Réinitialiser PC : ça abime le disque (HDD ou SSD) ?

Résolu
Briac1 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai acheté un PC gamer il y a un an et j'aimerais le réinitialiser pour le rendre plus propre (je ne compte pas le vendre). J'ai un SSD de 500go (emplacement où est installé WIndows) et un HDD de 1to. Est-ce que le fait de réinitialiser peut abimer les disques durs ? 

Merci de votre réponse.

A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 

Bonjour,

Réinitialiser ne peut en aucun cas abimer vos disques. Par contre, si le disque dur est affecté de problèmes liés à des secteurs défectueux, il les rendra inaccessibles et la capacité initiale sera diminuée d'autant.

Pour ce qui est du SSD, j'ai perdu un Samsung SATA au bout de 3 ans, je retiens donc cette limite comme probable pour ce type de modèle, les NVME étant peut-être plus fiables du fait des améliorations dans les procédés de fabrication..

0
Briac1 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci de votre réponse, c’est-à-dire qu’il n’y aucun risque que cela abîme mon SSD ainsi que mon HDD ?

0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648 > Briac1 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Pas plus que quand vous enregistrez ou lisez vos données, mais comme je le disais, cela n'empêche aucunement des pannes par la suite, par nature imprévisibles, sans qu'il y ait un quelconque rapport avec la réinitialisation.

1