Création formule (recherche multiples sur 82 colonnes)

Fermé
Baune Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - Modifié le 16 nov. 2022 à 13:03
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 27 nov. 2022 à 21:55

Bonjour à tous et merci de venir proposer votre aide ici !

Je viens demander de l'aide pour l'élaboration d'une formule un peu trop complexe pour moi (pas du tout expert).

Dans un tableur qui me permet de créer des formulations cosmétiques, je souhaite afficher la liste de tout les allergènes d'une formulation.

La page principale du tableur me permet de sélectionner les ingrédients ligne par ligne (via des menus déroulant). Chaque ligne renseignée indique alors des info concernant l'ingrédient sélectionné (grâce à des "recherchev"). En indiquant la quantité totale de ma préparation et les pourcentages, mon tableau m'indique alors le poids et le coût de chaque ingrédients ainsi que quelques infos techniques correspondant à ces ingrédients.

Dans une seconde page, il y a la liste des produits utilisables en cosmétiques, un produit par ligne (huiles végétales, huiles essentielles, etc..), avec leurs caractéristiques dans les colonnes (densité, conservation, prix, etc...). Il existe une nouvelle liste de 82 allergènes à indiquer sur les étiquettes, j'ai donc ajouté 82 colonnes (merci la nouvelle réglementation... et bonjour les étiquettes à rallonge qui font peur!).

Donc, sur ma page de conception de recette, je souhaite afficher une liste des allergènes contenus dans la recette, correspondant aux ingrédients que j'ai choisi. Par contre les allergènes sont souvent redondant et il n'est pas pertinent de savoir le nombre de fois qu'un allergène est présent (donc il me faut afficher une seul fois un allergène présent).

Ma question est donc de savoir comment organiser les choses et créer une formule qui me permet d'afficher la liste des allergènes, listé en page 2 dans des colonnes, en fonction des ingrédients choisi et sans que ceux si ne s'affiche plusieurs fois.

Je ne sais pas si c'est très claire, je peux joindre un fichier si besoin.

Pour les ingrédients et leurs données, j'utilise RECHERCHEV, et renvoi la donnée intéressante, mais là, j'ai 82 données à analyser et à renvoyer si allergène présent, une seule fois par allergène, et pour tout les ingrédients de la recette (dans une seule case ou une seule zone)... Pour l'instant dans ma page de données, j'ai fais la liste des allergènes sur les colonnes, et j'affiche 1 si présent sur la ligne de chaque ingrédient. Et puis là, je ne sais quoi en faire ni si cette organisation est pertinente...

Merci d'avance de votre aide et créativité :)


Windows / Firefox 107.0

A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58428 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 17 106
18 nov. 2022 à 02:10

Bonjour.

En effet, il nous sera difficile de proposer quelque chose sans disposer d'un fichier.

  • Si tes données sont confidentielles, apporte des modifications (désignation, quantité etc...)
  • Si tes tableaux sont énormes, envoie seulement un extrait significatif.

Utilise de préférence CJoint.com pour créer ton lien.

Cordialement.


0
Baune Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 1
Modifié le 18 nov. 2022 à 08:43

Bonjour Raymond et merci de l’intérêt porté à ma question !

Voici le lien https://www.cjoint.com/c/LKshJ41cZ0F

Les zones en jaunes sont destinées à être remplies par les utilisateurs.

Pour les allergènes je n'ai renseigné pour l'instant que 2 huiles essentielles (Ylang Ylang et Néroli), je met un "1" dans les cases correspondants aux allergènes présents. Une méthode pas trop réfléchie.... J'ai créer une recette fictive avec les deux huiles essentielles renseignées.

Au plaisir de vous lire.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58428 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 17 106
19 nov. 2022 à 01:03

Petite incompréhension : Je t'ai invité à joindre un fichier, sous-entendu un fichier ods ; pas une image (copie d'écran)


0

Bonjour, es-tu parvenu à ouvrir le fichier *.odt ou ai-je fais une erreur avec celui-ci ??

0
Baune Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 1
19 nov. 2022 à 09:15

Et bien Raymond je ne comprend pas, quand je télécharge le fichier du lien, j'ai bien une extension *.ods !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58428 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 17 106
24 nov. 2022 à 23:18

Salut.

J'ai pu ouvrir le fichier.

Mais le problème est trop complexe pour moi ... Désolé !


0

Merci d'avoir regardé !!

Au plaisir :)

0
Le Pingou Messages postés 12070 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 431
27 nov. 2022 à 11:38

Bonjour,

Je vois qu'il s'agit d'un fichier avec OpenOffice (extension ods) je vais regarder si je peux proposer une solution...!

Au passage, amical salut Raymond.


0
Le Pingou Messages postés 12070 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 431
27 nov. 2022 à 12:08

Bonjour,

Pas certain d’avoir compris, alors, merci de préciser pour votre exemple selon composition (D9:D12) quel nom d'allergène devrait figurer dès la ligne 34 de votre tableau(C30:J47)


0
Le Pingou Messages postés 12070 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 431
27 nov. 2022 à 14:28

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir utiliser une macro...!

Merci de préciser quelle application utilisez-vous pour votre fichier ods


0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
27 nov. 2022 à 21:55

Bonjour,

Le module Base de Libreoffice me paraît plus adapté pour votre problématique.

Avantages : 

- création d'un formulaire (avec liste déroulante) pour choisir vos ingrédients 

- une requête SELECT DISTINCT tout indiqué pour éviter les doublons dans la recherche des allergènes.

Si vous fournissez les éléments je peux tenter une ébauche de fichier.

une colonne ingrédient et une autre allergène : la redondance n'est pas un problème.

Pour le formulaire recette, je m'aiderais de votre fichier. Je ferai quelque chose de simplifier les subtilités de flacons 1 et 2.

Qu'en pensez vous ?

Je m'étonne qu'il n'y ait pas de logiciel métier pour votre problématique.

cordialement,

Miguel Pineau


0