Enregistrement voix

Fermé
Leo - 20 févr. 2021 à 18:40
 Leo - 25 févr. 2021 à 21:15
Bonjour,


Depuis quelque temps je voudrais faire un enregistrement de moi posant sur une instru.

Récemment on m'as prête un micro, de base je devrais envoyer seulement envoyer ma voix afin que quelqu'un face le mix avec l'instrumental.

Mais voilà que je ne sais pas quel logiciel prendre, la personne qui fera le mix m'as dit de le faire sur fl studio parce sois disant ça sera plus facile pour lui, mais après coup il m'as également dit que je devrais connaître quelques trucs pour pouvoir le faire.

J'ai laissé tombé ce logiciel pour audacity, j'arrive à enregistrer mais l'enregistrement ne me semble pas qualitative dans le sens qu'ça l'écoute j'ai pas l'impression que c'etais enregistre au micro(pourtant c'est plutôt du bon matos) peut-être quelques paramètres à régler par ci par là, et aussi le fait que je peut jouer en même temps l'instru pendant l'enregistrement mais il y a un léger décalage à l'ecoute.

Maintenant je me dis et si je m'occupais de tout moi même ?! Enregistrer, coupler l'instrumental à la voix et rajouter quelques effets.
Mais avant tout je voudrais que l'enregistrement en tant que tel soit optimal

Je tiens à préciser que je voudrais un aperçu de ce que pourrait donner ma chanson, et éventuellement laisser les pros s'en occuper par la suite.

Ce logiciel est t-il bien pour l'enregistrement de la voix ? Comment résoudre mon problème de décalage ?

Pour ce qui concerne le matériel j'ai un MacBook pro, un micro re320 Dynamic cardioid électro voice variable-D
Une platine alto professional live 802 qui est relié en USB au pc

Merci de m'avoir lu jusqu'à ici, si vous voulez je peut envoyer des enregistrements pour que vous constatez la qualité du micro
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
21 févr. 2021 à 09:32
Bonjour,

Sans aller à l'encontre des excellents conseils de Lemusicienfou, que j'ai déjà croisé sur d''autres demandes et que je salue (et qui s'y connaît mieux que moi en musique et prise de son), je voudrais juste revenir sur trois points.

1) la marque Electro-voice jouit d'une excellente réputation. Je ne connais pas ce modèle particulier et ne saurai dire s'il est adapté à la voix, je dirais même à votre timbre de voix.

2) le décalage que vous constatez n'est pas normal, il vient peut-être de la table de mixage, dont le circuit de conversion analogique/digital (entrée micro dynamique/sortie USB) introduirait un temps de latence que les bonnes cartes son externe (auxquelles on peut comparer la table de mixage) ne génère pas.

faire un essai en branchant le micro directement sur l'entrée micro du PC. En utilisant le multi-pistes sur Audacity, la synchronisation doit être parfaite.

3) Audacity produit par défaut des fichiers au format MP3, échantillonnées à 48 khz, c'est à dire des fichiers compressés, de qualité moyenne (niveau CD audio, au mieux). Pour avoir mieux en termes de qualité, il faut régler ce paramètre à 96 khz, voire 128. Pour ne pas parler du choix du format WAV, non-compressé, au prix d'une taille de fichier beaucoup plus importante.

Pour finir, ce n'est pas en quelques jours que l'on maîtrise un logiciel comme Audacity, je ne parle même pas de FL Studio, mais en tâtonnant, on peut sans doute produire une maquette correcte en connaissant éventuellement les réglages que je suggère.

Cordialement
1
Bonjour,

Je peut pas brancher directement le micro puisque celui ci a une connectique XLR

Je vais essayer de changer la fréquence d'échantillonnage pour entendre si ça donne quelque chose de différent, peut-être que ça sera pas perceptible pour une oreille non "entraîne" ou suivant les périphériques sur lesquels la lecture est faite.

Fl studio j'y pense même pas, mais pour ce qui est de Audacity ça m'as l'air faisable

Si je fait assez d'enregistrements, même en ayant plus le matériel je pourrais m'exercer
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251 > Leo
21 févr. 2021 à 11:50
Je peux vous assurer que la fréquence d'échantillonnage correspond à des niveaux de qualité différents. Par ailleurs, vous pouvez tester le format non-compressé WAV.

Pour ce qui est du câble XLR, vous pouvez récupérer le son en sortie casque de la table de mixage ou d'un ampli (cordon minijack 3,5 mm mâle-mâle plus adaptateur minijack 3,5 mm femelle vers jack 6,35 mm stéréo mâle sur sortie casque ou ligne.

Ceci dit, étant donné les délais, si vous n'avez pas ces cordons, cela vaut la peine d'essayer après.
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
Modifié le 20 févr. 2021 à 20:43
Bonjour !

Bon pour commencer, parlons un peu du logiciel Audacity.
Je sais qu'il y'a beaucoup de personnes qui utilisent ce logiciel pour tout un tas de choses et beaucoup trouvent que c'est satisfaisant.

Moi par contre ce que j'en pense c'est que c'est très basique comme logiciel et je ne voudrai pas me mettre les utilisateurs à dos, mais pour un enregistrement audio de qualité je ne conseillerai vraiment pas ce logiciel.

( Peut-être que certaines personnes de ce forum te donneront des astuces pour régler tes soucis et ça ira très bien )

La petite table de mixage Alto que tu utilises je possède presque la même, moi c'est la 1202.
Mais pourquoi avoir choisi d'utiliser ce modèle car tu désires simplement brancher un micro dessus si j'ai bien compris ?
C'est une table de mixage destinée à brancher plusieurs micros ou instruments, donc pour brancher simplement un micro tu n'as pas besoin de toutes ces entrées.
Moi je l'utilise pour sonoriser une batterie par exemple.

En ce qui concerne ton micro, vu le prix la qualité doit être raisonnable.
Mais je ne connais pas cette marque alors je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut.

Parlons ensuite de FL Studio.
C'est un très bon logiciel pour la création d'instrus mais en ce qui concerne l'enregistrement de voix je ne dirai pas que c'est l'idéal, bien que ce soit effectivement possible et on peut arriver à de bons résultats si on connaît bien le logiciel.

Et si tu t'occupais de tout toi-même ?
Alors ça c'est une très bonne question.
Tu t'y connais en mixage ?
Parce que c'est assez complexe je dois te l'avouer.
Mais pour simplement mixer une voix avec une instru ça va encore, ce n'est pas la mer à boire.
A condition que l'instru soit mixée correctement aussi, ce qui peut-être un très gros soucis quand on n'y connaît absolument rien.

Si tu es pointilleux sur la qualité de l'audio, ça peut être une très bonne idée de t'intéresser au processus de mixage des voix.
Avec un bon DAW et quelques plugins tu peux faire des trucs de fous.
Même si moi j'ai quand même une préférence pour les compresseurs hardware, surtout pour les prises de voix.

;)
0
Bonsoir,


Merci pour ta réponse


Tout ce matériel on me l'as prête pour ainsi te dire et ce jusqu'à lundis.
Ouais il y a bien un micro qui est connecté sur la table de mixage et celle-ci est connecté à l'ordinateur en USB.

Actuellement je suis avec un amis qui est d'accord avec moi sur le fait que l'enregistrement n'as pas une qualité notable.

Justement en ce qui concerne fl studio la personne qui veut faire le mix, n'as jamais fait ça, et a pour habitude de faire des instrus.

Je me connais pas du tout en mixage, l'instru je l'ai trouvé quelque part sur youtube. J'ignore ce que tu veut dire par l'instru mixée.

Développé un peu plus tard dernière partie s'il te plaît. Quel alternative tu propose à Audacity ?
Faut pas oublier non plus que j'ai ce matériel pour plus que deux jours.

Je vais finir par aller dans un studio, mais je veut tout de même avoir un aperçu.
Si je veux acquérir mon matériel tu me conseil quoi ?

Je voudrais te partager mon idée, même si je ne sais pas appliquer d'effet je sais à quoi je veux que mon son ressemble, et donc au lieu d'appliquer des effets je faits des correction avec ma voix.
En clair je supprime des passage des mon enregistrement, et je le refait avec la tonalité que je veux.
Pareil si je veux rajouter des choses en arrier plan
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6 > Leo
20 févr. 2021 à 23:11
Ok dans ton cas je pense que la meilleure solution c'est d'aller dans un studio c'est sûr.
Si c'est un studio correct tu vas devoir payer assez cher pour tes sessions et j'espère que tu vas tomber sur des gars qui connaissent leur boulot parce que des fois on peut avoir de grosses surprises.

Mais bon c'est toujours mieux d'aller dans un studio quand on débute.

Mais c'est bien de pouvoir faire des maquettes chez soi et d'arriver dans le studio avec déjà quelques idées car ça t'économisera du temps passé en studio et ça allégera tes frais.

Alors pour la personne qui va faire le mix sur FL c'est vraiment très bien pour les instrus et si il connaît bien le logiciel il va probablement te faire un truc propre, mais oui pour moi ça reste un logiciel de création musicale très performant, j'utilise aussi FL pour faire des instrus mais jamais pour le mixage.

Pour ce qui est du mixage de l'instru en fait il faut savoir que quand quelqu'un fait une instru sur FL ou dans n'importe quel autre logiciel, en général les gens ont tendance à oublier la place de la voix.
Et là c'est justement ce qui va être important pour toi, si tu as trouvé une instru sur youtube ça risque d'être chaud de mixer correctement ta voix par dessus parce que ta voix va prendre de la place dans le mix.
Chaque son a une fréquence sonore particulière et souvent la voix prend beaucoup de place dans le spectre, ce qui devient très compliqué à mixer quand on a des instruments qui viennent jouer dans les mêmes plages de fréquences que les voix.

Après ça franchement c'est difficile à résumer en quelques lignes et moi ça m'a pris des années avant de maitriser.

Donc moi si il y'a un logiciel que je peux te conseiller c'est Cubase.
Pour moi c'est ce qu'il y'a de mieux pour le mixage et c'est assez facile à prendre en main, bien plus simple que FL Studio.
Avec ça tu as plein de plugins excellents directement inclus dans le logiciel, alors que dans FL tu n'as rien du tout à part quelques trucs basiques.

Si par exemple tu pars sur une bonne carte son externe, un micro correct et Cubase tu peux te faire de très bons enregistrements et un mixage assez bon même avec des instrus chopées sur youtube.
Le mieux bien sûr c'est d'avoir chaque piste séparées de l'instru pour pouvoir mixer correctement tes parties vocales car comme ça tu peux jouer sur les fréquences et le placement de ta voix dans l'instru est optimisé.

Mais ça c'est le taf des ingés son en fait, c'est pour ça qu'ils sont payés.
Moi je fais tout tout seul car je ne fais pas confiance aux pseudos ingénieurs du son.

D'ailleurs je crois que je vais me faire payer bientôt pour faire ce boulot, pour l'instant je suis juste un amateur et j'ai un travail à coté de la musique mais je vais me professionnaliser car j'ai acquis tout le savoir faire nécessaire.

Si tu veux me faire écouter ce que tu as enregistré ça ne me dérange pas et je pense que je pourrais te dire ce qui ne va pas, si ça vient du micro ou d'autre chose.
Des fois il suffit juste d'appliquer quelques effets comme de la compression, égalisation et souvent il faut utiliser un DeEsser.
Mais bon il y'a parfois beaucoup d'autres corrections à appliquer si l'enregistrement a été mal fait et des fois c'est juste irrécupérable.
0
Leo > Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
21 févr. 2021 à 11:14
J'ai déjà rédigé une réponse mais je pense que peut-être elle a étais efface du à un lien.

J'ai compris l'idée des fréquences(j'etudie l'électronique).

En ce qui concerne cubase je suis allé un peut voir sur la toile, à première vue ça n'as pas l'air si accessible que ça. Ceci dit je vais quand même essayer, même en rendant mon matériel j'aurais toujours mes prises de voix et pourrais faire quelque chose, la mauvaise nouvelle c'est qu'en ayant plus de matériel je devrais faire avec ces prise de voix existante sans possibilité d'ajout.

J'ai réussi à avoir quelques chose de notable sans toucher aux Paramètres, j'ai choppé une technique sur youtube enregistrer avec la couette autour du micro.
J'ai pu décaler les pistes manuellement afin de faire de synchro la voix et la musique et j'ai aussi baisse le gain de l'instru pour ressortir ma voix. Après deux trois prises avec la couette j'ai pu observer une différence.
Je vais continuer à enregistrer de cette manière, je dois encore améliorer beaucoup des choses surtout mon interprétation.

Je vais te montrer la meilleure prise de ces trois essais. Il me semble qu'il y a encore tout de même un léger décalage ou c'est tout simplement ma mauvaise interprétation.

Je te met le lien de façon séparé, la dernière fois ça m'as valu une suppression de mon message.
https
://mega.nz/file/Hot2RQYa#y1zKL9VZCAMR22WJ7ka8eIWzd8AbX8orCF5VS0kugEM
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6 > Leo
Modifié le 21 févr. 2021 à 18:04
Salut j'ai écouté et je m'attendais à bien pire que ça.
Le fait d'avoir mis une couette autour du micro ça doit faire un peu comme si tu utilisais un filtre anti-pop.
Pour améliorer encore le son de ton enregistrement ça va se jouer sur la compression et l'égalisation principalement.
Je ne sais pas exactement ce que tu peux faire de ce coté là avec Audacity mais il doit y'avoir des fonctions qui te permettraient d'enlever un peu de basses et d'accentuer les mediums et les aigus.

Après pour avoir un son vraiment bien mixé il faut avoir les pistes séparées de l'instru mais ce n'est pas toujours possible en général il faut payer une licence.
Il n'y a que comme ça que tu peux faire un bon mix, mais pour te faire des petites maquettes chez toi c'est suffisant, si tu envoies tes prises de voix a un mec qui va s'occuper du mixage tu n'as peut-être pas besoin de te prendre la tête avec le mixage.

Pour Cubase je t'ai proposé ça car c'est pour moi le meilleur logiciel de MAO, mais si tu t'habitues à Audacity ce sera sûrement suffisant.
Je vois que Georges97 t'as donné des conseils, je le salue aussi au passage ! :)

Tiens j'ai trouvé une petite vidéo d'un mec qui explique bien ce que tu peux faire avec Audacity :

https://www.youtube.com/watch?v=F-BimCVm-TM

( C'est un Québécois mais j'ai choisi cette vidéo car il a le même avis que moi à propos de ce logiciel, il le dit au début et à la fin lol )
0
Utilisateur anonyme > Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
21 févr. 2021 à 18:08
Le fait d'avoir mis une couette autour du micro ça doit faire un peu comme si tu utilisais un filtre anti-pop.

Hello, le fait de s'enfermer dans une couette, ça revient plus ou moins à créer une cabine acoustique. Il ne parle pas à travers la couette, il se met dans la couette avec le micro pour se couper de l'extérieur. Assez pénible en été, mais on fait avec ce qu'on a :).
0