Kubuntu - mot de passe oublié.

Résolu/Fermé
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 28 déc. 2022 à 17:55
mamiemando Messages postés 33240 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 - 5 janv. 2023 à 10:21

Bonjour,

J'ai ressorti un petit portable Toshiba PORTEGE R200.
Je l'avais remis en état il y a 4/5 ans et mis comme OS Kubuntu. Puis je ne m'en suis plus jamais servi.
Comme un de mes enfants aimerait l'avoir, je l'ai remis en service.
Pas de problème, Kubuntu fonctionne toujours, mais pas d'accès Internet sans le mot de passe.
J'ai regardé les procédures proposées sur le Web pour déverrouiller le passe. Elles se recoupent, mais je bute sur un point : impossible d'entrer le signe = (depuis le Grub). Il figure bien pourtant sur le clavier.
J'ai essayé toutes les combinaisons sans le dénicher.
Pouvez-vous m'aider à trouver s'il existe une combinaison de touches possible. ?

Par ailleurs, quand j'ai relancé ce portable, j'ai eu un message me signalant que la batterie pouvait être à plat et une autre cause possible et m'invitant à appuyer sur la touche : F2. Ce qui a ouvert le Bios.
Une fois la batterie chargée, Kubuntu s'est bien lancé.
Depuis, j'aimerais retourner faire un tour dans le Bios, mais le touche F2 ne l'ouvre plus, ni d'autres touches habituelles, Esc etc...
J'aimerais aller vérifier l'odre des disque de boot au cas où je souhaiterais formater le DD et installer une version Linux plus récente 

Je vous remercie pour votre aide.


Windows / Edge 108.0.1462.54

5 réponses

mamiemando Messages postés 33240 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 7 773
3 janv. 2023 à 16:31

Bonjour,

C'est un peu fouillis message car plusieurs problèmes s'entremêlent.

Concernant la batterie, il vaut évidemment mieux qu'elle soit chargée car si elle est à un niveau trop faible, selon la manière dont est configuré linux, celui-ci se met en veille.

Concernant le BIOS, la touche dépend de la carte mère. Ce peut être F1, F2, F10, suppr, selon le modèle. Normalement la touche est indiquée à l'écran avant d'arriver dans GRUB. Ne pas hésiter à la spammer.

Concernant le charcutage de mot de passe.

  • Je pense que tu essayes de démarrer en mode single. Cette technique ne marche plus de nos jours car Linux te demandera de saisir le mot de passe root (que tu ne connais visiblement plus). En admettant que le Linux soit ancien et que cette technique marche dans ton cas, le mode interactif de grub fonctionne a priori en qwerty. Ceci dit, ce devrait être la touche à gauche de retour arrière (backspace).
  • Une technique qui marche à tous les coups est celle qui consiste à passer par un live USB ou un live CD (par exemple ce qui t'a permis d'installer ton ubuntu), voir par exemple ici, sous réserve que le disque ne soit pas chiffré.
  • Sinon, il ne te reste plus qu'à réinstaller et ce qui ne sera sans doute pas un gros drame puisque ce sera l'opportunité de repartir sur une installation propre et récente de kubuntu.

Bonne chance

1
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
3 janv. 2023 à 18:17

Bonjour

J'ai jeté l'éponge...
En fait, sans le mot de passe root, je ne peux rien mettre à jour.
Je peux me connecter à Internet, mais c'est une version Chrome ancienne qui ne peut donc être mise à jour (32 bits) et elle ne veut pas des liens en https. Il faut supprimer le s pour avoir la page...

Bref
J'ai essayé de booter un nouvel OS Linux, en 32 bits, sans succès, car il n'y a pas la possibilité de sélectionner une clé USB dans le Bios. Il faudrait que je passe par un cd et je n'ai qu'un lecteur enregistreur de DVD en USB et les DVD ne figurent-pas dans le Bios
 

Je laisse tomber. Il faut bien accepter que ce portable, fut-il de qualité à l'origine, est trop vieux.

Merci pour votre aide

0
mamiemando Messages postés 33240 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 7 773
4 janv. 2023 à 15:11

Bonjour Yvan,

L'âge du portable n'a rien à voir et d'après ce que tu décris, celui-ci semble encore fonctionner.

Dans le BIOS, il te faut configurer la séquence de démarrage (boot sequence) pour amorcer prioritairement sur le disque CD / USB (par disque USB j'entends n'importe quel disque USB : un disque externe ou une clé), puis redémarrer ton ordinateur. De manière équivalente, certaines carte mère permettent au travers d'une touche de démarrer sur le disque de son choix au démarrage. Note que pour qu'un disque USB apparaisse dans la boot sequence du BIOS, ce disque doit être branché, sinon le BIOS ne le fait pas figurer dans sa liste. C'est peut-être la cause de ton problème.

Si tu as un lecteur DVD, c'est suffisant pour s'en sortir. Même si de nos jours on utilise généralement un live USB pour installer/réparer Ubuntu, tu peux parfaitement le faire au travers d'un live CD.

Par ailleurs, Pour que le démarrage sur un disque CD / USB puisse se faire, il faut que le secure boot soit désactivé où que l'OS (par exemple l'installeur kubuntu) qui y est présent soit suffisamment récent pour supporter le secure boot. Si le PC est vieux il n'a sans doute pas de secure boot. Dans tous les cas tu peux le désactiver dans ton BIOS, installer ubuntu, et le réactiver a posteriori.

Je te déconseille vivement de partir sur un OS 32 bits si ton PC supporte un OS 64 bits. Si ton PC supporte du 64 bits, mets du 64 bits. Par contre je te recommande de préparer ton disque d'installation ubuntu pour déployer la dernière version ou au moins la dernière version LTS (Long term support). Les deux versions concernées de Kubuntu sont disponibles ici. Note que tu peux télécharger et graver ton CD d'installation depuis un autre PC si le besoin s'en fait sentir.

Si malgré ces conseils tu veux jeter l'éponge, je peux comprendre et peut être que ça vaut le coup de vendre / donner ton PC pour que la personne qui le récupère le répare. C'est toi qui vois :-)

Bonne chance

0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
4 janv. 2023 à 18:15

Bonjour mammiemando.

Je te remercie pour tes conseils.
Pour l'instant ce portable est rangé dans son sac. Je pars la semaine prochaine pour 15 jours. Peut-être que je tenterai encore de faire une nouvelle installation à mon retour.
Je ne sais pas si ce portable est en 32 ou 64 bits. Ce que je sais, c'est que Chrome installé est en 32 bits.
Le Bios est vraiment limité. J'en ferai une photo que je te montrerai si je relance l'installation.

A l'origine c'est XP pro qui était installé, mais vérolé. J'avais réussi il y a 10 ans à installer Kubuntu. Je devrais donc m'en sortir.

Il est vrai que je suis Windows et se promener dans les entrailles de Linux est compliqué pour moi.

Bonne soirée.


En 2005 j'ai vu que ce portable était vendu 2500€ !.
 


 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33240 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 7 773
Modifié le 5 janv. 2023 à 10:23

Ok, comme tu veux. De toute façon si ton PC ne supporte pas les architectures 64 bits, l'installeur 64 bits refusera de se lancer et dans ce cas, cela vaudra effectivement le coup d'essayer la version 32 bits. Tu peux aussi copier coller le résultat de lscpu, cela permet normalement de voir si tes CPU supportent le 64 bits.

Exemple

(mando@silk) (~) $ lscpu
Architecture :                              x86_64
  Mode(s) opératoire(s) des processeurs :   32-bit, 64-bit
  Tailles des adresses:                     39 bits physical, 48 bits virtual
  Boutisme :                                Little Endian
Processeur(s) :                             4
  Liste de processeur(s) en ligne :         0-3
Identifiant constructeur :                  GenuineIntel
  Nom de modèle :                           Intel(R) Core(TM) i7-7500U CPU @ 2.70GHz
...
0