Clé BitLocker démandée pour image disque W11

Résolu/Fermé
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - Modifié le 23 juil. 2022 à 17:48
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 sept. 2022 à 11:23

Bonjour,

Sur un nouveau PC portable Asus, je suis bloqué pour faire une image disque à partir de la clé Acronis (2021).

Dans un premier temps, dans le bios j'ai désactivé le démarrage rapide (Fast boot) et le Secure boot.

La clé Acronis est bien détectée,puis quand je lance la sauvegarde (Sauvegarder vos disques) j'ai une fenêtre BitLocker.

Fenêtre BitLocker

Alors, j'ai donc remis le bios par défaut, le démarrage rapide (Fast boot) et le Secure boot.

Je tente de démarrer directement sur la clé USB  Acronis.

Elle est bien détectée.

Mais quand je lance la sauvegarde (Sauvegarder vos disques) le SSD de la partition C n'est pas détecté.

Mon DD externe qui me sert de sauvegarde est bien détecté par Acronis.

Info :

 BitLocker n'est pas activé sur le disque SSD, et j'ai cru comprendre que c'est à cause de la puce TPM.

Je ne sais pas s'il faut taper la clé BitLocker demandée sur l'image ci-dessus pour démarrer sur la clé Acronis

Par précaution, je l'ai trouvée et imprimée.

Si un où une intervenant(e) a une idée, Merci par avance
Windows / Firefox 102.0


13 réponses

fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 23 juil. 2022 à 17:52

Salut Pistouri,

Ça doit être un bug Acronis, vu que tu dis, Bitlocker n'est pas activé.

Avec une puce TPM, un PIN est demandé (Des chiffres seulement, ou F1 à F10 (Qui valent des chiffres), ou la clé de récupération que tu as normalement en chiffrant ton disque, mais vu que tu ne l'as pas chiffré.

Quand Bitlocker est activé normalement on ne peux sauvegarder qu'à partir d'un programme dans  Windows.

Au moins, ton Windows n'est pas bloqué par surprise comme ça arrive à certains.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
23 juil. 2022 à 17:59

Salut fabul,

Merci pour ta réponse.

Quand Bitlocker est activé normalement on ne peux sauvegarder qu'à partir de Windows.

La clé Bitlocker je l'ai trouvé dans mon compte Microsoft du PC portable Asus.

Je me sers de cette même clé Acronis sur d'autres PC sans rencontrer de problème.

Cela se produit si on désactive le démarrage rapide (Fast boot).

Mon bios est en anglais, mais peu importe ça ne me gène pas du tout.

Je ne sais pas quoi faire pour booter sur le SSD .

Peut-être essayer la sauvegarde WINDOWS.

@+


0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 23 juil. 2022 à 18:12

Tu est dans le EZ (Easy Mode) du BIOS, passes en mode avancé (F7), tu devrais voir plus de choses.

Perso je ne sauvegarde qu'à partir de Windows avec les logiciels Paragon et O&O que j'ai eu en Giveaway

Ils ne peuvent pas avec la clé bootable à cause de Bitlocker qui est activé sur mon C:\

Peut être que Acronis peut si tu as ta clé de récupération.

Mais si je veux accéder à mon C:\ à partir d'un Windows to Go, je ne peux pas avec mon PIN, ça prend absolument ma clé de récupération qui est bien plus longue.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
23 juil. 2022 à 18:20
Tu est dans le EZ (Easy Mode) du BIOS, passes en mode avancé

Voici ce que l'on voit :

La suite :

Peut être que Acronis peut si tu as ta clé de récupération.

Le numéro de la clé BitLocker est bien celui de ma capture dans l'énoncée, et le même numéro de mon compte Microsoft.

Donc d'après toi, je devrais laisser tomber Acronis,mais j'y tiens.

@+


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 23 juil. 2022 à 18:25

EZ Flash c'est pour mettre à jour le BIOS, (flasher le BIOS)

Si tu as ta clé de récupération (8 séries de 6 caractères) et que Acronis l'accepte.

0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 23 juil. 2022 à 18:28

Sinon réinstalles Windows sans compte Microsoft, peut être que...

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
Modifié le 23 juil. 2022 à 18:43

Erratum pour la clé Bitlocker,je me suis mélangé les pinceaux, c'est la première fois que je découvre Bitlocker

J'ai un autre numéro avec 48 chiffres.

Ce que l'on voit sur la capture de l'énoncée, c'est l'identificateur.

Et une clé Bitlocker a 48 chiffres.

Sorry.*

Si tu as ta clé de récupération (8 séries de 6 caractères) et que Acronis l'accepte.

C'est bien l'idée que j'avais en tête, mais je me demande ce qu'il va se passer ensuite,du moins d'une part si je vois le SSD dans Acronis ce qui devrait être logique.

Et d'autre part, c'est quand je vais démarrer sur Windows 11 une fois retiré la clé Acronis et mon DD externe qui aura servi de sauvegarde, je ne sais pas se va se passer, si tu vois ou je veux en venir, un écran noir par exemple ou mon code PIN qui fera des siennes, ou encore entrer de nouveau la clé Bitlocker même sous garantie, je voudrais être sûr de moi.

De toute façon, on me demande d'entrer la clé Bitlocker,je n'ai pas d'autre choix.

Fabul il y a cette histoire de chiffre à taper et la première ligne me qui chiffonne.

Le pavé numérique de droite et les chiffres du haut  (F1....F10)sur le clavier.

F10 pour taper le 0 (zéro).

Je suppose, c'est parce qu'on est dans le bios et qu'il va falloir jouer des mains de pianiste :-)

@+


0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 23 juil. 2022 à 18:43

Quand un PIN perso que tu as choisis (Pas ton cas je comprend)  ex: 87348734 (Chiffres tapés sans regarder) est demandé tu peux entrer soit:

87348734

Ou F8 + F7 + F3 + F4 + F8 + F7 + F3 + F4

Ou ta clé de récupération.

Mais bon, sauvegardes tes données perso, et si il faut, réinstalles Windows 11 à neuf c'est pas sorcier.

(Sans compte Microsoft)

Si c'est Windows Pro tu pourras mème chiffrer toi mème avec ton PIN voulu et tu aura directement ta clé de récupération sauvegardée dans un fichier texte.

0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 23 juil. 2022 à 18:47

Les Chiffres F sont là au cas ou le clavier ne soit pas dans ta langue AZERTY.

Et que les chiffres de 1 à 0 soient tous mélangés.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
Modifié le 23 juil. 2022 à 19:20

Ah d'accord... :-)

Je suis en AZERTY.

Je ne passerai pas à l'action aujourd'hui.

Rappelle-toi pour l'installation de W11 sur un PC non compatible, j'ai mis du temps avant de prendre ma décision de repartir sur une ISO.

Eh bien là, c'est un peu pareil, je tourne ma langue 7 fois, pas trop de plus, car j'ai 14 jours pour échanger le PC si je le souhaite et peu importe la raison.

Mais ça me fait stresser cette histoire de clé Bitlocker, d'où ce petit détour sur CCM pour avoir des avis.

À plus tard et bonne après midi pour toi, pour moi, c'est l'heure du break, j'ai la friteuse à surveiller ;-)

En tout cas, je vois que tu as la frite avec BitLocker, plus que moi en tout cas.

Au fait, j'ajoute que je n'ai rien à sauvegarder, le PC à 3 jours

C'est un PC Home (Famille).

C'est ce Pc --► Portable ASUS S533EA-L12982W

Il a 0 avis pour le moment.

Livré avec : Chargeur secteur, Souris: Non

C'est faux, il y a bien un chargeur, c'est vrai, pas de souris.

Merci fabul.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
24 juil. 2022 à 16:51

Salut Fabul,

J'ai activé les chiffres de BitLocker quand j'ai démarré sur la clé Acronis.

Hélas je ne vois pas la partition du disque C à sauvegarder.

Sur la photo ci-dessous est détecté seulement ma clé Acronis (Lexar) et mon DD externe (Packardell) pour y mettre la sauvegarde

Pas de disque ou partition C

J'ai décidé de changer de tactique.

AOMEIBackupper

J'ai créé une clé USB AOMEIBackupper avec Rufus en GTP UEFI système de fichier NTFS puisque dans la gestion des disques mon disque C est en NTFS

Et j'ai un message d'erreur à la fin de la sauvegarde.

Peut-être fallait-il faire la clé en FAT32

J'ai trouvé une astuce qu'il fallait désactiver l'intégrité du noyau, parametre que l'on trouve dans le menu gauche du centre de sécurité Windows Defender.

Sans succès.

Redo rescue

J'ai créé une clé USB Redo rescue avec Rufus en GTP UEFI système de fichier NTFS

Il ne voit pas mon disque C

Rescuezilla

J'ai créé une clé USB avec Rufus en GTP UEFI système de fichier NTFS

Je démarre sur la clé USB crée.

Après l'avoir mis en français je lance la sauvegarde.

Le disque de ma partition C est bien détecté

Ce dernier est bien désactivé puisque j'ai le cadenas ouvert sur le disque C dans CePC,en fait il n'a jamais était réellement activé.

Le disque de ma partition C est bien détecté (475.5GB) avec le mot BitLocker à côté.

Une sauvegarde est en cours.

La sauvegarde est terminée.

La sauvegarde est réussie.

@+


0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
24 juil. 2022 à 17:18

Tu peux essayer Macrium Reflect Free aussi:

https://www.macrium.com/reflectfree

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
Modifié le 24 juil. 2022 à 17:38

Merci Fabul,

J'y ai bien pensé pour Macrium version gratuite, à l'époque cela prenait du temps pour faire une sauvegarde.

D'ailleurs, j'en ai gardé un petit bout dans mes Marque-pages ce matin.

Avec Rescuezilla cela a été rapide, car je n'ai pas grand-chose sur ce PC, je verrais au fil du temps.

Je tenterai une restauration avec Rescuezilla parce que c'est la première fois que je l'utilise.

Je te dirais si la sauvegarde a bien été restaurée.

Je ferai ça plus tard, mais le plus tôt possible sera pour le mieux.

J'ai tout de même vérifié dans mon DD externe si la sauvegarde été bien là.

Avec tout les fichiers.

Avec un peu de chance, j'ai trouvé ce matin dans un recoin une clé USB pour pouvoir installer Rescuezilla

Je me suis souvenu que j'en avais acheté une pendant les soldes d'hivers.

@+

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
Modifié le 25 juil. 2022 à 11:18

Salut fabul,

Quel est ton avis sur ==► AweClone

Je l'ai installé au cas où.

On peut créer un support de démarrage USB .

@+

0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 25 juil. 2022 à 15:49

C'est un logiciel de Magoshare, un bon logiciel, qui peut cloner 1:1

(Pas faire une image dans un fichier)

Autrement dit, il supprime tout ce qu'il y a sur le disque cible pour copier ce qu'il y a sur le disque source.

(Ou Partition)

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354 > fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
25 juil. 2022 à 15:58

Merci fabul.

un bon logiciel, qui peut cloner

@+

0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
25 juil. 2022 à 16:11

Mais jamais testé sur ma partition Bitlocker ni en USB bootable.

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354 > fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
25 juil. 2022 à 16:22

Caractéristiques de AweClone:  Prix $149.00

    Clone disque
    Cloner facilement et en toute sécurité un disque dur ou tout autre support de stockage sur un autre disque dur ou un autre disque dur.
    Clone HDD / SSD
    Clone HDD to SSD or SSD to HDD is easy and simple. Vous pouvez également cloner une unité SDD ou un disque dur vers un disque dur externe ou un autre support de stockage.
    Cloner le disque dur en
    d'échec ou d'échec du système.
    Clonage de votre disque dur sur un autre PC ou unité de disque dur.
    Clonage d'un disque dur ou d'un disque dur externe.
    Clonage d'une unité de disque dur ou d'une unité de stockage externe.
    Clonage de la partition de disque dur sans perte.
    Cloner HDD vers SSD ou SSD sur disque dur.
    Sauvegardez vos données de disque dur.
    Rétablir facilement les données à partir d'une sauvegarde en miroir.
    Fichier pris en charge Systèmes: FAT 12/16/32, NTFS/NTFS5, EXT 2/3, exFAT, HFS/HFS + et autres

D'après le site officiel :

Logiciel de clonage de disque 100% sûr et propre. Cela ne causera jamais de perte de données, ne causera jamais de dommages à votre système de fichiers ou à votre matériel.

AweClone

Vu le prix ,ce n'est pas donné quand même !

Reste son efficacité.

Ça tombe bien, j'ai 2 DD externe, je tenterai un clonage, car il y en a un qui arrive en fin de vie.

Je ne sais pas pour ta partition BitLocker c'est indiqué nulle part pour ce soft ou je n'ai pas bien cherché.

La création du média bootable n'est pas trop le problème, c'est de savoir si BitLocker est détecté.

3 étapes pour cloner un disque dur
AweClone est un logiciel de clonage de disque 100 % sûr et fiable. C'est un outil de bricolage complet. Vous pouvez facilement et rapidement cloner un disque dur ou un périphérique externe en quelques clics. 
1-Sélectionnez l'emplacement de la source
Choisissez le disque dur ou le périphérique source. 
2-Sélectionnez le lieu de destination
Choisissez le disque dur ou le périphérique de destination. 
3-Cloner la source vers la destination
Clonez le lecteur source sur le lecteur de destination. 

@+


 

0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 8 354
10 sept. 2022 à 11:23

Bonjour,

Comme je n'avais rien à faire ce matin, j'ai fait une sauvegarde sur mon PC portable avec Rescuezilla.

Durée --►30 minutes pour sauvegarder 58 GO (partition C, partition recovery, partition Bitlocker.....)

C'est à peu près la même durée que Acronis.

Et j'ai vérifié en restaurant la sauvegarde.

Même durée.
 

Je passe le sujet résolu.

Bon week-end.


0