Problème Informatique RAM/CPU

Fermé
Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - 23 oct. 2022 à 17:23
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 27 oct. 2022 à 00:44

Bonjour,

J'ai actuellement acheté des composants et monté un PC moi-même en ayant bien pris en compte les questions de compatibilité entre chacun de ces composants etc...
Après avoir monté le PC, je constate que tout marche niquel sauf un détail, je n'ai pas fais attention aux slots de mes barrettes de RAM. Ma carte mère possède 4 slots et je les ai mis sur les deux premiers, l'ordinateur m'a indiqué que le placement de mes barrettes n'était pas optimisé. J'ai voulu remédier à ce problème en mettant les deux barrettes sur les bons slots indiqués directement sur la CM.
Et maintenant il s'avère que le voyant de la CM concernant le CPU s'allume en rouge, les ventilos, ventirad tournent mais rien ne s'affiche à l'écran.
Je précise que les barrettes de RAM sont exactement les mêmes. J'ai également essayé de brancher les 2 barrettes sur les 2 dernier slots et même résultat, il semblerait qu'il y ai un problème sur 2 slots de ma CM.

Carte Mère : B660-A PRO DDR4
Processeur : Intel Core I5-12400F

Alimentation : MSI MAG A650BN

RAM : 2 x Corsair Vengeance LPX DDR4 8GB 3200MHz

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît ?

A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
23 oct. 2022 à 19:08

Bonjour,

essaye de faire un clear cmos via pile ou jumper après avoir branché les barrettes.

ça fonctionne si tu les met sur les 2 premiers slots ?

1
Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
24 oct. 2022 à 16:18

Bonjour,

Alors je viens de tenter de faire le clear cmos via jumper, lorsque les barrettes sont aux bons emplacements (A2 et B2) le PC démarre toujours sans rien avoir à l'écran et toujours le voyant rouge sur le CPU, lorsque je met les barrettes en A1 et A2 l'ordinateur s'allume et fonctionne normalement (hormis le fait que l'ordinateur m'indique que les barrettes sont pas aux bons emplacements pour optimisation).
Lorsque que j'ai démarré l'ordinateur avec les barrettes en A1 et A2, cela m'a affiché que le clear cmos à bien marché et que ça a réinitialisé le BIOS.
Je précise que le câble d'alimentation du CPU est bien branché.

J'ai testé divers emplacements pour les barrettes, le PC n'affiche plus rien à l'écran si une barrette se trouve en B1 ou en B2 donc il semblerait que ce soit ces deux slots le problème.

0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
24 oct. 2022 à 12:19

Pour le message, c'est compréhensible. Si tu avais lu le mode d'emploi, tu aurais vu qu'il est recommandé de mettre les barrettes en A2 (2ème position) eten  B2 (4ème position) quand on a que 2 barrettes pour qu'elles fonctionnent en dual channel. Le fait que la LED CPU du Ez Debug LED reste allumée n'a pas de lien avec la position des barrettes. Vérifie que le câble P8 d'alimentation CPU est toujours bien branché.


1
Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
24 oct. 2022 à 16:33

Bonjour,

Oui je sais que le positionnement des barrettes est important mais sur le moment je n'y ai pas pensé. Du coup lors du premier démarrage, l'ordinateur m'a indiqué que le placement était mal optimisé mais l'ordinateur fonctionnait, j'ai pu faire mon installation Windows etc...
Mais par la suite, lorsque j'ai voulu mettre les barrettes aux bons slots (A2 et B2) l'ordinateur démarrait mais rien ne s'affichait à l'écran et la LED du CPU s'est allumée en rouge.
Je tiens à préciser que le câble d'alimentation du CPU est bel est bien branché, l'ordinateur fonctionne quand les barrettes sont aux mauvais emplacements (A1 et A2).

Justement ce qui est embêtant c'est que ce problème m'empêche de profiter du dual channel.

Branchement CPU :
 

Positionnement des barrettes en A2 et B2 mais voyant LED allumé :



Positionnement des barrettes en A1 et A2 (L'ordinateur fonctionne) :

0
macbernic Messages postés 2103 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 496 > Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
24 oct. 2022 à 17:48

Bonjour,

Ton alimentation CPU pwr2 n'est pas branché ?? ( photo 1)

@+

2
Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 > macbernic Messages postés 2103 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
26 oct. 2022 à 15:56

Bonjour,

Alors en effet il s'agit d'une alimentation en 8+4, l'alimentation que j'ai prise n'a que un 8 pin mais j'ai pris un adaptateur pour pouvoir brancher en 8+4 au cas où ça venait de là mais ça ne change rien au problème malheureusement.

0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
24 oct. 2022 à 17:20

Si le pc ne fonctionne que quand les barrettes ne sont qu'en A1 et A2, c'est que la CM a un problème. Le canal B empêche, vraisemblablement, le pc de démarrer. Essaie, peut-être, une mise à jour BIOS


1
Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
26 oct. 2022 à 15:58

J'ai effectue une mise à jour du BIOS aujourd'hui avec la dernière version que proposait MSI pour cette carte mère, le problème est toujours présent mais il y a un changement, maintenant ce n'est plus une LED rouge CPU qui est allumée c'est une LED orange DRAM.

0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
25 oct. 2022 à 16:58

Bjr

Essayer une barrette alternivement dans chaque slot pour être sur mais il serait exceptionnel que deux slots soient en panne, à vrai dire c'est même quasi impossible...

Soit la ram n'est pas bien compatible,  soit le bios de la carte mère est à mettre à jour. 


1
Phosfinne Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
26 oct. 2022 à 16:04

Bonjour,

Alors j'ai tenté de mettre une barrette alternativement sur chaque slot, même chose, les slots A1 et A2 ça fonctionne. Le B1 et B2 ne fonctionnent pas. J'ai mis à jour le BIOS (j'ai parlé en détail sur ma réponse au commentaire précédent des changements). J'ai aussi vérifier la compatibilité entre la RAM et la CM mais il me semble pas que ce soit un problème de compatibilité.

Peut-être la carte mère à un simplement un défaut de fabrication ? C'est un nouveau PC auquel j'ai acheté tout les composants il y a environs 1 semaine.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
27 oct. 2022 à 00:44

Tu peux essayer de demander un échange de ta CM.


0