Impossible de lancer Minecraft sur Debian :
Résolu/Fermémamiemando Messages postés 33344 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 17 oct. 2022 à 12:39
- Impossible de lancer Minecraft sur Debian :
- Minecraft pc - Télécharger - Stratégie
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Connexion au monde impossible minecraft - Forum Minecraft
- Minecraft instant gaming ✓ - Forum Jeux vidéo
- Lancer une application au démarrage windows 10 - Guide
3 réponses
9 oct. 2022 à 03:28
Bonsoir Lisa
juste une idée mais loin d'etre une solution, en atendant de trouver une solution pour ton souci avec Minecraft & Debian, tu peux tester Minetest...
Mes enfants adorent...
https://www.minetest.net/
bonne nuit à l'heure qu'il est
Modifié le 14 oct. 2022 à 11:30
Bonjour,
Ce problème est évoqué dans cette discussion. En gros, la version de ton paquet libstdc++6 est trop ancienne.
Par exemple chez moi (en Debian testing) j'ai :
dpkg -l | grep libstdc++6
ii libstdc++6:amd64 12.2.0-2 amd64 GNU Standard C++ Library v3
ii libstdc++6:i386 12.2.0-2 i386 GNU Standard C++ Library v3
strings /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 | grep CXXABI
CXXABI_1.3
CXXABI_1.3.1
CXXABI_1.3.2
CXXABI_1.3.3
CXXABI_1.3.4
CXXABI_1.3.5
CXXABI_1.3.6
CXXABI_1.3.7
CXXABI_1.3.8
CXXABI_1.3.9
CXXABI_1.3.10
CXXABI_1.3.11
CXXABI_1.3.12
CXXABI_1.3.13
CXXABI_TM_1
CXXABI_FLOAT128
Il faudrait donc commencer par mettre à jour ta Debian (et sans doute redémarrer). En root :
apt update apt upgrade reboot
Si ça ne suffit pas, il faudra migrer vers une version de Debian plus récente. Cela consiste essentiellement à corriger /etc/apt/sources.list. Comme tu le sais sûrement, chaque version de Debian porte le nom d'un jouet de toy story. On peut utiliser ce mot clé pour désigner explicitement dans /etc/apt/sources.list la version qu'on souhaite utiliser (c'est d'ailleurs comme ça que ce fichier est initialisé une fois Debian installée).
Mais on peut aussi utiliser un nom "glissant" (parmi oldstable, stable, testing, unstable) qui permet de migrer implicitement lorsqu'une nouvelle version de Debian sort. Ce n'est pas le comportement par défaut car changer de version de Debian entraîne des changements profonds et parfois peut casser des paquets. Mais les migrations ne sont jamais que des mises à jours de paquets et ont tendances à se passer de mieux en mieux. Si on s'autorise à utiliser ces mots-clés :
- stable est le choix naturel pour une machine en production
- testing est un choix parfaitement raisonnable pour une machine utilisateur (c'est en gros cette base de paquet que les Ubuntus récentes utilisent)
- unstable est à réserver aux utilisateurs confirmés et correspond à Debian sid (pour rappel, Sid est le gamin qui casse ses jouets dans Toy Story, donc le nom est bien trouvé).
Bref, en admettant que pour ta version actuelle de debian, tu n'aies toujours pas un libstdc++6 suffisamment récent, tu peux corriger /etc/apt/sources.list. Pour modifier ce fichier, il faut lancer un éditeur texte (par exemple nano) de son choix avec des droits root.
Par exemple voici le contenu de mon fichier /etc/apt/sources.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org testing-security main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free
Remarques :
- J'ai activé les dépôts contrib et non-free, car j'en ai besoin de certains des paquets qu'ils fournissent pour ma carte wifi et ma carte vidéo. Libre à toi de les activer ou non.
- Je n'ai pas de lignes deb-src car je n'utilise jamais les paquets sources (i.e. les paquets à compiler).
Une fois cette correction faite, lance une mise à jour et redémarre. En root :
apt update apt upgrade reboot
Bonne chance
Bonjour,
Merci pour ta réponse qui arrive cependant trop tard.
Ma version de Debian était bien à jour (c'est la première chose que j'ai faite !), donc j'ai upgrade Debian.
La discussion peut être mise en place résolu.
Merci quand même.
17 oct. 2022 à 12:39
Bonjour Lisa,
Merci pour ton retour. L'important c'est que tu es pu trouver une réponse à ton problème.
Bonne continuation