TCD - moyenne mensuelle dynamique

Fermé
DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 4 déc. 2022 à 21:42
DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 déc. 2022 à 10:45

Bonjour,

Je suis actuellement sur la création d'un fichier statistiques pour la production de produit.

J'aimerais faire ressortir sur mon dashbord la moyenne mensuelle de la production globale pour l'année en cours et N-1.

Pour mes différentes stats j'ai un tableau de données basique (image).

Pour faire ressortir mes moyennes :

je passe par un TCD pour obtenir mon total de production par mois et par année.

Je récupère cette valeur que je divise par 12 pour N-1 et que je divise par la valeur du mois en cours -1 pour l'année en cours.

Ex : décembre étant en cours de prod, donc moyenne = total prod / (dec-1)

Maintenant que cela fonctionne je souhaiterais que cette moyenne de N et N-1 suive les années de façon dynamique.

Et la je sèche. J'ai des bases en VBA mais je ne connais absolument pas les possibilités macro vers TCD.

De plus que par la suite je souhaite aussi avoir cette même moyenne, mais par produit.

Et la encore je pense que je vais être embêter pour exclure les produits qui ne sont plus fabriqués mais toujours dans mon tableau de données.

Je fais le lien car je pense que la solution marchera pour les deux.

Dans un cas, on exclu les année N-2, etc... en incluant la nouvelle année.

Dans l'autre, on exclu les produits qui ont une variable fabrication = 0 en incluant les nouveaux produits avec varFab = 1.

J’espère avoir réussi à être suffisamment clair.

Merci et bonne soirée

2 réponses

DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1
Modifié le 5 déc. 2022 à 11:10

Voici un fichier d'exemple

https://www.cjoint.com/c/LLfkhdUJPVP

Merci

1
Willzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 14
5 déc. 2022 à 09:47

Bonjour, 

Sans le fichier, on n'pourrait pas vous aider

Bien cordialement

Will


0