Comment envoyer article le boncoin sans bon d'envoi?

Justmeee - Modifié le 13 janv. 2023 à 21:34
 Jojo - 13 juil. 2024 à 18:25

Bonjour

Un acheteur a acheté un des mes articles que je vends sur le bon coin. 

Comme il s'agit d'un article onéreux, j'ai décidé de proposer la livraison gratuite pour l'acheteur quand j'ai mis mon annonce en ligne. 

Donc je n'ai coché aucune case sur les 3 methodes de livraisons: courrier suivi, collissimo ou mondial relay. 

J'ai choisi: "Autre mode de livraison
0 €

le vendeur vous communiquera les modalités du mode de livraison qu’il a choisi"

Mais je ne sais pas comment vais je envoyer l'article? A la poste? Si oui aurai je un n° de suivi et un avis de réception quand l'acheteur aura reçu l'article?

Je crains que l'acheteur soit un arnaqueur. J'ai pas envie d'être arnaqué

J'ai l'adresse de l'acheteur où je dois envoyer le colis sous 72h. Quelle méthode de livraison devrai je choisir à la poste pour éviter de me faire arnaquer?

Parce que j'ai l'adresse de l'acheteur mais pas de bon d'envoi car lors de la création de mon annonce je n'ai choisi aucune méthode de livraison i.e courrier suivi, mondial relay ou collissimo? 

Donc dois je écrire l'adresse manuellement et le coller sur le colis puis je l'envoie via laposte?

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1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 181
Modifié le 13 janv. 2023 à 23:29

Bonjour
Simple question:
Avez vous pu vérifier la moindre information sur cet acheteur ? Par recoupement et recherche sur internet?

Son profil est-il nouveau ou récent ou présent depuis quelques années ?


Comment va se faire le paiement et quand ?
Dans quel domaine se situe l'objet ?


Les ventes sur le bon coin sont risquées SI ce n'est pas de la main à la main.


Si toutefois vous le faites tout de même, ce sera à vos risque et périls mais au minimum faites des photos hors emballage avant l’envoi, Des photos du paquets avant envoi et si un objet fonctionnel, une ou des vidéos du fonctionnement.
Toujours un envoi avec suivi comme ça vous aurez la preuve qu'il a bien été remis en main propre.

Faites une recherche et vous verrez que les arnaques sont légions, coté acheteur et coté vendeur, en ne vendant qu'à des personnes que vous pouvez rencontrer vous limiterez les risques.
Bàv


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madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 181
13 janv. 2023 à 23:25

Pas récent mais toujours valable, à lire même c'est incomplet car les arnaques nationales ont bien évoluées.
ET aussi 22 conseils.
 

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Son profil n'est pas nouveau, elle est inscrite sur leboncoin depuis 2017. Mais c'est un peu louche car son nom de profil sur leboncoin est "maria" mais sur l'adresse où je dois envoyer l'article son nom est "Flore Dupont"

Donc je me demande si elle m'a donné une fausse adresse où je dois envoyer l'article?

Je ne sais pas s'il s'agit d'une tentative d'arnaque ou pas de la part de cette acheteuse

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madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 181 > Justmeee
14 janv. 2023 à 21:50

Personne ne peut répondre sauf à faire une petite enquête, une adresse email ne veut rien dire mais un compte ça se pirate.
Je ne suis hélas pas devin et de plus vous ne répondez à aucune question.

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Justmeee > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
Modifié le 15 janv. 2023 à 14:54

"Son profil est-il nouveau ou récent ou présent depuis quelques années ?"

Son profil n'est pas nouveau mais c'est bizarre car j'ai reçu des messages de son 1er compte le bon coin et puis elle m'a fait l'offre pour l'article et a reglé le paiement en utilisant un 2ème compte

Voici son 1er compte: Profil de TAM (leboncoin.fr)

Et son 2ème compte: Profil de mariab (leboncoin.fr)

C'est bizarre et un peu louche car sur la page de conversation avec cette acheteuse, toutes les 2 sont dans l'Indre et Loire alors que l'adresse à qui je dois envoyer l'article se trouve en région parisienne: 94120 Fontenay sous bois

Sur la page de conversation sur le bon coin, sous son profil sur son 1er profil (TAM) c'est noté: "

À propos de cet acheteur
Membre depuis octobre 2017
9 transactions réalisées avec le paiement sécurisé leboncoin

Et sous son 2ème compte ( mariab) c'est noté: "

À propos de cet acheteur

  • Indre-et-Loire
  • Membre depuis janvier 2017"

Donc je crains qu'elle m'a donné une fausse adresse même si elle a effectué le paiement correctement sur le bon coin, elle pourra dire qu'elle n'a jamais reçu le colis donc elle recevra un remboursement et l'article ne me sera pas retourné?

Car sur le colis il n'y a pas marqué mon adresse ( moi l'expediteur). Il y'a seulement marqué la ( fausse) adresse du destinataire car je n'ai pas de bon d'envoi  puisque j'ai décidé de livrer moi même le colis ( j'ai offert la livraison gratuite pour l'acheteur donc je n'ai coché aucune des 3 case suivants: courrier suivi, collissimo ou mondila relay)

Comment devrai je l'envoyer de sorte que si c'est une fausse adresse, le colis sera retourné chez moi?

"Comment va se faire le paiement et quand ?
Dans quel domaine se situe l'objet ?"

Le paiement comme j'ai dit plus haut a été fait via le bon coin. Il y'a noté je cite:

"

Paiement sécurisé

Bonne nouvelle ! mariab a effectué un achat de 190,00 € et réglé les frais de livraison pour le mode de livraison que vous avez défini. Vous disposez de 48 heures pour confirmer la disponibilité de sa commande.Passé ce délai, l'achat sera annulé"

Mais malgré cela je pense que c'est une tentative d'arnaque pour les raisons evoqués ci dessus et aussi car le nom où je dois envoyer l'article est très douteux. Je dois l'envoyer à "Flore DUPONT" alors que sur son profil le bon coin elle s'appelle "Mariab" ou "TAM" et non pas Flore DUPONT

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madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 181 > Justmeee
Modifié le 15 janv. 2023 à 16:43

Encore une fois personne n'est devin, le bon coté est que l'acheteur utilise le système du bon coin. Donc il sont responsables en cas de problème. LBC décrit les étapes en cas de vente. via leur système de paiement et leur suivi de livraisons
Le mauvais est que vous n'avez pas choisi la livraison incluse et LBC ne dit pas ce qui se passe si l'acheteur conteste l'état et se sert du prétexte pour ne pas payer. Si il ne bouge pas c'est payé au bout de 3 jours, mais si il conteste rien n'est détaillé.
https://communaute.leboncoin.info/post/acheteur-qui-ne-repond-plus-apres-reception-colis-il-a-bloque-mon-contact-5eb51385203c0c50512e07b0


D'ou l'importance des photos vidéo avant l'envoi, y compris la mise en paquet et de la preuve de réception postale. Avoir un minimum de preuve.
Il n'y aura pas de fausse adresse, si c'est une arnaque réelle (rien ne le prouve pour l'instant), leur but est de prendre le paquet, pas de l'envoyer nulle part.

Vous vous êtes engagé donc vous avez obligation d'envoi, si vous ne le faite pas vous pourriez au pire être exclu du bon coin. L'acheteur ne sera pas perdant puisque vous n'aurez pas l'argent. Mais vous ne pourrez pas le re-mettre en vente.

https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-sur-le-bon-coin-de-faux-acheteurs-pratiquent-le-phishing-n68431/

Mais si vous voyez la transaction sur votre compte et non par email ou sms, c'est déjà bon signe aussi.

Si il conteste il doit prouver, certain tentent de démonter l'appareil en partie pour dire qu'il est cassé pour récupérer les sous ET l'appareil. Légalement un appareil d’occasion est acheté en l'état et donc pas de garantie mais ici le juge c'est le bon coin qui n'est ni juriste ni technicien.
C'est le genre de chose qu'on évite plus facilement en vendant local uniquement.

Le reste dépend de vous et de vous uniquement.

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