Baisse de fps au mouvement de la souris

Fermé
Zeyh - 27 nov. 2022 à 10:40
 saambel - 5 mai 2024 à 21:39

Bonjour, alors je suis totalement nouveau et surtout après avoir cherché en vain la solution à mon problème je n'ai malheureusement rien trouvé,

Pour faire simple il y a 2 jours j'ai installé une nouvelle carte graphique ( 3060 ti ) 

Donc tout ce passe bien des bonnes performances mais ... dans tout les jeux que j'ai testé comme Valorant et Rust un problème survient, lors du mouvement du personnage ou de la vision les 320 fps sur valo se transforment en 220 fps c'est pas spécialement gênant mais bon si je peux gagner ces 100 fps en plus c'est avec plaisir, la même chose avec Rust qui tourne 90 - 100 fps en full ultra 1080p qui descends à minimum 70 fps 50 fps je bouge la souris ou le personnage

Config :

Asus Prime h310m-k r2.0 

16 GO de ram ( deux barrettes de différente marque )

i5 9400f ( qui pour moi peut être la seul raison )

RTXD 3060 TI

Alimentation Areocool 550w 

J'ai déjà tester :

DDU pour nettoyer mes drivers et en réinstaller des nouveaux 

changer de ports USB ma souris 

Changer des souris 

Voir les température qui sont pour le GPU max 75°c

et pour le CPU 60°c

Voilà c'est très relou j'ai cherché partout pendant 1 jour si quelque chose de similaire existe j'en suis désolé, les seuls cas qui s'y rapproché était des baisses à 5 fps qui n'est pas mon cas. Merci bien cordialement 

6 réponses

Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 291
28 nov. 2022 à 19:45

Bonjour,

Étrange comme problème, je n'ai jamais eu ce problème essayer de changer de port USB si possible.

Dans Windows aller dans les paramètres périphériques et supprimer la souris et redémarrer le PC Windows devrait installation la souris à nouveau.

Désactiver l'accélération de la souris dans le doute ont ne c'est jamais.

1

Merci déjà comme réponse je vais faire les testes alors PS : j'ai changé la ram pour voir si il s'agissait de la ram qui sont de marques différentes ce qui n'est pas le cas, j'ai changé de port usb rien aussi et je vais désinstaller le périphériques souris sinon ce peut-il que ça vienne d'un bridage de ma CG ou de la CG tout cours ? Merci et bonne journée 

0

Aucune amélioration malheureusement 

0

salut j'avais ce problème j'ai une razer viper 8khz et c ca le problème  les 8k hz 

car en cherchant plus le polling rate est élevé, plus le processeur est sollicité. A 1000 Hz, le fait de bouger la souris augmente déjà la charge CPU de quelques pourcents. En montant à 8000 Hz alors que ce n'est pas nécessaire, il y a un risque d'affecter la fluidité des jeux gourmands qui tirent beaucoup sur le processeur. 

ca ma ruiner des mois de jeux sur valo un plaisir :)

donc dans razer synapse j'ai mis 2000 largement suffisant  

0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 291
30 nov. 2022 à 18:20

Dommage il faut essayer, de chercher d’où peut venir le problème.

Question bête mais tu es sur, que t'es chutes de FPS vienne bien de ta souris et non pas ailleurs ?

Un processus en arrière plan, des logiciels ouvert qui tourne anti-virus qui fait un scan en plein jeux ?

Essaye sa > Panneau de configuration\Système et sécurité\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation > arrêter le disque après 0.

> Panneau de configuration\Système et sécurité\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation > paramètres USB > désactivé  > Appliquer > Ok

Car il va suspendre des ports USB pour économiser de l'énergie et dont le port USB de ta souris.

Bouton Windows + X > Gestionnaire des périphériques > souris et autre périphériques de pointage > cherche ta souris > double clic gauche > gestion de l'alimentation > tu décoche ce qui est économie d'énergie > Ok

Test voir ce que sa donne.

0

Salut je vais tester tout ça, mais avant ça ne vient pas de la souris rien qu'au mouvement du personnage je perds des fps à la sortie d'une arme ,au tir de cette dernière aussi, sinon c'est vrai que j'ai des analyses en arrière plan ,je vais les désactivés et te dire ce que ça donne merci encore très sympathique !

0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 291
4 déc. 2022 à 14:35

Après j'essaye de trouver, la solution pour ton problème que je n'ai jamais eu et c'est compliquer de trouver la solution

sans connaitre le réel problème et d’où sa peut venir. Je me renseigne sur le net, par rapport à ton problème mais pas de

réel solution juste des idées donc ont teste.

Y à pas de soucis si je peux aider !

0

Alors;

Je vais tout résumer avec les tests que j'ai pu faire, ça ne vient pas de la ram, j'ai changé et testé, aucun logiciel tiers, peut être une réinitialisation ferait l'affaire mais j'ai pas mal de donnée très importante, sur des jeux comme rust la CG ne dépasse pas les 40% d'utilisation avec 65c° Max, j'ai remarqué que par contre lui le processeur et souvent à 100 ~ 90%, je reste perplexe sur le problème, il faudrait que je me chauffe à tester la CG sur un autre pc pour identifié si c'est réellement le processeur ou autre composants, j'ai fait des changement de drivers et deux points importants, avant tout 

Ma carte graphique donc Palit 3060TI a était acheté d'occasion alors j'ai bien fait gaffe j'ai commencé à la démonter pour vérifié la puce graphique mais les caches vis en plastique était toujours là donc il n'y a pas eu de changement à la carte graphique et une autre information qui pourrait venir de là, j'ai suivit il y a de cela 1 an et demi des tutos pour l'optimisation de windows et autre ( CAPET ) qui peuvent peut être en être la cause, bref je testerais le GPU sur une autre config avec un I5 10400f et une carte mère bien plus performante.

Cause du problème à évoluer, enfaite peut importe que je tire je saute je bouge ou autre quand je ne fixe pas ou arrête de bouger il y a cette baisse d'fps récurrente qui vient comme si un composant avait du mal à performer, il y a une baisse d'fps de 10 ~ 20 en moyenne sur les jeux comme Rust et 50 en moyenne pour des jeux compétitif comme valorant qui d'ailleurs tourne assez mal avec 200 fps en moyenne pour 1080p faible avec une 3060 ti ... ça me paraît être très faible. Merci et bonne soirée toujours aussi cool ! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 291
8 déc. 2022 à 18:26

Ok d'accord, merci pour tout t'es testes effectuer difficile de savoir d’où vient ton problème exactement. Mais avec une RTX 3060 TI, t'es performance sont faible par rapport ce quel peut faire et je trouve que 40% d’utilisation c'est trop faible.

200 FPS sur un jeux comme valorant c'est pas normale, moi j'ai qu'une GTX 1070 sur overwatch je tourne à 300 FPS et encore je pourrais monter plus aux sur R6 je tourne à 220-290 FPS.

Par contre ton processeur, à 100% 90  c'est pas normale ce qui crée des freezes chute de FPS sa c'est sur car trop processeur tourne à fond. Oui je connais les tutos de CAPET, peut-être que l'un de ces tutos ta créé des problèmes c'est possible.

Attention Windows 10, limite la puissance du processeur tu peux essayer de le désactiver voir si ta une amélioration.

Windows+R > tape > gpedit.msc > modèle d'administration > Système > Gestion de l'alimentation > Paramètre de la limitation de la puissance > tu te met sur Activé > Appliquer > Ok reboot le PC

Ta 3060TI ta bien installer le pilote ? pas laisser un ancien pilote de ton ancienne carte graphique ?

Sinon tu peux essayer de désinstaller, ton pilote avec DDU et de le réinstaller proprement voir si ton pilote actuel n'est

pas obsolète.

De rien toujours un plaisir !

0

Alors j'ai windows 10 famille donc j'ai pas accès au gpedit.msc, j'ai suivi un tuto pour l'avoir, mais sans succès sinon DDU je l'ai fait au lancement de mon pc quand j'ai reçu ma CG et réinstaller le driver le plus récent qu'après j'ai changé pour voir si le problème n'était pas le driver, si t'as une solution pour le gpedit je prends 

0
karweyy > Zeyh
9 mai 2023 à 21:29

Bonjour,

J'ai une 6700XT donc ça équivaut a une 3060 et j'ai le même pross que toi,

As-tu réussi a résoudre le problème???

0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 291
9 déc. 2022 à 22:29

Moi aussi j'ai Windows 10 famille, j'avais trouver un logiciel pour activer gpedit.msc via invite de commande.Le logiciel je l'ai mais faudrait que je te le passe et je sais pas comment.

Comment activer GPEDIT.MSC sur Windows 10 (2022)

https://www.youtube.com/watch?v=gJ3fbceD_PQ

J'ai trouver une vidéo, pour activer gpedit il faut en dessous de la vidéo cliquer sur plus pour dérouler tu clique sur le premier lien et tu clique sur le lien GPEDIT c'est un fichier rar tu décompresse le fichier avec winrar ou autre et c'est bon désolé la vidéo est en espagnole je crois.

J'ai télécharger avant le fichier, et décompresser y à bien le fichier il faut l’exécuter en tant qu'administrateur et tu laisse faire et normalement c'est bon. Je te garantie rien, sur la manipulation de la limitation de puissance du processeur je sais pas si sa va t'aider au pire sa ne fera pas de mal aucun risque.

Pour ta carte graphique, ok pour le pilote mais normalement ta carte en jeux devrait tourner dans 95-98% en jeux et pas 40%. Je vais tester sur un jeux, regarder le pourcentage de ma carte graphique avec MSI Afterburner et je te dirais le % de ma carte en jeu ou je te posterais une capture de mon écran.

0