Enregistrement voix

Signaler
-
 Leo -
Bonjour,


Depuis quelque temps je voudrais faire un enregistrement de moi posant sur une instru.

Récemment on m'as prête un micro, de base je devrais envoyer seulement envoyer ma voix afin que quelqu'un face le mix avec l'instrumental.

Mais voilà que je ne sais pas quel logiciel prendre, la personne qui fera le mix m'as dit de le faire sur fl studio parce sois disant ça sera plus facile pour lui, mais après coup il m'as également dit que je devrais connaître quelques trucs pour pouvoir le faire.

J'ai laissé tombé ce logiciel pour audacity, j'arrive à enregistrer mais l'enregistrement ne me semble pas qualitative dans le sens qu'ça l'écoute j'ai pas l'impression que c'etais enregistre au micro(pourtant c'est plutôt du bon matos) peut-être quelques paramètres à régler par ci par là, et aussi le fait que je peut jouer en même temps l'instru pendant l'enregistrement mais il y a un léger décalage à l'ecoute.

Maintenant je me dis et si je m'occupais de tout moi même ?! Enregistrer, coupler l'instrumental à la voix et rajouter quelques effets.
Mais avant tout je voudrais que l'enregistrement en tant que tel soit optimal

Je tiens à préciser que je voudrais un aperçu de ce que pourrait donner ma chanson, et éventuellement laisser les pros s'en occuper par la suite.

Ce logiciel est t-il bien pour l'enregistrement de la voix ? Comment résoudre mon problème de décalage ?

Pour ce qui concerne le matériel j'ai un MacBook pro, un micro re320 Dynamic cardioid électro voice variable-D
Une platine alto professional live 802 qui est relié en USB au pc

Merci de m'avoir lu jusqu'à ici, si vous voulez je peut envoyer des enregistrements pour que vous constatez la qualité du micro

2 réponses

Messages postés
6834
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2021
1 658
Bonjour,

Sans aller à l'encontre des excellents conseils de Lemusicienfou, que j'ai déjà croisé sur d''autres demandes et que je salue (et qui s'y connaît mieux que moi en musique et prise de son), je voudrais juste revenir sur trois points.

1) la marque Electro-voice jouit d'une excellente réputation. Je ne connais pas ce modèle particulier et ne saurai dire s'il est adapté à la voix, je dirais même à votre timbre de voix.

2) le décalage que vous constatez n'est pas normal, il vient peut-être de la table de mixage, dont le circuit de conversion analogique/digital (entrée micro dynamique/sortie USB) introduirait un temps de latence que les bonnes cartes son externe (auxquelles on peut comparer la table de mixage) ne génère pas.

faire un essai en branchant le micro directement sur l'entrée micro du PC. En utilisant le multi-pistes sur Audacity, la synchronisation doit être parfaite.

3) Audacity produit par défaut des fichiers au format MP3, échantillonnées à 48 khz, c'est à dire des fichiers compressés, de qualité moyenne (niveau CD audio, au mieux). Pour avoir mieux en termes de qualité, il faut régler ce paramètre à 96 khz, voire 128. Pour ne pas parler du choix du format WAV, non-compressé, au prix d'une taille de fichier beaucoup plus importante.

Pour finir, ce n'est pas en quelques jours que l'on maîtrise un logiciel comme Audacity, je ne parle même pas de FL Studio, mais en tâtonnant, on peut sans doute produire une maquette correcte en connaissant éventuellement les réglages que je suggère.

Cordialement
Bonjour,

Je peut pas brancher directement le micro puisque celui ci a une connectique XLR

Je vais essayer de changer la fréquence d'échantillonnage pour entendre si ça donne quelque chose de différent, peut-être que ça sera pas perceptible pour une oreille non "entraîne" ou suivant les périphériques sur lesquels la lecture est faite.

Fl studio j'y pense même pas, mais pour ce qui est de Audacity ça m'as l'air faisable

Si je fait assez d'enregistrements, même en ayant plus le matériel je pourrais m'exercer
Messages postés
6834
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2021
1 658 > Leo
Je peux vous assurer que la fréquence d'échantillonnage correspond à des niveaux de qualité différents. Par ailleurs, vous pouvez tester le format non-compressé WAV.

Pour ce qui est du câble XLR, vous pouvez récupérer le son en sortie casque de la table de mixage ou d'un ampli (cordon minijack 3,5 mm mâle-mâle plus adaptateur minijack 3,5 mm femelle vers jack 6,35 mm stéréo mâle sur sortie casque ou ligne.

Ceci dit, étant donné les délais, si vous n'avez pas ces cordons, cela vaut la peine d'essayer après.
Messages postés
111
Date d'inscription
lundi 18 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
7
Bonjour !

Bon pour commencer, parlons un peu du logiciel Audacity.
Je sais qu'il y'a beaucoup de personnes qui utilisent ce logiciel pour tout un tas de choses et beaucoup trouvent que c'est satisfaisant.

Moi par contre ce que j'en pense c'est que c'est très basique comme logiciel et je ne voudrai pas me mettre les utilisateurs à dos, mais pour un enregistrement audio de qualité je ne conseillerai vraiment pas ce logiciel.

( Peut-être que certaines personnes de ce forum te donneront des astuces pour régler tes soucis et ça ira très bien )

La petite table de mixage Alto que tu utilises je possède presque la même, moi c'est la 1202.
Mais pourquoi avoir choisi d'utiliser ce modèle car tu désires simplement brancher un micro dessus si j'ai bien compris ?
C'est une table de mixage destinée à brancher plusieurs micros ou instruments, donc pour brancher simplement un micro tu n'as pas besoin de toutes ces entrées.
Moi je l'utilise pour sonoriser une batterie par exemple.

En ce qui concerne ton micro, vu le prix la qualité doit être raisonnable.
Mais je ne connais pas cette marque alors je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut.

Parlons ensuite de FL Studio.
C'est un très bon logiciel pour la création d'instrus mais en ce qui concerne l'enregistrement de voix je ne dirai pas que c'est l'idéal, bien que ce soit effectivement possible et on peut arriver à de bons résultats si on connaît bien le logiciel.

Et si tu t'occupais de tout toi-même ?
Alors ça c'est une très bonne question.
Tu t'y connais en mixage ?
Parce que c'est assez complexe je dois te l'avouer.
Mais pour simplement mixer une voix avec une instru ça va encore, ce n'est pas la mer à boire.
A condition que l'instru soit mixée correctement aussi, ce qui peut-être un très gros soucis quand on n'y connaît absolument rien.

Si tu es pointilleux sur la qualité de l'audio, ça peut être une très bonne idée de t'intéresser au processus de mixage des voix.
Avec un bon DAW et quelques plugins tu peux faire des trucs de fous.
Même si moi j'ai quand même une préférence pour les compresseurs hardware, surtout pour les prises de voix.

;)
>
Messages postés
111
Date d'inscription
lundi 18 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

J'ai déjà rédigé une réponse mais je pense que peut-être elle a étais efface du à un lien.

J'ai compris l'idée des fréquences(j'etudie l'électronique).

En ce qui concerne cubase je suis allé un peut voir sur la toile, à première vue ça n'as pas l'air si accessible que ça. Ceci dit je vais quand même essayer, même en rendant mon matériel j'aurais toujours mes prises de voix et pourrais faire quelque chose, la mauvaise nouvelle c'est qu'en ayant plus de matériel je devrais faire avec ces prise de voix existante sans possibilité d'ajout.

J'ai réussi à avoir quelques chose de notable sans toucher aux Paramètres, j'ai choppé une technique sur youtube enregistrer avec la couette autour du micro.
J'ai pu décaler les pistes manuellement afin de faire de synchro la voix et la musique et j'ai aussi baisse le gain de l'instru pour ressortir ma voix. Après deux trois prises avec la couette j'ai pu observer une différence.
Je vais continuer à enregistrer de cette manière, je dois encore améliorer beaucoup des choses surtout mon interprétation.

Je vais te montrer la meilleure prise de ces trois essais. Il me semble qu'il y a encore tout de même un léger décalage ou c'est tout simplement ma mauvaise interprétation.

Je te met le lien de façon séparé, la dernière fois ça m'as valu une suppression de mon message.
https
://mega.nz/file/Hot2RQYa#y1zKL9VZCAMR22WJ7ka8eIWzd8AbX8orCF5VS0kugEM
Messages postés
111
Date d'inscription
lundi 18 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
7 > Leo
Salut j'ai écouté et je m'attendais à bien pire que ça.
Le fait d'avoir mis une couette autour du micro ça doit faire un peu comme si tu utilisais un filtre anti-pop.
Pour améliorer encore le son de ton enregistrement ça va se jouer sur la compression et l'égalisation principalement.
Je ne sais pas exactement ce que tu peux faire de ce coté là avec Audacity mais il doit y'avoir des fonctions qui te permettraient d'enlever un peu de basses et d'accentuer les mediums et les aigus.

Après pour avoir un son vraiment bien mixé il faut avoir les pistes séparées de l'instru mais ce n'est pas toujours possible en général il faut payer une licence.
Il n'y a que comme ça que tu peux faire un bon mix, mais pour te faire des petites maquettes chez toi c'est suffisant, si tu envoies tes prises de voix a un mec qui va s'occuper du mixage tu n'as peut-être pas besoin de te prendre la tête avec le mixage.

Pour Cubase je t'ai proposé ça car c'est pour moi le meilleur logiciel de MAO, mais si tu t'habitues à Audacity ce sera sûrement suffisant.
Je vois que Georges97 t'as donné des conseils, je le salue aussi au passage ! :)

Tiens j'ai trouvé une petite vidéo d'un mec qui explique bien ce que tu peux faire avec Audacity :

https://www.youtube.com/watch?v=F-BimCVm-TM

( C'est un Québécois mais j'ai choisi cette vidéo car il a le même avis que moi à propos de ce logiciel, il le dit au début et à la fin lol )
Messages postés
3758
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2007
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
6 mars 2021
1 368 >
Messages postés
111
Date d'inscription
lundi 18 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Le fait d'avoir mis une couette autour du micro ça doit faire un peu comme si tu utilisais un filtre anti-pop.

Hello, le fait de s'enfermer dans une couette, ça revient plus ou moins à créer une cabine acoustique. Il ne parle pas à travers la couette, il se met dans la couette avec le micro pour se couper de l'extérieur. Assez pénible en été, mais on fait avec ce qu'on a :).
Messages postés
111
Date d'inscription
lundi 18 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021
7 >
Messages postés
3758
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2007
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
6 mars 2021

Salut, ha oui d'accord carrément sous la couette avec le micro, c'est original. ^^
Mais pourquoi pas, en été ça doit être assez pénible effectivement.
>
Messages postés
111
Date d'inscription
lundi 18 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2021

Merci pour tes réponses

Désormais j'ai plus le micro et j'attend le mix, pour ma part j'ai juste une prise de son, j'aurais du faire plusieurs

Mais je pourrais néanmoins essayer de faire un mix

Ça te dirais qu'on reste en contact ? Rien que pour donner un avis sur différents choses
Voir plus si on se concerter la dessus

De plus tu dis vouloir devenir pro ? Ça tombe bien je cherche des studio, ou au moins qu'on me conseil

Bonne soirée