Recherche de guillemets et formatage
Fermébrucine Messages postés 17930 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 24 nov. 2022 à 07:42
- Recherche de guillemets et formatage
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse mm - recherche google - Guide
- Formatage pc - Guide
- Formatage - Guide
- Guillemets français clavier ✓ - Forum Clavier
2 réponses
23 nov. 2022 à 17:02
Bonjour,
Si on a activé la correction automatique et même si on ne l'a pas activée, on ne peut pas au clavier faire coexister simultanément les 2 typographies sauf à saisir les caractères ASCII correspondants.
Dans le premier cas de figure (le texte que j'ai rédigé moi-même ne renferme que des guillemets français), il me suffit de rechercher « et de le remplacer par le même caractère en sélectionnant en bas format, et par exemple couleur rouge et style de police gras.
Si maintenant j'ai hérité d'un texte qui n'est pas de mon cru et où coexistent des guillemets français et anglais, je l'ai dans le dos puisque je ne peux ni copier ces caractères dans la zone de recherche, ni les différencier en les saisissant sur la touche 3 (clavier AZERTY): dans ces conditions, je n'ai pas d'autre choix que de rechercher le caractère ASCII correspondant, mais dont il convient de rappeler qu'il dépend de la langue au clavier, on suppose ici le français.
Pour ne saisir que le guillemet français ouvrant, je recherche donc ALT+00171
https://roberge.mus.ulaval.ca/gdrm/08-codes.htm
Bonsoir,
Dans la zone de recherche, aucun problème, je retrouve les guillemets : Rechercher : [«»]
Mais le remplacement de couleur me souligne également les mots entre guillemets et moi je veux que seuls les guillemets soient formatés. Il me manque un petit quelque chose. j'oublie la manip. puisque je savais à l'époque. Je continue mes recherches.
24 nov. 2022 à 07:42
On doit procéder en 2 étapes, remplacer tous les guillemets ouvrants puis tous les guillemets sortants, avec les 2 caractères ASCII appropriés si on veut le faire seulement des guillemets français ou anglais si les deux sont présents; si, en présence par exemple de guillemets français, je saisis dans la zone de recherche ALT+00171ALT+00187, aucune correspondance n'est trouvée.
Il n'existe pas ou en tout cas je n'ai pas trouvé de possibilité de remplacement par le bais de caractères génériques. Avec la couleur et le style de police choisis, dans le meilleur des cas, «coucou» sera remplacé par «c»oucou si je cherche «c^?» mais j'échoue à répéter cette manœuvre autant de fois que nécessaire, par exemple en saisissant 6 fois de suite ^? après le guillemet ouvrant, il faudrait donc trouver une syntaxe générique qui remplace uniquement les guillemets en conservant le "générique" entre les deux, mais où on va de plus se heurter à ce que, contrairement à la zone rechercher, la zone remplacer ne supporte pas les caractères génériques.
En saisissant le guillemet au clavier (un seul, sans s'occuper de savoir s'il est entrant ou sortant), on obtient bien le résultat escompté en formatant tous les guillemets, mais uniquement en fonction du choix qui a été fait des guillemets dans Word: si les 2 modes de guillemets sont présents, ils seront tous formatés en cette seule sorte de guillemets.
24 nov. 2022 à 02:33
Bonsoir,
je précise que je n'ai qu'une seule paire de guillemets anglais dans mon texte. Oui je sais qil faut taper la combinaison de touche ALT/174 pour le guillemet français ouvrant et ALT/175 pour le guillemet français fermant (ou sortant comme on dit parfois). Mais le problème pour moi, c'est de changer la couleur de tous les guillemets du texte par la technique de recherche-remplacement. je sais que c'est possible pour d'autre signes (parenthèses-crochets...)
je vais visiter le site conseillé