Créer une webradio sous linux

Fermé
Accessvision - 19 oct. 2022 à 15:29
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 14:01

Bonjour,

Je souhaite monter une webradio sur mon serveur.

J'ai lu plusieurs tutos qui sont tous plus ou moins flou pour moi sur la configuration et l'utilisation.

Ce que j'ai réussi à faire pour l'instant est d'installer IceCast2, de configurer l'hôte et les mots de passe et il fonctionne, j'arrive à y accéder avec l'adresse ip_serveur:8000.

Maintenant, il me semble qu'il faut installer un deuxième logiciel auquel je ne comprends pas son rôle.

Aussi, que faut-il faire maintenant pour diffuser de la musique mp3, faire du directe et pouvoir l'écouter à l'exterrieur?

Merci de vos éclaircissement.

A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 oct. 2022 à 16:52

Bonjour,

Selon la documentation ubuntu, dans icecast, l'un des clients (appelé client source) est responsable de transmettre le flux audio au serveur icecast. Le serveur retransmet le flux aux autres clients.

  • Parmi les clients sources évoqués dans cette page on trouve mpd ou audacious.
  • Voir aussi ce tutoriel qui présente une mise en œuvre un peu plus complète que la documentation Ubuntu avec un autre client (peeps).

Cette page recense de nombreux clients pouvant lire des flux icecast, mais tous ne sont pas capable d'émettre vers un serveur icecast.

Bonne chance

0
Accessvision
20 oct. 2022 à 17:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En complément de icecast, si j'ai bien compris je dois utiliser un client pour diffuser la musique.

Mais dois-je installé, mpd? MPC? Beets?

Ce n'est pas clair du tout dans ma tête.

Merci pour votre aide.

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 oct. 2022 à 19:03

Bonjour,

Je n'ai testé aucun des trois, mais apparemment les trois sont des solutions possibles. Après il faut chercher un tutoriel sur Internet pour voir si c'est compatible avec ce que tu veux faire et sais faire. Je n'ai hélas pas de conseil à te donner, donc choisis ce qui t'inspire le plus, teste, et si tu bloques donne-moi le lien vers le tutoriel que tu as décidé de suivre.

Bonne chance

0
Accessvision
24 oct. 2022 à 09:14

Bonjour,

J'ai cherché plein de tuto pour la mise en place d'une webradio, mais je pense que c'est trop poussé pour moi car je n'y comprends rien.

Chaque tuto et différent avec plein de config différentes et je m'y perds.

Je pense qu'il faut laisser tomber.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 oct. 2022 à 15:44

Bonjour,

 Ce tutoriel (en anglais) me paraît vraiment pas mal et propose d'utiliser 

  • mpd pour produire le fichier ogg qui sera généré à partir de la playlist
  • icecast2 pour streamer le fichier ogg ainsi produit
  • la playlist est récupérée via samba car elle est stockée sur une autre machine, mais si tes fichiers sont sur la même machine, tu peux ignorer cet aspect du tutoriel et le débuter à partir de "setting up mpd"
    • si tu n'utilises pas de lien symbolique (ln -s), tu peux aussi ignorer le début de cette section
  • ncmpc ou ympd pour choisir quoi jouer

Je peux te guider si tu souhaites essayer de suivre ce tutoriel, mais si tu préfères abandonner pas de problème.

0

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien.

J'ai lu le tuto, mais mon problème est toujours dans ma compréhension des notions.

Si vous pouvez me guider et m'aider pas à pas dans la configuration je pourrais avancer plus rapidement.

Pour l'instant j'ai seulement installé icecast2 et configuré les mots de passes.

Maintenant, que dois-je faire?

***** Supprimé. Pas de contact en dehors de la messagerie privée de CCM.******

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
2 nov. 2022 à 14:01

Quel tutoriel suis-tu ? Donne-moi le lien, où tu en es, et ce qui te bloque. Pour que je puisse te répondre, il me faut des questions plus précises.

0