Grub rescue -Remettre MBR W7 - mais pas de commande bootrec?

Résolu/Fermé
xitius Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022 - 26 déc. 2022 à 20:54
xitius Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022 - 28 déc. 2022 à 19:40

Bonjour à tous.tes!

Comme j'ai pu le constater, j'ai -comme un certain nombres de novices- supprimé une partition ubuntu sans "supprimer grub" et du coup je tombe sur "grub rescue" lors du lancement du PC. Ma partition restante, Windows7, est toujours en place et je souhaite y avoir accès. Je suis sur LENOVO - Think Pad.

OUI, J'ai déjà trouvé un certains nombres de post qui traitent le même probleme

MAIS je ne comprends pas comment accéder à la "console de réparation" ? jamais le laptop me demande de rentrer des commandes (bootrec etc ou bootsect etc)..
J'arrive à lancer le BIOS pour ne pas me retrouver sur l'ecran "grub rescue", mais je ne peux pas rentrer de commmandes, et au final j'arrive à voir une "Boot priority Order" composée de:

1.USB CD / 2.USB FDD / 3.ATAPI CD / 4.ATA HDD0 etc / 5.ATA HDD1 / 6. ATA HDD2 / 7. USB HDD

Est-il alors possible de modifier l'ordre donné ci-dessus pour lancer Windows...? Pour info apres la suprression de la partition ubuntu je me suis retrouvé avec -de mémoire- 4 partitions: "recovery" (= ATA HDD0..?), puis la partition Main C: (=ATA HDD1..?), puis l'autre partition sur Windows7 disk D: (=ATA HDD2..?), et un "free space".

Si ce n'est pas faisable, cela veut-il dire que sur LENOVO il faut toujours passer par la Solution 2 = lancer "boot repair" et reinstaller à nouveau ubuntu depuis une cle ou CD..?

Merci pour votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
27 déc. 2022 à 08:28

Bonjour,

Le sujet est pourtant largement documenté sur ce forum, faire une recherche sur "grub rescue".

L'ordre de priorité de boot n'est pas pertinent, il s'adresse à le cas échéant plusieurs disques durs, s'il y a une partition de récupération, elle figure sur le disque principal.

Selon les ordinateurs, il peut y avoir une touche de fonction F au démarrage lançant la restauration usine mais, comme son nom l'indique, on perdra ses programmes et ses données.

Si une partition de récupération a été faite, on y accède en principe par F8, et on a cette fois-ci les options de réparation du démarrage ou de lancement de l'invite de commandes.

Selon le Bios, il peut exister une section Boot Manager permettant de choisir manuellement de démarrer Windows, mais si le secteur de démarrage est endommagé...

Si rien de tout cela ne fonctionne, pour réparer à partir des outils Windows (bootrec...) ou Linux, il faut redémarrer sur un support d'installation qu'on aura installé sur une clé USB ou bien réparer Grub à partir de la console, mais ce qui n'oblige pas à réinstaller Linus pour autant.

https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-recuperation-systeme-de-windows-7.html

https://doc.ubuntu-fr.org/comment_recuperer_windows_apres_installation_ubuntu#recuperation_de_windows_7

https://www.malekal.com/grub-utiliser-le-rescue-shell-pour-corriger-les-erreurs-de-demarrage-linux/

0
xitius Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2022
Modifié le 28 déc. 2022 à 19:43

Hello all et @brucine StatutMembre

Pb réglé en passant par la solution 2. Apres avoir lu tout un tas de truc (le probleme semble "relativement classique" donc cela noie les "meilleures" solutions ou les plus didactiques). Je pense que pour LENOVO c'est soit la solution 2 direct soit un "factory reset" (mais on perd tout).

Donc:

- installation de Ubuntu sur un clé usb pour booter directement depuis la clé. ("live USB").

- modification de la priorité USB HDD en position 1 dans la "Boot priority Order" sur l'ordi "pété"

- insérer la clé USB dans l'ordi "pété"

- installation de boot-repair quand l'ordi "pété" a lancé la session ubuntu depuis la clé

- Et je n'y croyais mais boot-repair c'est magique, on le lance et il a compris tout seul ma bêtise et c'était réglé en 5min.. et il a relancé W7.

Finalement les 2 seuls liens utilies:

https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Je ne sais pas si c'est lié à LENOVO mais toutes histoires de F8 etc ne fonctionnent pas. Et d'apres ce que j'avais déjà lu F8 ne semble pas être une option pour pas mal de monde..

J'avais aussi vu que certains ont la possibilité de booter Windows depuis le boot manager. Ce n'est pas mon cas, et de nouveau cela semble tres aléatoire selon les constructeurs et les versions..

Merci

0