"Nettoyer" un fichier audio (logiciel gratuit ?
georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un enregistrement son avec une discussion éloignée et beaucoup beaucoup de bruit (circulation). Auriez-vous un logiciel gratuit (gratuit serait mieux) à me conseiller pour que j'essaye de nettoyer ?
J'ai Final cut pro X sur mon mac mais ça n'ira pas, si ? Je voudrais rendre plus intelligibles les voix et virer le plus possible le "bruit" constant.
Macintosh / Chrome 108.0.0.0
- Nettoyage audio gratuit
- Nettoyage pc lent - Guide
- Nettoyage mac - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Photofiltre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Musique audio - Télécharger - Lecture & Playlists
2 réponses
Bonjour,
Je te recommande Audacity, ils ont une large gamme d'outils pour le traitement du son y compris la suppression du bruit de fond avec pas mal de tutoriels disponible sur internet.
Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer, je me permets d'exprimer un avis portant sur les possibilités d'Audacity, qui s'avère limité, tant en termes de possibilités de discrimination entre les sons d'un environnement bruyant et d'isolement d'une source lointaine. Tout au plus on pourra atténuer un bruit de fond homogène. Si on tient compte du fait que l'on travaille sur la forme des signaux et que le rapport signal/bruit et le taux d'échantillonnage du fichier soient suffisants.
voir :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37760743-aide-audacity
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36932423-enregistrement
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37102352-enregistrement-voix
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33075956-enregistrenet-avec-bruit-de-fond
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37533270-son-imparfait-avec-micros-cravate
Il est à noter que les conseils et préventions de différents intervenants (je parle de professionnels de prise la prise de son, ce que je ne suis pas) sur ce thème plusieurs fois abordé n'ont jamais été suivis d'une réponse du demandeur sur les résultats obtenus en utilisant ce logiciel, par ailleurs excellent.. pour des usages de montage audio, d'enregistrement multipistes, doublage et effets sonores.
Mais je ne demande qu'à être démenti.. par la preuve.