Donner certain privilège à un utilisateur

Résolu/Fermé
Wavejki - 29 nov. 2022 à 11:50
 Wavejki - 29 nov. 2022 à 14:41

Bonjour , 

Je souhaiterais donner à un utilisateur windows certain privilège afin qu il puisse installer des logiciels sans l'administrateur local.

J ai essayé l utilisateur avec pouvoir.mais l utilisateur ne peux pas installer de logiciel sauf si je me trompe qu elle que part.

Avez vous une piste pour résoudre mon problème.

Merci 

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
29 nov. 2022 à 12:36

Bonjour
Le principe même de la protection est de ne pas pouvoir installer quoique ce soit sans droits administrateurs, sinon un virus prendra le compte de l’utilisateur et installera ce que bon lui semble. (Et dans ce cas à quoi bon limiter le reste ?)
On parle d'un windows entreprise ou dans le privé ?
Si on reste dans cette logique, surtout en milieu pro m(ais pas que), on devrait avoir un compte normal utilisateur pour le quotidien et usage courant ET un compte Admin défini qui ne sert QUE pour les installation ou autre modification.
Ce compte sera sollicité quand windows devra faire une installation, il suffira de remplir le popup de demande.

Par exemple au boulot j'ai bien 2 comptes, le normal et l'admin, je démarre le pc sous mon compte "normal" mais pour toutes autre opération je dois soit passer en profil Admin soit démarrer le processus en "other user" et utilser mon compte Admin.

On peut évidement faire ça aussi sur un pc "privé" sans problème, ce que presque personne ne fait malgré les recommandations de MS au premier démarrage. C'est légèrement plus contraignant mais nettement plus sécurisé et il y aurait moins de soucis pour les virus et et autres cochonneries.

En résumé la réponse est non soit on est en Admin soit pas.

Bàv

1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
29 nov. 2022 à 12:38

En milieu d'entreprise (AD etc) la façon est différente (ex installation de packages) mais le principe sous-jacent, lui, reste exactement le même

0

Bonjour

Et si on s'y met un peu obligés par les malwares sous windows on va finir par se dire que linus a eu finalement de bonnes idées? ;-)

-3
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188 > fanou
29 nov. 2022 à 12:58

Aucun rapport et faux vieux débat.
Dire qu'il n'y pas de virus sous linux ou que linux est invulnérable est une contre vérité. C'est juste que c'est moins intéressant pour les pirates qui s'attaquent au poste client, puisqu'il y en a beaucoup moins.
Si linux avait la répartition de windows il serait le plus attaqué.
Et de toute façon ici on parle d'un contexte Windows et non linux.

1
fanou > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
Modifié le 29 nov. 2022 à 13:51

C'est vrai. Ça fait pas tout mais ça aide bien bien de pas donner certain pouvoir à l'utilisateur. Quand y a tellement plus d'inconvénients que d'avantages il faudrait beaucoup plus barricader le compte utilisateur si on fait ça il deviendrait,,, admin

0

Donc ce n'est pas possible qu un utilisateur du domaine puisse installer un programme sans être admin local ou du domaine ..

D accord et merci pour les conseils d utilisation du profil utilisateur au lieu du compte administrateur pour les tâches quotidiennes, sa ma  Éclairé.

0