MAJ cumulatives W11 en échec,une solution

Résolu/Fermé
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 19:41
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 nov. 2022 à 16:47

Bonjour,

Suite à ce post, j'ai dû faire marche arrière.

J'étais sur la version 22h1 que j'ai passé sur la version 22h2 de Windows 11.

Et les problèmes de mises à jour ont commencé.

Pas mal de MAJ se sont installées sans problème après des redémarrages.

Mais à la fin, 2 MAJ se téléchargent, mais ne se s'installent pas.

Ce sont toutes les 2 des mises à jour cumulatives.

J'ai essayé tout un tas de procédures avec différents codes d'erreurs, mais un même code revenait à chaque fois.

7 tentatives au minimum, car j'avais réussi à réinitialiser toutes les MAJ, et le compteur des échecs par la même occasion.

(on peut dire que j'ai dû en faire une bonne vingtaine).

Ayant passé plus 25 heures sur 3 jours (certaines procédures sont longues) j'ai fini par trouver une solution.

Procédure sur le forum plus tard.

Info ;

Je précise que j'ai encore le dossier Windows Old que je n'ai pas supprimé, j'avais comme idée que c'était peut-être lui le coupable.


Windows / Firefox 106.0


8 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 2 nov. 2022 à 20:19

Salut Pistouri,

Tu nous laisse sur notre faim ?

J'ai fait pour ça une réparation sans perte de données ou applications.

Pour faire une réparation sans perte de données, ou mise à jour, utilises l'outil pour télécharger un fichier ISO de Windows.

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier ISO téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\

https://www.7-zip.org/download.html

Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

...

Puis ensuite si ça le refait, tu essaies de comprendre pourquoi elles ne passent pas ces mises à jour cumulatives.

Ici je n'ai pas eu trop de problèmes, je fais des mises à jour quand ça me tente.
 

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
3 nov. 2022 à 14:57
Une fois le fichier ISO téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\
Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

J'avais dézippé l'archive Windows 11 avec WinRAR sur le Bureau.

Puis exécuter le Setup en Administrateur.

Remarque sur l'image ci-dessous, j'avais le choix avec 7-Zip (je l'avais installé pour montrer à mon petit neveu comment dézipper une archive, il ne savait pas faire).

Puis j'ai lancé l'installation (Mise à niveau vers la version 22h2) de W11.

Installation sans rencontrer le moindre problème (Entre 1 h 30 à 2 h 00 de temps).
 

@+

0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
3 nov. 2022 à 18:51

Et, ça résout le problème ?
 

@+

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
3 nov. 2022 à 19:01

 Ben non ça ne résout pas le problème…
 

Et c'est ici que les problèmes commencent, je ne savais pas que j'allais en avoir.

Après avoir fait la mise à niveau W11 version 22h1 vers 22h2 ,je lance Windows Update pour faire les mises à jour.

Les mises à jour se téléchargent, l'installation de ces mêmes mises à jour se font et à la fin échouent à 100%
 

Et j'ai trouvé la solution un peu par hasard.

@+

0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 3 nov. 2022 à 19:06

Tu as fait la mise à jour avec un ISO officiel ?

Pas un setup Win10 avec un .WIM 11 ?

Si on veut installer Win11 en setup.exe de Win10, il faut empêcher le téléchargement de mises à jour, parce qu'il téléchargera des mises à jour pour Win10, ça put créer un bug ?

Sinon je ne comprend pas pourquoi ça t'arrive.

Fais une analyse avec Reanimator, vérifies ce qui tourne sur ton PC qui puisse nuire, en pare feu, antivirus ou ?

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 3 nov. 2022 à 19:26

ISO de W11 téléchargé sur le site Microsoft

Mais j'ai dézippé l'archive et installé le Setup  (pas monter l'ISO) pour un gain de temps minime.
 

Comme je l'ai dit W11 version 22h2 c'est installé sans problème.

Ce sont certaines mises à jour (les 2 restantes sur les captures d'écran) qui ne voulaient pas s'installées dans Windows Update.

Et à force de batailler, j'ai compris d'où venait le problème du pourquoi les mises à jour se téléchargent, mais ne s'installent pas.
 

Si je n'avais pas trouvé la solution, j'aurais peut-être suivi ton conseil de ''réanimer'' mon PC  :-)

Ce n'est pas un virus le coupable, j'expliquerais ce que j'ai fait dans un prochain message pour enfin installer ces 2 mises à jour cumulatives constamment en échec d'installation.

Et ces 2 mises à jour demandent chacune un redémarrage du PC, alors comme elles ont échoué à chaque tentative, pas de notification de redémarrage.

@+

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
2 nov. 2022 à 20:37

Salut fabul,

À juste titre, je voulais éviter à tout prix de faire une réparation, voir une réinstallation, revenir à la case départ.

L'image disque Acronis m'avait sauvée précédemment, mais là, j'étais sur le fait accompli.

C'est trop souvent le cas sur le forum de proposé ces procédures, alors j'ai creusé, creusé et encore creusé avec beaucoup de patience, car je me suis dit que si je réussissais, ça pourrait servir à la communauté.(et pour m'en rappeler si je perds mon tuto sur ma clé USB).

Et puis cela a fini par payer, je n'en revenais pas quand le PC à demander à redémarrer pour installer les MAJ.

Le W11 version 22h2 est bien à jour (pas la moindre trace d'échecs).

---------------------------------


Épuisé par toutes ces procédures que j'ai faites, certaines refaites 2 ou 3 fois, je donnerais la solution imagée un peu plus tard.

@+


0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 2 nov. 2022 à 20:44

Il n'y a rien d'effrayant dans une réparation (°_°)

Quoi que si PC non certifié compatible ?

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
2 nov. 2022 à 20:46

Ben, un peu tout de même :
 

- On ne sait pas si cela va aller jusqu'au bout.

- Il faut réinstaller tes logiciels, et quand tu as une licence, ça se complique.
 

@+

0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
2 nov. 2022 à 21:20

Non, les logiciels restent avec cette méthode, la plupart des settings que tu as fait préalablement aussi.

Ça répare ce qu'il y a à réparer et faisant comme une mise à jour de build puis rapatrie les applications, avec les licences normalement, puis les fichiers perso, tout.

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 3 nov. 2022 à 18:29

Ce n'est pas faute d'avoir essayé avec pas mal de méthodes ou procédures avec au final toujours une erreur en échec.

Catalogue Microsoft Update :


Réparation de certains services liés a Windows Update :


Pas mal de mes tutos :


Ici, c'était à 2 doigts de réussir :


J'étais médusé que rien ne fonctionne :

@+


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 3 nov. 2022 à 20:58

As tu essayé un RestoreHealth avec DISM suivis par un sfc /scannow ?

Par le clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Puis cette commande ensuite par CMD lancé à partir de Windows PowerShell

sfc /scannow

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 4 nov. 2022 à 18:08

Bonjour,

C'est un service (et même plusieurs) qui empêcher Windows Update d'aboutir.

Et j'avais essayé par 2 fois un même soft/ logiciel qui donne de bons résultats en général pour réparer les MAJ.

Je soupçonne qu'il a cassé des services, parce que avant de le lancer, j'avais fait la résolution des problèmes.

Mais le logiciel a bien aidé quand même en réparant, je ne sais pas trop quoi.

C'est ici que l'astuce entre en jeu.
 

==► Astuce pour les mises à jour cumalatives en échec

En résumé :

Pour réparer les MAJ en échec, il existe tout un tas de commandes CMD ou PowerShell et des petits softs pour y remédier.

Ce qui se passe la plupart du temps, cela casse des choses, comme certains services par exemple essentiels au bon fonctionnement de Windows Update.

Et rarement, on ne pense aussitôt à relancer l'utilitaire de résolution des problèmes, je n'ai vu nulle part sur le Net/Web ou c'était proposé, c'est donc par hasard que j'ai trouvé et que je partage cette astuce, qui je l'espère aidera (au passage ça m'a pris 3h30 (et même un petit peu plus) pour faire la fiche pratique, c'est pour ça que je ne l'ai pas diffusée avant faute de temps et je n'étais pas en forme, sans compter que j'avais tout préparé sous forme de dossiers + tutos bloc note pour expliquer les étapes une à une).
 

@+


0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 4 nov. 2022 à 20:42

Tiens donc !!! en faisant des essais en ce jour pour tester un paramètre W11

J'ai dû redémarrer le PC.

Et une mise à jour, c'est installé, d'ailleurs, je n'ai pas le numéro de la KB et rien dans son historique, ou c'est le restant des autres mises à jour, mais j'en doute fort 2 jours après que tout soit à jour.

Je me suis demandé, mais qu'est-ce qui se passe bon sang ?

Eh bien, c'est la nouvelle barre de recherche W11 sur la barre des tâches.

Alors quand on a beaucoup d'icônes sur la barre des tâches........................

Ça rappelle W10,mais un peu plus à l'étroit.

Il n'y a pas d'options pour la désactiver pour le moment, on se demande encore où Microsoft avait la tête !

Microsoft proposera sans doute une option.

Ce qui ne manquera pas sur le forum d'avoir des questions à ce sujet pour la désactiver.

Et peut-être une fiche pratique CCM à venir.

Je sais qu'avec Vivatools, on peut faire marche arrière.

Ou marche avant ==► activer la nouvelle zone de recherche sur le côté gauche de la barre des tâches dans Windows 11

-------------------------------------------

@+


0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
5 nov. 2022 à 07:39

Vu aussi ça :

Je viens de redémarrer mon système et cette barre de recherche étrange (pas une barre de recherche, un bouton prétendant être une barre de recherche) vient d'apparaître. Mon système n'a fait aucune mise à jour pour autant que je sache, comment cette icône peut-elle changer soudainement sans aucune mise à jour ? La dernière mise à jour date du 28 octobre. Microsoft active-t-il à distance les fonctionnalités de Win 11 maintenant ? 

---------------------------

e ne sais pas ce que pense Microsoft ????. Peut-être que je me trompe, mais cela ne fera que rajouter l'encombrement des anciennes versions. J'ai l'impression que c'est la tentative de Microsoft d'attraper les utilisateurs de Windows 10 ou peut-être de promouvoir à nouveau Bing. Bing ne prendra le relais que s'il l'améliore. C'est à peu près mort dans l'eau. 

--------------------------

Pourquoi avons-nous même besoin d'une icône / d'un bouton de recherche ? Appuyez sur Démarrer et commencez à taper, la recherche sera lancée. 

@+

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
5 nov. 2022 à 17:52

Après avoir installé ViVeTool (j'ai fait un tuto, mais ce n'est pas encore au point), alors j'ai essayé de modifier la nouvelle barre de recherche W11.

Cela en modifiant le variant par un chiffre.

La commande :

.\vivetool /enable /id:39072097 /variant:

Les chiffres des variants :


    1 et 2 = la recherche peut être vue comme du texte. La différence est l'animation lorsque vous cliquez.
    3 = une loupe au-dessus d'un globe est visible.
    4 = Un grand globe avec une petite loupe est visible.
    5 = Rechercher sur le Web tant que le texte est visible. (Similaire à la vue de Windows 10)
    Nouveau : 6 = temps forts de la journée. (Similaire à la vue sur Windows 10)

J'ai essayé un grand globe avec une petite loupe est visible.

La commande en Administrateur dans CMD :

.\vivetool /enable /id:39072097 /variant:4

Commande effectuée avec succès.

La suite est de redémarrer l'explorateur Windows.

Mais rien n'a changé, pas de modifications.

J'ai redémarré le PC, mais là aussi pas la moindre modification.

J'ai pensé à une erreur de syntaxe, mais ce n'est pas le cas.

Il va falloir sans doute creuser, mais je n'ai pas la moindre idée pour le moment.

@+

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 5 nov. 2022 à 18:21

Pas mieux en passant par le Terminal W11 depuis le dossier dézippé de Vivatools

------------------

^^^^^

@+

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 5 nov. 2022 à 20:29

Eh bien, j'ai fini par trouver non sans mal.

C'est l'ID qui n'était pas la bonne.


En résumé, voilà comment désactiver la nouvelle barre de recherche W11 pour revenir à la loupe.
 

Après avoir installé ViVeTool, on l'oublie, on n'y pense plus, car c'est uniquement pour faire fonctionner les commandes CMD (invite de commande) ou PowerShell.
 

Les commandes sont à ouvrir en Administrateur (Ouvrir par exemple le bouton Démarrer dans la barre de recherche sur la barre des tâches et taper en minuscules ''cmd''puis faire un clic droit et exécuter en Administrateur).
 

Pour désactiver la nouvelle barre de recherche W11 :

Faire un copier :

 ./ViVeTool.exe /disable /id:39263329 

Appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Fermer la fenêtre de l'invite de commande (cmd).

Redémarrer le PC

Le résultat :


Pour un globe avec une petite loupe qui est visible

Faire un copier :

.\vivetool /enable /id:39263329  /variant:3

Appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Fermer la fenêtre de l'invite de commande (cmd).

Redémarrer le PC

Le résultat :


Conseil :

Créer un point de restauration avant de faire les procédures, ça aide en cas de problèmes.

----------------------------------------

@+

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
5 nov. 2022 à 20:32

Ça mériterait bien un petit tuto tout ça, une fiche pratique CCM, par exemple :-)

Je mets le post en résolu.
 

Bonne soirée.

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
10 nov. 2022 à 16:47

Bonjour,

Une Astuce/Solution CCM pour faire la procédure :

==► Restaurer la loupe dans la barre des tâches W11 version 22h2
 

@+


0