Glary Utilities undelete : Maiagames lnk

Résolu/Fermé
Pl-14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 7 janv. 2023 à 08:54
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 janv. 2023 à 13:29

Bonjour,

Récemment j'ai installé le logiciel glary undelete pour restorer des contenus sur mon pc et j'ai constaté un icone maiagames lnk sur mon bureau, 

https://imgur.com/a/O4BRerQ

J'ai constaté que j'ai laissé cocher l'icone de création du raccourci maiagames sur le bureau : 

とりとうさぎと | 【ソフトウェア】Glary Utilitiesを使って楽チンPCメンテナンス

Ici une image récupérée sur le net mais qui correspond a mon propos. 

Par la suite j'ai formaté mon pc pour être débarassé de ce qui m'a semblé être un malware, c'est quelque chose qui a été reporté précedemment. J'ai en effet cliqué sur le lien et cela ouvrait une page internet explorer sans rien donc plutot mauvais signe.

Maintenant, ma question est : Est-ce vraiment un malware ? Pourquoi les développeurs auraient mis cela ? 

Et si c'est un malware, savez vous de quel type ? Spyware ? Il y a des informations sur ce forum mais je les trouve incomplète, et sur le net peu d'informations sont données, j'ai eu du mal a retrouver l'image de l'icone maiagames lnk d'ailleurs ..

Dans le cas ou c'est un malware, as t'il pu récupérer et "voler" les fichiers que je tentais de récupérer ? A t'il pu voler des données qui sont stockées dans ma boite mail ou même mon compte facebook ?

Je manque de culture dans ce domaine car un peu paranoiaque sur les bords ahah

Merci a tous pour votre aide bienveillante ;)
Windows / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 454
Modifié le 7 janv. 2023 à 10:47

Bonjour.

Tu as installé un logiciel gratuit qui t'a mis un raccourci pour un jeu ce qui n'a tien d'anormal vu que tu as installé ce logiciel gratuitement et que chaque logiciel a son modèle économique, donc le raccourci de ce jeu ne t'aurait pas sauté à la figure il suffisait de le supprimer et c'est tout, car c'est de la pub et rien d'autre, pas besoin de faire un long discours pour si peu.

Formater un pc pour un simple raccourci de jeu c'est vraiment prendre une masse pour écraser un microbe, à l'avenir arrête de psychoter et de te faire des films.

À l'avenir fait attention quand tu installes des logiciels gratuits, lors de l'installation il faut bien lire les différents écrans afin de ne pas te faire piéger par des adwares publicitaires.
Il faut décocher les cases proposées elle ne sont pas toujours visibles du premier coup, exemple:


1
Pl-14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
7 janv. 2023 à 13:05

Salut à toi, 

Merci pour ta réponse, 

Aucune inquiétude a avoir donc ! 

Comme quoi vaut mieux ne pas chercher les problèmes où il y en a pas ;) 

Merci pour ton aide ! 

0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 454 > Pl-14 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
7 janv. 2023 à 13:29

De rien.

@+ sur CCM.

0