Bloqué sur le BIOS

Fermé
lousam - 23 oct. 2022 à 19:50
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2022 à 21:33

Bien le bonsoir,

Je viens vers vous ce soir pour vous demander de l'aide concernant un problème que je rencontre avec ma nouvelle carte mère. Suite au récent décès de ma B85-G43 après 6 ans de bons et loyaux service et devant l'extrême difficulté pour se procurer une nouvelle carte mère socket LGA1150 en DDR3, j'ai décidé d'acheter une MSI Pro B660M-E ainsi qu'un I5 12400F et de la DDR4. 

Problème, après avoir tout installé et booté le PC, je reste bloqué sur le Bios au démarrage, impossible de booter le PC et la LED Boot (la verte) du Ez Debug LED reste allumée en permanence alors que mes différents disques durs sont bien reconnus. J'ai tenté de réinitialiser les paramètres, débrancher puis rebrancher les prises SATA, changer la priorité au booting, rien à faire. J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème de version Bios, je regarde sur le site de MSI pour me procurer la dernière et flasher tout ça mais à ma grande surprise, la dernière version Bios proposée par le site MSI date du 06/05/2021, quand à la mienne le Bios indique qu'elle date du 27/12/2021. Il semblerait donc que j'ai la dernière version et plus étonnant encore une version qui n'est pas proposée par MSI sur leur site. 

Je vous avoue être un peu à court de solution, je ne me considère pas comme un connaisseur en informatique mais j'ai déjà monté plusieurs Pc et réussi à résoudre les problèmes par moi même à chaque fois, ici c'est la panne sèche. 

N'ayant rien trouvé d'utile en parcourant les forums, je me permets d'écrire ici, est ce que par le plus grand des hasards, une personne bien informée saurait-elle comment m'aider à résoudre cela ? Etant donné que ma carte graphique est assez ancienne est ce que cela pourrait être lié à un problème de compatibilité entre cette dernière et la CM ou le CPU qui eux sont plus récents ? J'en doute car j'ai un affichage Bios et je n'ai rien trouvé qui pourrait me faire dire cela mais sait-on jamais. 

Config:

CM: MSI Pro B660M-E

CPU: I5 12400F

GPU: Geforce 960

RAM: 2x8GO DDR4 Corsair LPX

Alim: Cooler Master 550MWE Bronze

Merci beaucoup !

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2022 à 20:47

Bonsoir,

Quand on change de plateforme il est conseillé de réinstaller le système d'exploitation.

Ton problème doit se situer au bios, les cartes mères recentes ont leurs bios paramétrer en UEFI pour mieux intégrer le nouveau windows 11, toi ton ancien pc était surement en BIOS/MBR d'où impossibilité de démarrer en UEFI.

Il te faut donc configurer le BIOS, mais personnellement je te conseille d'installer windows11.

0

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse! En effet j'étais en train d'explorer cette piste, merci pour vos explications, j'ai pu démarrer en CMS pour pouvoir récupérer les données de mes disques durs le temps de les transférer sur un disque externe, je vais ensuite installer windows 11 et reformater tout ça pour pouvoir boot en UEFI sans le legacy! 

Encore une fois, excellente soirée à vous et merci pour vos conseils ! 

0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2022 à 21:33

De rien :)

Bonne soirée à vous aussi, et si vous avez d'autres questions on est là.

0