Ram : avoir trop peu de ram endommage-t-il le processeur ?

Fermé
Ulysse - Modifié le 7 nov. 2022 à 14:40
 boule - 7 nov. 2022 à 15:21

Bonjour à tous !

Il y a 2 semaines j'ai fait l'achat d'un ordinateur portable lenovo qui doit me servir autant à travailler pour l'unif que jouer de temps en temps. Il est pourvu d'un amd R7 5700U avec 2X 4GB de ram (au total 8 donc). Au départ les 8gb de me dérangeaient pas puisque mon ancien ordinateur fonctionnait très bien avec (et les jeux aussi). Sauf que, lorsque je regarde la config, il semble que 2,1 go soit réservé au système (à la carte et au processeur je suppose) et il me reste donc 5,9 gb pour le reste (si j'ai bien compris ce qu'on m'explique). Or ce n'est pas grand-chose et je suppose que quand je joue il utilise le ssd de mon ordinateur en tant que mémoire virtuelle (note : je suis un grand joueur de Genshin impact et de lol). Ma question est : faut-il que j'investisse dans 2x 8gb de RAM ? La question n'est pas réellement d'améliorer mes performances, mais de savoir si je ne risque pas d'endommager ma carte graphique et mon processeur à la longue de les forcer à travailler sur les jeux avec si peu de RAM ? Le fait d'entendre mon nouveau ordinateur portable souffler comme un bœuf à chaque fois que je joue m'angoisse un peu car je suis soucieux de le garder longtemps. 

Merci pour vos réponses ! 

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Non, avoir trop peu de ram ne peut pas abîmer le processeur ni autre chose. C'est pas parce qu'une partie est marquée réservée qu'elle ne sert pas pendant le jeu bien au contraire.

Certains jeux seulement demandent vraiment beaucoup de ram. Ca devient lent saccade ou fige tu pourrais pas jouer si ça manquait de ram mais ça n’abîme rien.

Un pc portable chauffe plus facilement qu'un fixe, ce n'est pas vraiment fait pour les jeux de ce point de vue car c'est bruyant et on n'y peut rien. Mais tous ceux qui jouent sur portable doivent supporter ce bruit c'est le prix à payer pour pouvoir emmener le pc avec soi facilement. Ce n'est pas lié à un manque de ram tu as du prendre un modèle assez puissant c'est tout.

Voilà ce qu'ils disent rien n'est obligatoire tant que tu n'a pas de saccades:

Enfin, sachez que Genshin Impact demande au moins 8Go de RAM pour pouvoir fonctionner. Les développeurs préconisent tout de même 16Go pour éviter tout problème de saccade dut à un manque de mémoire.

0