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4 réponses
En fait, ce n'est pas exactement l'image d'origine que vous importez dans Indesign mais une preview... La pipette vous donne la couleur de l'ecran et pas la couleur de l'image.. Si vous avez calibré precisement votre écran vous serez proche mais pas exactement..
Ensuite vous avez l'affichage qui est modifie par la simulation du peripherique de sortie que vous avez configuré dans le menu "affichage/Format d'epreuve"
Et enfin, une autre chose a prendre en consideration sont les profils qui vont corriger ou altérer l'enregistrement en PDF par la suite.
Vous devez aussi definir l'espace de travail pour le RVB et le CMJN dans le menu "edition/couleurs", c'est ce qui va donner une coherence a votre travail dans tous les logiciels Adobe ou bien vous passez par la synchro et "Bridge"
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'Indesign fait un preview de l'image. La différence de teinte se voit déjà dans Indesign mais est toujours présente dans mon pdf de production. C'est ça qui m'étonne!
Même si pour moi, la pipette ne mesure pas la couleur de mon écran mais la couleur "réelle" de teinte d'une image (la valeur du pixel mesuré sera similaire sur mon ordinateur/écran ou celui d'un autre mais apparaîtrait différemment à l'oeil, c'est certain selon le calibrage), il y a malgré tout une différence nettement mesuré. La pipette mesure une zone à 0% dans Photoshop et cette même zone est à 20% de noir dans mon pdf de production (mesure faite avec l'outil "Aperçu de sortie" se trouvant dans prépresse d'Acrobat). Que mon écran soit calibré ou pas, cette différence existe. Je n'ai aucune problème de ce style dès que mes images sont en CMJN, elle sont dans mon pdf de production comme elles apparaissent dans Photoshop. C'est uniquement avec ces mêmes images en niveaux de gris que Photoshop ou Indesign ajoute 20% de gris dans les zones blanches. Et peut-être dans d'autres teintes de gris d'ailleurs mais c'est moins flagrant.
Je pense qu'une option est à décocher ou autre quelque part. Je n'ai jamais eu ce problème avant la nouvelle version de la suite Adobe et j'ai beaucoup de fichiers de production à mon actif ;) D'ailleurs, depuis cette version 2023, Photoshop gère automatiquement les noirs de mes images à 300% maximum de charge d'encre. Cela m'arrange, je l'avoue! Mais c'est quelque chose que Photoshop ne gérait pas automatiquement avant... un mystère en plus pour moi ;)
Ah oki..
Si vous avez une difference dans votre PDF, c'est pas normal...
Donc ce que vous observez dans Indesing (20% de noir au lieu de 0%) se retrouve dans votre PDF, c'est que lors de l'import dans Indesign vous avez une conversion...
Regardez vos parametres d'importation..
Mais franchement de 0 a 20% c'est enorme..! a croire que vous avez un calque qui traine et qui s'ajoute partout..
D'ailleurs vous n'auriez pas la meme variation sur les gris ? (+20%)
Je trouve aussi que l'ajout de 20% de gris est énorme et étrange. J'ai bien contrôlé et n'ai pas de calque "fantôme" qui traîne dans mes fichiers Photoshop.
Mais j'ai réussi à "contourner" le problème: j'exporte mes images en niveaux de gris en jpeg et le problème est résolu. Les autres images était au format tiff. Je sais pas si le problème venait de là et si oui pourquoi?
Quoiqu'il en soit, j'ai mes images en niveaux de gris comme il faut, c'est ce qui compte pour moi.
Merci en tout cas de votre précieuse aide!