Clé de démarrage avec Acronis 2020

Résolu/Fermé
mike-alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 15 oct. 2022 à 10:23
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 oct. 2022 à 15:02

Bonjour,

Bonjour 
sur W10, avec Acronis 2020, j'ai créé un support de démarrage avec l'outil intégré d'Acronis (Générateur de suport de secours)
En cours, j'ai eu le message d'erreur suivant : "le support n'a pu être créé " 
J'ai formaté la clé usb de Fat32 en NTFS et tout a fonctionné .
Est-ce normal ? 
Si oui , comment être certain que ma clé fonctionnera le jour venu, ou avez-vous une méthode fiable à 100%  ? 
 


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

11 réponses

MPMP10 Messages postés 39748 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 15 oct. 2022 à 10:31

Bonjour,

Si oui , comment être certain que ma clé fonctionnera le jour venu, ou avez-vous une méthode fiable à 100%  ? 

Le plus fiable est de la tester tout de suite…
Après si la création du support de récupération, c'est déroulé correctement, il ne devrait ne pas y avoir de problème par la suite.

1
mike-alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
15 oct. 2022 à 11:20

Merci pour la réponse .

mon pc sort de chez le réparateur suite à un crash Windows .

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de clé et j'ai peur de faire une mauvaise manip lors de l'essai ...

0
MPMP10 Messages postés 39748 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 235
Modifié le 15 oct. 2022 à 12:01

Windows 10, 11 : les options de récupération système...

https://www.malekal.com/windows10-11-options-recuperation-systeme/

Le mieux est de créer une image système sur un disque dur externe.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarder-et-restaurer-votre-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarder-et-restaurer-votre-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c
1
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
15 oct. 2022 à 12:44

Bonjour,

Il n'y a aucune raisons que ta clé Acronis ne fonctionne pas.

Ma clé Acronis est en FAT32

Un des problèmes que tu pourrais rencontrer est que Acronis ne détecte pas tes partitions.

J'ai eu ce problème avec Bitlocker, dont j'ai parlé sur le forum il y a peu.

Commence l'essai pour voir si tes partitions sont détectées, tu peux arrêter à tout moment avant de faire la sauvegarde.

Si tu rencontres un blocage, appuis 15 secondes sur le bouton Marche/Arrêt du PC et sort la clé Acronis.

Et redémarre le PC normalement.

-----------------------------

@+


0
mike-alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
15 oct. 2022 à 15:39

@MPMP10
J'ai fréquenté plusieurs fois le site de Malekal, mais j'avais zappé cette page-là, très utile !
Pour la l'image système, c'est déjà créé avec Acronis et de plus il est paramétré de telle façon à mettre à jour la sauvegarde tous les 2 jours (sur un disque dur d'un Tera SSD.
@ pistouri
Merci pour l'astuce de l'arrêt forcé pendant 15 secondes .
J'ai vérifié les propriétés de la clé, le système de fichiers est bien en FAT32 . 
 

Par contre, voilà ce qui est affiché lorsque je fait "clic droit" , "Formater ... "  (mais sans le faire)  :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
15 oct. 2022 à 16:32

@mike-alpha

Je suppose que tu n'avais qu'une seule clé USB au vu de sa capacité.

Une clé de 60 Go à peu près.

Une clé de 8 Go suffit.(16 Go pour assurer).


J'ai fait une comparaison avec ta clé Acronis et une clé vierge de 16 Go de mon côté.

Le nom de la clé n'apparait pas dans Volume de ton côté, ni le FAT32 (Systéme de fichier).

Je ne sais pas si ta clé sera détectée, sans le nom de la clé, cela parait étrange.


J'ai comparé ta clé Acronis avec ma clé Acronis.


Si tu peux refaire la clé Acronis avec une clé de 8 Go (10 euros)

Et comparer de nouveau.

Ça serait l'idéal.

---------------------------------------------------

Ou bien refaire ta clé Acronis avec ta clé USB d'environ 60 Go et de sélectionner les mêmes paramètres que ma clé Acronis.

Garde ta clé de 60 Go elle te sera utile pour autre chose.

@+


0
mike-alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
15 oct. 2022 à 17:49

Sympa d'avoir effectué les comparaisons !

Je confirme que je n'avais pas de clé plus petite à disposition, à ce moment-là .

Je viens à l'instant d'en commander 2 autres de 16 gigas à moindre prix, que je recevrai jeudi .

En effet , y'a des choses qui ne sont pas claires dans cette création de clé .

Je me permettrai de t'envoyer un Mp, si ça ne t'ennuie pas , lorsque je jugerai que tout est bon de mon côté et pour comparer une fois encore .

Je suis bien content d'avoir découvert quelqu'un qui a Acronis, comme moi !

L'important déjà, c'est d'avoir pu mettre en oeuvre mes sauvegardes avec ce logiciel dont je suis très satisfait .

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
15 oct. 2022 à 18:09

Refaire la clé Acronis ,environs 5 à 10 minutes.
 

Je ne me souviens plus si Acronis demande de formater la clé USB, regarde bien et note-le dans ton prochain message (je crois que Acronis le fait).

Puis la tester, pas besoin de faire une sauvegarde immédiate, seulement vérifier si les partitions sont détectées, et quand je fais la sauvegarde, je sélectionne toutes les partitions, notamment la partition recovery.


Sur un de mes PC (PC portable Asus neuf) Acronis n'a pas fonctionné.

J'ai dû me résoudre sur une autre solution que je ne regrette pas.

J'ai fait une clé USB Rescuezilla de sauvegarde comme le ferait Acronis ,ce qui est très simple avec Ventoy qui est encore plus simple (Choix MBR pour ancien PC, ou UEFI pour PC récent, seulement à mettre l'ISO dans la clé USB.

Et la clé USB est détectée immédiatement (une fois le sécure boot désactivé dans le bios)

C'est quasi la même durée pour faire la sauvegarde.

Si ça n'a pas fonctionné comme je le disais sur un ancien post, c'est à cause de Bitlocker.

==► Clé BitLocker démandée pour image disque W11


Pas de soucis pour un MP, mais l'aide se fait sur le forum (Charte).
 

@+


0
mike-alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
15 oct. 2022 à 20:36

Bonne nouvelle !
J'ai pu vider une clé de 8 giga sur laquelle j'avais des mp3, dans la voiture .
Après avoir vérifié que le système de fichiers était bien en Fat32 et qu'elle était bien formatée en Fat32 .
J'ai réessayé la création de la clé de démarrage et tout s'est bien déroulé !
Si ça n'a pas fonctionné avec la précédente, c'est qu'elle était trop grosse et qu'elle n'était pas formatée en Fat32. (Celle-ci était pourtant toute neuve)
Pour info, lorsqu'on crée ce support de secours , on a le choix entre deux méthodes ("simple" ou "avancé") 
Dans mon cas , j'ai choisi : "simple" .
 

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
16 oct. 2022 à 10:12

Bonjour mike-alpha,

Ta clé USB Acronis est bien créé en Fat32 .

Cette fois, elle est bien opérationnelle.

Reste à faire une sauvegarde.

Merci pour l'info --► ("simple" ou "avancé") .
 

La cata :
Pour avoir essayé plusieurs fois l'outil Sauvegarde de Windows, à chaque fois, j'avais une erreur, c'est la cata leur sauvegarde, alors, je me suis tourné sur Acronis.

Ce n'est pas au point la sauvegarde Windows de Microsoft, et c'est beaucoup plus rapide avec Acronis.


Tes mp3, dans la voiture, tu en as fait quoi, une sauvegarde sur une autre clé USB ou supprimés ?

@+


0
mike-alpha Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 16 oct. 2022 à 13:38

Oui , je pense que cette fois-ci, toutes les conditions sont réunies pour démarrer mon Windows .


Mais toi, lequel des deux mode as-tu choisi ? 
(si c'est le mode "avancé", peux-tu m'indiquer les étapes jusqu'au moment où la création débute ? )


Pour la configuration de mes sauvegardes, je me suis inspiré de la vidéo de Cédric, un gars très compétent qui a réalisé beaucoup de vidéos très utiles sur l'informatique, dont celle-ci : 


https://www.youtube.com/watch?v=qAbcDHHUVgo


Ps : pour les mp3, j'ai fait exactement comme tu dis : quelques suppressions, puis tout sur la même clé .

0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
16 oct. 2022 à 15:02

Je n'avais pas l'option "simple" ou "avancé" quand j'ai créé ma clé USB Acronis.

Ça doit être récent.

C'est Acronis 2019 que j'ai créé., mais j'ai aussi en stock Acronis 2017 en USB et en DVD.

Sympa la vidéo.

J'ai désinstallé Acronis sur le PC, une fois la clé crée, je me sers uniquement du support USB  Acronis, et pas que pour mon PC (ami, famille, voisins).

OK pour les MP3.

@+


0