Transmettre signal vidéo par CPL

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 oct. 2022 à 23:32
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 oct. 2022 à 08:52

Bonjour à tous :),

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, mille excuses ...

Peut-on transmettre un signal vidéo brute par CPL ?

J'aimerais pouvoir transmettre un signal vidéo de mon PC (sorties : VGA / DVI-D / HDMI / DP) à un écran distant de quelques mètres. Je pensais donc aux CPLs qui permettent d'étendre le LAN.

Je ne sais pas ce qui est possible mais je souhaite éviter :

  • les rallonges car selon la position de l'écran ça peut être gênant
  • les transmissions sans fil (Wifi, Bluetooth, etc.) car je préfère du filaire (mais s'il n'y a pas d'autre solution, je suis prêt à faire des concessions)

De plus, je ne sais pas s'il existe des solutions avec encapsulation pour envoyer par Ethernet sur CPL sans trop de latence.

Je me demande aussi ce qu'il en est si le signal est analogique (VGA), donc nécessitera une numérisation et si le résultat est satisfaisant.

Je suis toute ouïe ... et vous remercie d'avance :)

Avec adelphité,

lnj


Linux / Firefox 91.0


Linux / Firefox 91.0


4 réponses

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 11 oct. 2022 à 11:23

Bonjour,

Il existe des adaptateurs HDMI sur Ethernet : https://www.amazon.fr/Extender-Extendeur-Ethernet-Transmission-r%C3%A9cepteur/dp/B096RFJNWC/ mais entre les 2 adaptateurs c'est un cable Ethernet. Cela ne doit pas fonctionner sur CPL, déjà avec juste cette liaison dessus, aucun autre appareil en CPL, mais on peut toujours tester.

La meilleure solution c'est d'avoir une TV qui fait de la duplication écran, avec une connexion Ethernet. Depuis un PC, sur le même Lan, en EThernet ou Wifi, avec la fonction standard de Windows Projeter, on affiche le PC sur la TV.

Puis une TV qui possède le Wifi-direct, peut être utilisée par le PC en connexion directe PeerToPeer, sans réseau local.


2
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
11 oct. 2022 à 14:19

Merci pour ta réponse :D

Il existe des adaptateurs HDMI sur Ethernet : https://www.amazon.fr/Extender-Extendeur-Ethernet-Transmission-r%C3%A9cepteur/dp/B096RFJNWC/ mais entre les 2 adaptateurs c'est un cable Ethernet.

 Nickel :) le terme que je recherchais est extendeur vidéo vers Ethernet et du coup j'ai trouvé aussi avec DVI.

Cela ne doit pas fonctionner sur CPL, déjà avec juste cette liaison dessus, aucun autre appareil en CPL, mais on peut toujours tester.

Pourquoi selon toi ? Il va de soi qu'un couple CPL devra être dédié à ça.

La meilleure solution c'est d'avoir une TV qui fait de la duplication écran, avec une connexion Ethernet. Depuis un PC, sur le même Lan, en EThernet ou Wifi, avec la fonction standard de Windows Projeter, on affiche le PC sur la TV.

Puis une TV qui possède le Wifi-direct, peut être utilisée par le PC en connexion directe PeerToPeer, sans réseau local.

Je n'ai plus de téléviseur (en tout cas pour le moment) et l'écran visé possède les connectiques VGA / DVI-D / HDMI mais pas d'Ethernet filaire ni par Wifi. Aussi je suis sous Linux (merci d'éviter de laisser penser que seul Windows existe ;-) ).

Oui le plus pratique c'est bien la connexion sans fil, mais bon j'essaye de ne pas activer de Wifi chez moi.

0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 11 oct. 2022 à 16:52

Si on ne veut pas de wifi, on passe des cables.

Pourquoi cela pourrait ne pas marcher avec des modems cpl (avec seulement 2 modems CPL sur tout le réseau électrique du logement, puisque sur ce réseau, il ne peut y avoir qu'un seul réseau cpl), les extender n'utilisent probablement pas le protocole EThernet, mais un protocole particulier, en fait les extenders utilisent un cable qui possède 8 fils pour faire passer le flux vidéo. A la connexion, le modem CPL va dialoguer avec l'appareil, d'abord pour déterminer la vitesse de synchronisation 10, 100 ou 1000 Mb/s si il ne répond pas correctement pas de connexion. Mais comme je l'ai indiqué au départ, avec tous ces appareils, il faut tester.

Il existe aussi des extender Wifi : https://www.amazon.fr/r%C3%A9cepteur-extension-R%C3%A9cepteur-streaming-t%C3%A9l%C3%A9vision/dp/B09DYHJP75/

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié le 11 oct. 2022 à 19:34

puisque sur ce réseau, il ne peut y avoir qu'un seul réseau cpl

Ah bon ! Tu es sûr ? Moi j'ai compris qu'on pouvait appairer 1-n CPL ensemble, donc on peut faire le même avec un autre appairage et utiliser les mêmes supports physiques, non ?

Il existe aussi des extender Wifi : https://www.amazon.fr/r%C3%A9cepteur-extension-R%C3%A9cepteur-streaming-t%C3%A9l%C3%A9vision/dp/B09DYHJP75/

J'ai oublié de dire que j'envisageais une solution "cheap", parce que là ... :(

Au fait merci d'avoir redirigé le fil au bon endroit ;) !

0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié le 11 oct. 2022 à 18:20

Salut,

déjà 2 réponses franches et directes à propos des modems CPL:

1- ils ne savent passer que des trames ethernet, tout le reste est exclus à date d'aujourd'hui.

2- si on ne veut pas des ondes radio, c'est loupé avec les modems CPL: ils passent leur temps à envoyer des signaux radio ( 2 à 87 Mhz la limite de la bande FM) sur les fils électriques, les fils leur servent juste d'antenne.

Aussi,

cat6 ou RJ45, ça veux dire paires torsadées, mais ça ne signifie pas forcément ethernet, donc pas CPL, les marketeux sont perfides à ce niveau.

Après, il existe effectivement des extenseurs HDMI via ethernet, je ne vois pas à priori ce qui peut les empêcher de passer sur des modems CPL, tout comme ça doit passer dans un pont wifi, bien que c'est juste se rajouter des ennuis

Dans la plupart des cas les transmetteurs HDMI sur radio (pas forcément wifi, pour plus de stabilité) ça doit avoir une meilleure résilience.


0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
11 oct. 2022 à 19:36

Salut,

déjà 2 réponses franches et directes à propos des modems CPL:

Salut brupala :)

si on ne veut pas des ondes radio, c'est loupé avec les modems CPL: ils passent leur temps à envoyer des signaux radio ( 2 à 87 Mhz la limite de la bande FM) sur les fils électriques, les fils leur servent juste d'antenne.

Ça je ne savais pas :( J'imagine que ça génère des champs magnétique, mais ça rayonne loin du support ?

J'ai cherché rapidement mais j'ai pas trouvé ...

cat6 ou RJ45, ça veux dire paires torsadées, mais ça ne signifie pas forcément ethernet, donc pas CPL, les marketeux sont perfides à ce niveau.

Ce n'est pas moi qui te contredirais. Il n'y a rien de plus ressemblant qu'une prise Ethernet et une autre prise Ethernet. Je pensais que c'était pile poil ce que je cherchais, dommage.

En fait en regardant les avis des utilisateurs du lien de l'extendeur HDMI/Eth, on peut lire noir sur blanc :

Bonjour, ce produit ne peut pas fonctionner via le boitiers de CPL . Actuellement, seule la transmission du signal par câble réseau est prise en charge et les boîtiers de CPL ne sont actuellement pas pris en charge.

Après, il existe effectivement des extenseurs HDMI via ethernet, je ne vois pas à priori ce qui peut les empêcher de passer sur des modems CPL, tout comme ça doit passer dans un pont wifi, bien que c'est juste se rajouter des ennuis

 J'ai trouvé ça (extenseur HDMI via Ethernet) mais je ne suis vraiment pas sûr que c'est ce que je cherche par contre c'est dans la gamme de prix que j'aurais souhaité :D

0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 11 oct. 2022 à 19:48

 J'ai trouvé ça rien que le 30 M signifie bien cable direct, comme sur l'image, pas réseau

0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
11 oct. 2022 à 19:54

déjà,

30m c'est inquiétant , oui, ça veut dire pas ethernet.

Ethernet en 10/100/1000 voire 10G baseT est défini à 100m, pas 30.

0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 11 oct. 2022 à 20:05

Ça je ne savais pas :( J'imagine que ça génère des champs magnétique, mais ça rayonne loin du support ?

Demande aux radio amateurs, mais bon ça a bien évolué, car à l'instar des réseaux wifi en 5/6/7 Ghz ils savent  détecter des activités alentour et couper leurs fréquences sur les bandes disputées par la concurrence.

Reste qu'il y a toujours les fréquences radio chez toi si tu n'est pas radio amateur et que tu n'écoutes pas les ondes courtes sur ta radio, il faut se vouloir du mal pour essayer ça encore aujourd'hui, déjà que la FM ça devient chaud, en attendant de virer aussi remplacée par la DAB

0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 12 oct. 2022 à 08:19
1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
12 oct. 2022 à 08:52

Merci pour l'exemple, mais du coup c'est beaucoup plus cher que ce que j'étais prêt à investir.

Au final, j'ai pas tellement avancé : la meilleure solution filaire bon marché et sans rayonnement gênant, reste la rallonge, dommage !

Problème résolu puisque j'ai ma réponse et aussi j'ai appris que la technologie CPL n'est pas aussi neutre en rayonnement que ce que j'imaginais.

Merci à vous 2 et à bientôt :)

0