Quel distro linux pour un Toshiba satellite C660/C660D 1C7
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je possède un Toshiba satellite C660D-1C7 E-350 with Radeon HD 6310 depuis longtemps, j'ai installé récemment Ubuntu 22.04 LTS dessus mais j'ai des problèmes graphique avec.
Le système tourne assez bien mais parfois il semble lourd , il rame même avec un SSD donc je me demande si ce système ne serait pas trop récent et qu'il y aurait des incompatibilités avec ma machine.
Je me pose la question, devrais-je garder ce système et essayer de trouver le pilote graphique ou bien devrais-je changer mon système et adopter une distro qui serait compatible.
en sachant que je fais de la programmation web et que j'utilise quelques outils tel que dockers, vscode, insomnia, et autres.
Merci,
elrey
- Toshiba satellite linux
- Google maps satellite - Guide
- Téléphone satellite intraçable - Accueil - Guide téléphones
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Réinitialiser toshiba satellite (sans cd) ✓ - Forum Windows
- Bios toshiba satellite ✓ - Forum Windows 10
2 réponses
Bonjour,
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37749959-choix-linux#4
Si l'ordinateur est vieillot, il faut peut être opter pour une distribution plus légère comme xubuntu voire lubuntu.
Bonjour,
Que ce pc rame avec Ubuntu, ça n'a rien de surprenant car le processeur (AMD Dual-Core E-300 APU) est carrément poussif, il faisait peut-être le taf en 2012 mais de nos jours il n'est plus à la hauteur. De plus Ubuntu n'est pas un modèle de légèreté car Gnome 3 demande pas mal de ressources graphiques.
Tu peux essayer une interface graphique plus légère que gnome, en installant par exemple xfce avec la commande sudo apt install xubuntu-desktop
Lorsque c'est fait, tu te déconnectes et à la reconnexion tu choisis le bureau xfce. L'interface devrait être légèrement plus réactive mais ça ne fera pas de miracle car le goulot d'étranglement c'est le processeur.
Pour les problèmes graphiques, c'est probable qu'ils seront identiques avec une autre distro car les drivers seront les mêmes. Il y a fort à parier que le driver propriétaire catalyst pour ta carte radeon n'existe plus pour les versions récentes d'Ubuntu.