Arnaque sur Amazon : IBAN / Commande annulée

aie_mazon - 24 nov. 2022 à 10:13
foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 24 nov. 2022 à 19:07

Bonjour,

Ce message n'attend pas de réponse il est juste là pour alerter sur le fait que même sur Amazon il peut y avoir des arnaques grossières.

J'ai commandé sur Amazon un téléphone relativement cher avec une remise intéressante, sans pour autant être l'offre la moins chère du net.
Après quelques heures Amazon m'informe que ma commande est annulée, soit disant pour défaut de stock.

Je reçois alors un mail de la part de la société du Market Place qui m'a vendu le téléphone et qui me dit que ma commande a été annulée car mon moyen de paiement (carte bancaire) n'est pas compatible avec cette commande et pour valider ma commande il faut que je leur fasse un virement sur leur IBAN dans un autre pays ...
Bien entendu je n'aurai jamais revu ni mon téléphone ni mon argent.

Je ne me suis pas fait avoir mais sur les centaines de téléphones en promo, il suffit que quelques acheteurs se soit fait avoir pour qu'ils aient gagné le jackpot.

Amazon pourrait très facilement interdire le mot IBAN dans les messages envoyés ou mettre un message d'avertissement si il apparait.

Même Amazon n'est pas complètement sûr.

5 réponses

Moi non plus je n'ai jamais vu ce genre de message.

Ce message je l'ai reçu par mail, mais je le vois toujours encore sur le centre de messagerie Amazon à cette adresse : https://www.amazon.fr/gp/message *

Comme je le disais ce n'était pas le prix le plus bas d'internet, mais j'ai commandé sur Amazon parce que je pensais que c'était une valeur sûre et que je n'ai jamais eu de problème avec eux.

Avant cet incident j'avais le même point de vue que vous sur Amazon, je continuerai malgré tout à continuer là-bas mais en étant encore plus attentif sur les vendeurs MarketPlace

* C'est bien via Amazon que j'ai été contacté, mon article a été annulé et c'est bien la société qui vendait l'article qui m'a contacté

2
jmarion3 Messages postés 45750 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 5 332
24 nov. 2022 à 12:33

Bonjour et merci pour l'info ....

Le message a donc bien transité via la messagerie Amz alors ...c'est bizarre que le vendeur vienne proposer son propre moyen de paiement alors que le client achète chez Amz ► Peux-tu communiquer le nom de ce vendeur si pas indiscret ...

Slts 

A+

0
Panth33ra Messages postés 20763 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 Ambassadeur 1 856
24 nov. 2022 à 10:38

Bonjour,

Je vais malgré tout y répondre. En début d'année 2022, Je me suis offert le dernier Sony Xperia 5 III sur Amazon. Il n'y avait pas de promotion. Je l'ai donc payé "plein pot", Aucun problème. Je me suis même permis d'utiliser le paiement en 4 fois sans frais. Ma commande est arrivée rapidement dans les 48/72 heures.

Pas d'embrouille.

Tu indiques...

Je reçois alors un mail de la part de la société du Market Place qui m'a vendu le téléphone et qui me dit que ma commande a été annulée car mon moyen de paiement (carte bancaire) n'est pas compatible avec cette commande et pour valider ma commande il faut que je leur fasse un virement sur leur IBAN dans un autre pays

Depuis que je suis inscrit (2003) sur cette plateforme de vente en ligne, je n'ai jamais eu ce message. Je suppose que tu t'es fait pirater ton compte.


2
jmarion3 Messages postés 45750 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 5 332
24 nov. 2022 à 10:45

Bonjour à tous....

Perso je pense comme Panth33ra que je salue au passage....car et sauf erreur de ma part tous les messages et autres passent par Amazon ...

Comme Panth33ra je suis client chez AMZ depuis de nombreuses années et je n'ai jamais été contacté en direct par un de leurs vendeurs ...

Tu devrais éventuellement contacter AMZ et leur signaler ce fait ..

Slts

2
foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 390
Modifié le 24 nov. 2022 à 11:06

Bonjour,

+1 

Je suis moi aussi de l'avis de Panth33ra et jmarion3

l'hippothèses du piratage est plausible, je commande beaucoup sur Amazon et n'ai jamais eu de problème, il est dommage que ce genre de message puisse passer par ses filtres.


2

J'ai fait plus de recherches depuis et j'ai trouvé un autre forum (dealabs) où il parlait du même cas, à priori l'entreprise se serait fait piratée, elle aurait beaucoup de réclamations, je ne veux pas lui faire de la mauvaise pub en plus des ennuis qu'elle a déjà.

Pour situer c'est une entreprise française de fourniture pour les écoles, qui ne devait donc pas vendre de smartphone à priori, mais je ne pensais pas devoir vérifier ce détail.

Dans tous les cas Amazon le site Hi-Tech par excellence ne devrait pas permettre à une entreprise de demander des virements par IBAN aussi facilement.

Sur leboncoin par exemple, dès qu'on met un e-mail ou un numéro de téléphone il y a un message d'avertissement pour éviter les arnaques, j'imagine que c'est pareil avec les IBAN.

0
Panth33ra Messages postés 20763 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 1 856
24 nov. 2022 à 16:40

As-tu contacté AMZ (message #2) comme demandé par jmarion3 que je salue à mon tour ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai bien contacté Amazon pour leur signaler cet abus oui.

J'ai d'abord parlé du message reçu sans dire que je ne me suis pas fait arnaqué.
Et ils m'ont tout de suite fait comprendre qu'il n’interférerait pas au près du vendeur ni me rembourserait si j'avais payé.
La seule chose qu'il ferait c'était de signaler l'abus au vendeur.

Dans mon cas pas de problème mais pour les autres ...

0
foulq Messages postés 1428 Date d'inscription samedi 5 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 390
24 nov. 2022 à 19:07

Ouais... ça n'est pas un bon point pour Amazon.

0