Soucis avc la FNAC

Pascal06 - Modifié le 3 janv. 2023 à 17:44
Pascal06P Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 4 janv. 2023 à 14:12

Bonjour,
habitué des achats en ligne (150 par an) mes premières marketplace sont Aliexpress et Amazon.
Avant les fêtes de Noël 2022 j'ai décidé d'essayer l'achat sur la Fnac, même si habituellement ses prix sont plus élevé qu'ailleurs, je pensais retrouvé sur la qualité du service.

Bien mal m'en à prit !!!
J'ai donc commandé un SSD M2 de 2 Téraoctet... (commande N° CU2MB75KRV7YI)
Après coup j'ai réalisé que c'était un revendeur de la Fnac "Get Goods" écrit en tout petit.
Je ne me suis pas inquiété sous la protection de la plateforme Fnac, mais je suis resté très vigilant...
Dès le lendemain les ennuis ont commencés, quand j'ai reçu le bon de préparation avec 1 au lieu de 2 Téraoctet.
J'ai immédiatement ouvert une réclamation signalant l'incohérence.
La réponse de "Get Good" m'a fait halluciner : "L'article est livré correctement.
Aussi bien dans le titre que dans la description, il est indiqué à plusieurs reprises qu'il s'agit de 1.00. Go ou 1 TB."
Dans le même temps "Get Goods" modifie le titre de son annonce en 1T au lieu de 2T !!!
Déjà je ne pensais pas que c'était possible avec le sérieux de Fnac...
Heureusement "Get Good" a fait ça comme un cochon en laissant la référence initiale et les photos qui mentionnait encore 2T (MZ-V9P2T0BW).
Après une nouvelle réclamation je pensais que la Fnac obligerait le vendeur à ses obligations, et malgré des heures (oui des heures) d'échange avec Fnac, le vendeur a tout de même expédié la mauvaise commande !!!!!!!
Passant par une conciergerie j'ai été obligé de la recevoir et de constater l'erreur de la mauvaise expédition.
Fnac a ensuite payé Get Goods au lieu de tenir mon argent !
Le vendeur voulait que je renvois la marchandise pour que je sois remboursé !
Je ne voulais pas prendre ce risque, après la désinvolture de Get Goods et de la Fnac, au risque de perdre mon argent et la mauvaise commande, sachant la tricherie de modification d'annonce.
Je veux simplement que notre contrat soit honoré avec l'engagement du vendeur et de la Fnac, de recevoir la bonne commande, comme la loi l'oblige !
NON le vendeur est catégorique "uniquement retour remboursement" et la Fnac le soutien au lieu de lui faire un rappel à ses obligations légales.

C'est à moi de supporter tous les risques et préjudices, en plus de mon argent perdu et sans ma commande depuis plus de 40 jours ! Même Aliexpress protège mieux ces acheteurs, moitié prix et moitié du temps !

J'ajoute que ma notation du vendeur j'ai du la recommencer 10 fois pour qu'elle soit prise en considération sur Fnac et même pas écrite sur l'article que j'ai payé, donc bien cachée...

Ma première expérience de la Fnac c'est l'arnaque !
Plus cher, plus long, ne respecte ni la morale ni la loi !
Ca me servira de leçon, FINI la fNAC car phonétiquement sa fini arNAC

Merci de liker et partager mon message, car malheureusement j'ai découvert de nombreux cas identiques au mien sur les forums à cause de la Fnac qui abrite et protège des vendeurs voyous.
Faite du bruit les journaliste et un procureur devrait s'en saisir...

2 réponses

BmV Messages postés 91408 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 4 696
3 janv. 2023 à 17:50

Si vous estimez avoir assez d'éléments de preuve pour obtenir satisfaction, ce que nous ici ne sommes pas en mesure de déterminer, assignez le vendeur en justice pour obtenir votre dû.

Pour le reste, ....

2
Pascal06P Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
3 janv. 2023 à 18:46

BMV En effet j'ai tous les éléments de preuve, discussions et screen avec le vendeur et la Fnac.

Une procédure au civil au tribunal de commerce est obligatoire, si un procureur ne s'autosaisie pas.

Je devrais avancer des frais 3 fois supérieur à mon achat, sans compté temps et déplacement.

Les arnaques ce font souvent sur des sommes modérées pour décourager de faire valoir ses droits.

Je pensais que la Fnac ne se serait pas montré complice de ces pratiques et je découvre dans l'actualité qu'elle est liée à de nombreuse malversation, notamment sur la vente d'assurance forcé téléphone à l'insu du client qui se retrouve engagé sur un an par une manipulation vicieuse.

0
Pascal06P Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
3 janv. 2023 à 18:50

Démarche commerciale trompeuse au sens du 5°et du a) du 6° de l'article L121-4 du Code de la consommation :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé" ;

Et,

"-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité".

0
Pierr10 Messages postés 12379 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 5 154
Modifié le 3 janv. 2023 à 18:00

Bonjour,

Il est impossible de vérifier quoique ce soit de ce que vous avancez, sur le site de la Fnac. "Get goods" n'apparaît pas dans les vendeurs de cet article. 

Vous avez écrit : 

Le vendeur voulait que je renvois la marchandise pour que je sois remboursé !
Je ne voulais pas prendre ce risque, après la désinvolture de Get Goods et de la Fnac, au risque de perdre mon argent et la mauvaise commande, sachant la tricherie de modification d'annonce.

Donc vous ne voulez pas retourner le SSD.
Vous espérez que la Fnac va vous envoyer un 2ème SSD sans avoir l'assurance de récupérer le premier ? Dans ces conditions c'est la Fnac qui considère à juste titre que vous êtes en train de monter une arnaque. Soyez un peu réaliste !

Si vous aviez retourné le disque dès le départ, en demandant un remboursement, car vous considérez que le produit n'est pas conforme, l'affaire serait réglée depuis longtemps.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de lecteurs de votre message pour vous suivre dans vos accusations concernant la Fnac. 
Je ne suis pas là pour prendre la défense de ce vendeur. Mais si vous voulez remettre en cause l'honnêteté de la Fnac, il faudra trouver quelque chose de plus solide et de plus acceptable.

1
3 janv. 2023 à 18:34

Votre réponse ne retient pas le plus grave.

Le vendeur doit respecter le contrat de vente, et si on lui signale une erreur de sa part avant l'expédition il ne doit pas la nier et encore moins l'expédier en rejetant la faute sur l'acheteur en tentant de falsifier l'annonce.

Je ne souhaite pas le remboursement, mais l'envois de la bonne commande, après le retour de la mauvaise, ce que refuse le vendeur.

C'est trop facile de duper les gens sur une annonce pour forcer l'achat. Certain n'aurait pas vu la différence, d'autres aurait retourné à leur risque (sans compté la perte de temps), et d'autres encore aurait abandonné. 
L'affaire aurait pu se régler dès le départ si le vendeur avait été honnête de ne pas expédier !

Vous n'avez pas compris que j'aurais retourné en premier si le vendeur s'était engagé à m'envoyer la bonne commande, et Fnac aurait du le garantir car il a repris à son compte  l'article que j'avais commandé et le montre toujours en stock.

Je confirme donc la malhonnêteté de Get Goods et de la Fnac.

0
Modifié le 4 janv. 2023 à 11:59

Dans votre réponse je me permet de corriger votre erreur de dire que le vendeur Get Goods n'est plus là !!!

Voici sont lien de vendeur chez la Fnac ainsi que ce qu'il vends :

www.fnac.com/Get-Goods/srefA45D97A0-896C-AB8F-58C7-4EC3F650384B

et aussi son site web www.getgoods.com

C'est gentil de vous faire l'avocat du diable, mais ça n'arrange pas la protection des acheteurs pour qui la confiance et l'honnêteté sont primordiale.

0
Pierr10 Messages postés 12379 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 5 154 > Pascal06P Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 janv. 2023 à 12:29

J'avais corrigé le message initial dans les minutes qui ont suivi la publication. Dans ma réponse, il est actuellement écrit que Get Goods n'apparaît plus dans les vendeurs du SSD, ce qu'on peut voir en se connectant sur le site de la Fnac. 
https://www.fnac.com/Disque-SSD-interne-portable-Samsung-990-Pro-MZ-V9P2T0BW-2-To-Noir/a17316599/w-4

Le seul vendeur alternatif est actuellement MacWay.

Quand on va sur le site de Get Goods on ne trouve pas le SSD dont vous donnez la référence.

Il y a donc effectivement eu un problème sur le site de la Fnac : Get Goods n'aurait pas dû être indiqué comme fournisseur alternatif du SSD, puisqu'ils ne l'ont probablement pas en stock.

C'est une erreur. Est-ce que ça justifie les termes que vous utilisez : malhonnêteté, vente forcée, arnaque ?

Je continue de penser que vous auriez pu mettre un terme rapide à cette histoire, en faisant un retour. Il aurait été pleinement justifié, puisque l'article que vous avez reçu n'est pas conforme.

Je tiens en outre à vous préciser que je ne joue pas le rôle d'avocat de la Fnac, qui ne fait pas partie de mes sites de vente préférés. J'essaie simplement de voir les choses avec un peu de bon sens.

1
Pascal06P Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 > Pierr10 Messages postés 12379 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024
4 janv. 2023 à 13:20

Je comprends que ce ne soit pas simple de débarquer dans l'affaire et je vous remercie pour votre considération.

Je maintiens mes termes de malhonnêteté et les autres, je vous redonne mon message de la confirmation du vendeur qui confirme que la commande est parfaite et que dans le même temps il modifie salement le titre de l'annonce en ligne.

"J'ai immédiatement ouvert une réclamation signalant l'incohérence.
La réponse de "Get Good" m'a fait halluciner : "L'article est livré correctement.
Aussi bien dans le titre que dans la description, il est indiqué à plusieurs reprises qu'il s'agit de 1.00. Go ou 1 TB."
Dans le même temps "Get Goods" modifie le titre de son annonce en 1T au lieu de 2T !!!"

Par la suite la Fnac à redirigé le lien de mon achat vers son propre produit qu'elle a en stock ! preuve que la résolution du litige en me livrant la bonne marchandise aurait pu se faire, mais la Fnac est aussi malhonnête que Get Goods.
https://www.fnac.com/Disque-SSD-interne-portable-Samsung-990-Pro-MZ-V9P2T0BW-2-To-Noir/a17316599/w-4

La loi est claire, le vendeur a accepté la vente, confirmé ça conformité, falsifié l'annonce, expédié la mauvaise commande d'un 1T au lieu de 2T bien que le sachant, et la Fnac à complètement couvert l'illégalité aux entier dépends et préjudice de l'acheteur, c'est honteux.

0
Pascal06P Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 > Pierr10 Messages postés 12379 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024
4 janv. 2023 à 14:12
https://www.fnac.com/a17316599

Le lien du SSD acheté sur cette page :

0