travail professionnel(quelques années d'études et autant d'expériences sont nécessaires) et un résultat de qualité soit votre client aura quelque chose qui ne tiendra pas la route(cette histoire d'un site qui a besoin de mise à jour étant curieuse et montre que vous manquez de connaissances sur le sujet) et il perds son temps et son argent auprès de vous.

0
jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 677
22 janv. 2023 à 22:08

Bonjour

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu énonces toutefois... 

- un site réalisé à partir d'un CMS avec éventuellement l'utilisation de différents plugins, nécessite obligatoirement des mises à jour régulières (surtout lorsque l'on parle de WordPress car il faut combler les failles de sécurité très régulièrement)

Pour ce qui est de la rémunération, il faut enregistrer auprès de la chambre des commerces et disposer d'un numéro de SIRET (tu peux te mettre en auto-entrepreneur)... Sinon ça s'appelle du travail au noir et c'est réprimandable par la justice. Sans oublier qu'il te faudra faire faire un contrat avec ton ami pour éviter qu'il ne se retourne contre toi en cas de défaillance du site... 

Et pour tout ce qui ailier à la conformité juridique, ne pas oublier d'indiquer le nom du créateur du site dans les CGV.

1