Problème formule + texte

Résolu/Fermé
Shaka - Modifié le 7 déc. 2022 à 12:50
 Shaka - 7 déc. 2022 à 16:45

Bonjour,

j'ai un tarif à modifier sous Excel, je dois rajouter  10 € a une cellule contenant "17€ HT/P.U", sauf que la formule ne prend pas effet à cause du texte (j'ai fais l'essai en enlevant le texte cela fonctionne, sauf que ça m'oblige à tout enlever et tout remettre) avez vous une idée de comment exclure le texte de la formule?

Pour le rajout des 10 je met  10 dans une cellule vide+ copier + collage spécial+rajout.

Dans l'attente de votre aide!

Merci d'avance!!

Windows / Chrome 108.0.0.0

7 réponses

Willzac Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 106
Modifié le 7 déc. 2022 à 14:03

Rebonjour,

1- Sélectionner votre tableau

2-Remplacer "€HT/P.U" par du vide c.-à-d. en mettant rien sur le texte de remplacement. (CTRL H)

3-Changer le format en nombre

4- Personnaliser le format de nombre en rajoutant "€HT/P.U" comme ceci

Ensuite vous pouvez facilement l'utiliser dans vos calculs.

Cordialement

Will


1

Ok 

Merci a tous! je vais m'adapter! 

Merci pour votre aide

1
jee pee Messages postés 39707 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 269
7 déc. 2022 à 12:49

Bonjour,

Pour ne pas rencontrer ce genre de soucis, on peut laisser la cellule avec un nombre et jouer sur un format de cellule personnalisé. En utilisant le format # ##0,00"€ HT/PU" on obtient le bon affichage avec le nombre dans la cellule.

Sinon pour extraire le nombre de votre texte, utiliser une formule comme, =CNUM(STXT(B3;1;CHERCHE("€";B3)-1))

qui recherche € dans B3 et convertit tout ce qu'il y a avant en nombre


0
Willzac Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 106
7 déc. 2022 à 12:49

Bonjour, 

Se serait bien si on voyait le fichier. 

Aller sur Cjoint.com pour le partager si possible.

Bien cordialement.

Will


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Jee Pee: Alors je suis carrément un débutant sur Excel, donc je comprend pas trop les formules écrites

Willzac : c'est un tarif sur 19 pages avec 9 onglets, je vais essayer de copier juste une colonne

J'ai oublié de priser que j'ai fais des fusions de colonnes

https://cjoint.com/c/LLhms5VaENA

0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
7 déc. 2022 à 13:52

Bonjour à tous

Très mauvaise idée les cellules fusionnées qui sont toujours embêtantes pour appliquer des formules et des macros. A bannir absolument. D'autant plus qu'il n'y a aucune nécessité ici Il suffit d'écrire dans une seule cellule et de l'agrandir en largeur et en hauteur !

Néanmoins pour récupérer dans un autre tableau à côté la valeur numérique de la cellule A2  mettre la formule suivante :=CNUM(SUBSTITUE(A2;"€HT/P.U";""))

et ainsi de suite.

Cdlmnt

Via


0

via55 : Je me doute oui double cellules etc. Mais comme j'ai des titres des tableaux etc. je savais pas comment faire autrement

Willzac : Parfait ça fonctionne, mais est-il possible de garder les HT PU en tant que exposant?

0
jee pee Messages postés 39707 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 9 269
7 déc. 2022 à 16:33

Double cellule et double colonnes peuvent être évités, juste en retaillant largeur et hauteur.

Dans les formats personnalisés des nombres il ne doit pas être possible d'avoir un texte en exposant.

1
Willzac Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 106
7 déc. 2022 à 16:39

Shaka : Malheureusement, je crois pas qu'on a cette possibilité (mettre le format en exposant)

Will

1