Nom de fichier non valide

Résolu/Fermé
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 - Modifié le 24 nov. 2022 à 17:56
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 - 29 nov. 2022 à 11:58

Bonjour,

Je suis en train de sauvegarder mes fichiers, malheureusement j'ai des problèmes avec un dossier contenant des vidéos, grsync me donne des erreurs : nom de fichier non valide ou bien encore invalid arguments

J'ai essayé en ligne de commande avec la commande cp mais même problème.

Voilà un extrait :

alain@antec-pc:~/Vidéos/Biosanté Editions$ cp -u * '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions'
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Ablation d’un organe : harmoniser l’équilibre énergétique-351133225.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Alopécie frontale : mes réponses à vos questions-350688485.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Antécédents cardiaques dans la famille ? Voici les huiles qu’il vous faut-379264814.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Apnée du sommeil : retrouvez un sommeil réparateur avec le petit grain bigarade-454395613.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Apnée du sommeil : un second souffle grâce aux huiles essentielles-326755414.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Bouche pâteuse : le problème se trouve dans votre foie-483734234.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Burnout : s’accorder du temps avec les huiles essentielles-336531882.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Dermite de stase : faites re-circuler la vie en vous-507431500.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Eczéma dans les oreilles : quand nos origines nous démangent-360838744.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Énergie du maître-cœur : les 3 huiles essentielles qui la protègent après 55 ans-380028405.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Enfants Asperger, comment les aider avec les huiles essentielles ?_Asperger-377008885.mp4': Argument invalide
cp: impossible de créer le fichier standard '/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/Biosanté Editions/[Biosante_Editions]_Grains de beauté, angiomes, taches de vieillesse : mes réponses à vos questions-342932383.mp4': Argument invalide

Merci pour votre aide.


Linux / Firefox 107.0



1 réponse

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
25 nov. 2022 à 18:30

Bonjour,

As-tu les droits en écriture dans le dossier destination ?

Quitte à faire une sauvegarde, je commencerais par faire une archive compressée du dossier à sauvegardé, et c'est cette archive (donc un seul fichier) qu'il suffirait de copier.

cd ~/Vidéos
tar cvzf "Biosanté Editions.tgz" "Biosanté Editions"
cp "Biosanté Editions.tgz" "/media/alain/My Book/Sauvegardes/Ubuntu/alain/Vidéos/"

Si le problème persiste, as-tu essayé de renommer tes dossiers pour éviter les caractères spéciaux (accent, espace, crochets) ?

Peut-être aussi que des outils comme rsync serait plus pratique dans ton cas.

Bonne chance

0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
29 nov. 2022 à 11:36

Merci pour ta participation.

Alors j'ai trouvé ce qui causait les problèmes : les points d'interrogation ? ainsi que les deux points : dans les noms de fichier font boguer rsync.

C'est plutôt embêtant mais j'ai renommé mes fichiers à la main et maintenant tout va bien.

Bonne journée.

1
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787 > barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024
Modifié le 29 nov. 2022 à 11:48

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas le problème sur un système de fichiers ext4.

(mando@silk) (~) $ touch "toto ?" "toto :"
(mando@silk) (~) $ cp toto* /tmp/
(mando@silk) (~) $ ls /tmp/toto*
'/tmp/toto :'  '/tmp/toto ?'

Peut-être que c'est lié à ton système de fichiers (c'est du moins une hypothèse crédible si on regarde ce rapport de bug). Quoi qu'il en soit, il vaut effectivement mieux éviter les caractères spéciaux dans les noms de fichiers. À tout hasard, tu peux aussi comment Utiliser scp/rsync avec des fichiers comportants des :. Normalement si ton nom de fichier est entre guillemets ou que tu as pris le soin d'échapper les caractères spéciaux (\: au lieu de :) ça devrait marcher.

0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915 > mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
29 nov. 2022 à 11:58

Je suis aussi sur ext4, je ne sais pas si Grsync utilise les guillemets ou pas.

0