Ampli de 4 ohm VS enceinte de 8 ohm c’est possible?

Fermé
Ange819 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022 - 7 déc. 2022 à 14:02
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 8 déc. 2022 à 21:16

Bonjour, première fois sur un forum MERCI.

Avant de faire mon achat j’aimerais savoir si je peut brancher un amplificateur Denon (70wx2) de 4 ohm sur  2 enceintes Klipsch 150w de 8 ohm ? 
C’est au niveau des ohms que je me questionne.

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 12283 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 360
7 déc. 2022 à 14:19

Bonjour,

Pas de problèmes quand l'impédance des enceintes est supérieure à celle des sorties de l'ampli. C'est l'inverse qui est dangereux, en fonction de la protection des étages de sortie.

Par contre, en fonction de la qualification de la puissance de  l'ampli (RMS, "musicaux"), le niveau sonore ne sera pas celui qu'il atteindrait avec un appariement conforme (même puissance pour l'ampli et les enceintes).

1
georges97 Messages postés 12283 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 360
Modifié le 7 déc. 2022 à 16:04

Puisque vous soulignez faire appel pour la première fois à un forum, je vous recommanderais de lire la charte, où vous "découvrirez" comme sur tous les forums que je connais, que les doublons sont proscrits, et donc fermés (votre autre post), parce qu'ils constituent une dispersion et multiplication des réponses, sans compter la perte de temps (et pour certains le manque de respect envers les bénévoles qui se donnent a peine de répondre).

Il convient donc d'attendre les réponses sur le fil d'origine et de ne pas reposter la question et de laisser le temps à d'éventuels avis contradictoires d'être postés, mais aussi d'utiliser les boutons ""répondre ou "commenter" et non pser votre question, à utiliser pour vos nouvelles questions.

Merci pour votre compréhension.

0
fabul Messages postés 38762 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 329
7 déc. 2022 à 16:43

Salut,

Un ampli qui donne 70Watts @ 4Ohms donnera en principe 35Watts @ 8Ohms

Mais les enceintes Klipsch sont en général assez sensibles, donc tu ne percevra en principe pas trop de manque de puissance.

PS: L'impédance d'une enceinte est variable selon les haut-parleurs et les fréquences jouées.

Les Klipsch sont 8Ohms (Nominal) mais leur minimum s'approche surement des 4Ohms

En résumé ça serait tout bon.

0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
8 déc. 2022 à 21:16

D'ailleurs pour info, Focal sont les seuls (à ma connaissance) a donner l'impédance minimale de leurs enceintes (mesurée dans le labo de la marque, donc mesure fiable), les valeurs faibles avoisinent souvent les 2 Ohms.

Comme dit, l'impédance donnée d'une enceinte est une moyenne, et comme la tension et le courant en sont les "vecteurs", et que ces derniers sont variables en permanence, l'impédance est forcément variable aussi.

Par contre un ampli annoncé pour X Watts sous 8 Ohms, ne donnera pas forcément le double de Watts sous 4 Ohms, tout dépend de sa capacité en courant, son alimentation.

Les Marantz par exemple annoncés pour 45 Watts sous 8 Ohms, mais ne sortent que 50 Watts sous 4 Ohms, transfo et alim flemmarde pour une musicalité exemplaire.

Rotel eux sortent le double de Watts sous 4 Ohms, mais musicalité perfectible, son très "métallique" qui ne plait pas à tout le monde.

Mon Harman hifi de 21 ans, 120 Watts sous 8 Ohms, il en sort 285 sous 4 Ohms, avec des pics en crête qui avoisine les 400 Watts, amplification analogique classe A/B, avec un transfo, des condos, et une alim surdimensionnée (25 kg la bestiole), musicalité exceptionnelle, une pêche à décrocher tous les murs, avec un sens des détails d'une précision redoutable, mais une conso électrique affolante, une chauffe ressemblante à une centrale nucléaire en pleine explosion. Les bons vieux amplis comme on n'en fait plus..

0