Indesign et gestion des images en niveaux de gris

mln_nem -  
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une question concernant la gestion/interprétation des couleurs par Indesign. J'ai crée une mise en page sur Indesign intégrant des photos noir/blanc. Vu qu'elles n'ont pas de couleur, je les ai toutes mises en mode "niveaux de gris" sur Photoshop. Il y a bien des zones de blanc, sans teinte dans Photoshop. Mais une fois, sur intégré dans la mise en page sur Indesign, ces zones blanches à 0% de couleurs se retrouvent avec 20% de noir. Cela ternit toutes les images et n'est pas le rendu que je souhaite pour l'impression.

J'ai testé avec le mode "cmjn" pour les photos, dans ce cas, on retrouve bien le contraste voulu sur Photoshop dans Indesign.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Indesign ajoute du gris sur les images en mode "niveaux de gris". Est-ce que cela vient d'une option quelque part? Ou de Photoshop? J'ai un peu regardé dans les préférences mais rien trouvé.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Belle journée à tous.


Windows / Firefox 106.0

4 réponses

contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182
 

En fait, ce n'est pas exactement l'image d'origine que vous importez dans Indesign mais une preview... La pipette vous donne la couleur de l'ecran et pas la couleur de l'image.. Si vous avez calibré precisement votre écran vous serez proche mais pas exactement..
Ensuite vous avez l'affichage qui est modifie par la simulation du peripherique de sortie que vous avez configuré dans le menu "affichage/Format d'epreuve"
Et enfin, une autre chose a prendre en consideration sont les profils qui vont corriger ou altérer l'enregistrement en PDF par la suite.

Vous devez aussi definir l'espace de travail pour le RVB et le CMJN dans le menu "edition/couleurs", c'est ce qui va donner une coherence a votre travail dans tous les logiciels Adobe ou bien vous passez par la synchro et "Bridge"

0
mln_nem
 

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'Indesign fait un preview de l'image. La différence de teinte se voit déjà dans Indesign mais est toujours présente dans mon pdf de production. C'est ça qui m'étonne!

Même si pour moi, la pipette ne mesure pas la couleur de mon écran mais la couleur "réelle" de teinte d'une image (la valeur du pixel mesuré sera similaire sur mon ordinateur/écran ou celui d'un autre mais apparaîtrait différemment à l'oeil, c'est certain selon le calibrage), il y a malgré tout une différence nettement mesuré. La pipette mesure une zone à 0% dans Photoshop et cette même zone est à 20% de noir dans mon pdf de production (mesure faite avec l'outil "Aperçu de sortie" se trouvant dans prépresse d'Acrobat). Que mon écran soit calibré ou pas, cette différence existe. Je n'ai aucune problème de ce style dès que mes images sont en CMJN, elle sont dans mon pdf de production comme elles apparaissent dans Photoshop. C'est uniquement avec ces mêmes images en niveaux de gris que Photoshop ou Indesign ajoute 20% de gris dans les zones blanches. Et peut-être dans d'autres teintes de gris d'ailleurs mais c'est moins flagrant.

Je pense qu'une option est à décocher ou autre quelque part. Je n'ai jamais eu ce problème avant la nouvelle version de la suite Adobe et j'ai beaucoup de fichiers de production à mon actif ;) D'ailleurs, depuis cette version 2023, Photoshop gère automatiquement les noirs de mes images à 300% maximum de charge d'encre. Cela m'arrange, je l'avoue! Mais c'est quelque chose que Photoshop ne gérait pas automatiquement avant... un mystère en plus pour moi ;)

 

0
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182
 

Ah oki..
Si vous avez une difference dans votre PDF, c'est pas normal...
Donc ce que vous observez dans Indesing (20% de noir au lieu de 0%) se retrouve dans votre PDF, c'est que lors de l'import dans Indesign vous avez une conversion... 
Regardez vos parametres d'importation..
Mais franchement de 0 a 20% c'est enorme..!  a croire que vous avez un calque qui traine et qui s'ajoute partout..
D'ailleurs vous n'auriez pas la meme variation sur les gris ? (+20%)

0
mln_nem
 

Je trouve aussi que l'ajout de 20% de gris est énorme et étrange. J'ai bien contrôlé et n'ai pas de calque "fantôme" qui traîne dans mes fichiers Photoshop.

Mais j'ai réussi à "contourner" le problème: j'exporte mes images en niveaux de gris en jpeg et le problème est résolu. Les autres images était au format tiff. Je sais pas si le problème venait de là et si oui pourquoi?

Quoiqu'il en soit, j'ai mes images en niveaux de gris comme il faut, c'est ce qui compte pour moi.

Merci en tout cas de votre précieuse aide!

0
contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182
 

Juste par curiosite.. vos images JPG sont dans quelle resolution ?
Avec une resolution trop faible, la compression JPG peut donner une valeur moyenne a une zone.. si elle est tres petite cela peut donner ce resulat..

0