Mise en forme conditionnelle !

Résolu/Fermé
jegalereunpeu Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - 7 oct. 2022 à 11:00
PapyLuc51 Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 oct. 2022 à 16:34

Bonjour,

Je suis sous microsoft office pro +2019. 

Je dois mettre en forme des cellules en fonction de (beaucoup trop) de nom de chantiers ou client réunies (correspondant à telle ou telle zone)

Y a t'il une autre solution que de créer une MFC par valeur (ça va me prendre un siècle) ou peut-on utiliser une liste ou une plage de valeurs ?

J'ai tenté de la faire en sélectionnant une plage de cellules  = non valide, par le nom d'une colonne = non valide,

j'ai alors créé une même et seule cellule avec toutes les valeurs concernées par la même mise en forme = valide mais ne fonctionne pas (texte spécifique / contenant ...)

J'espère sérieusement qu'il y a une solution sinon je vais galérer plus qu'un peu :) et que j'ai été claire (je ne suis pas sûre en me relisant), Néanmoins :

Merci pour votre aide !!!

9 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 1 446
7 oct. 2022 à 11:14

Salut et bienvenue parmi nous !

Ta demande c'est comme si tu allais à la pêche sans mettre un ver sur l'hameçon pour avoir une touche. ;-)

Alors pour toi le ver sera une copie du fichier sans les données confidentielles

Sur ce site : http://cjoint.com
Fais glisser dans la fenêtre prévue à cet effet
Clic sur "Créer le lien cjoint" en bas de la page
Sur la nouvelle page Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...

Cordialement

1
PapyLuc51 Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 1 446
10 oct. 2022 à 16:07

Voilà le pas à pas de ce que j'ai fait.

Pour reproduire fais des essais avant de te lancer sur le tableau définitif.

https://www.cjoint.com/c/LJkofBdaL1z

Cordialement

1
Modifié le 11 oct. 2022 à 06:54

Autre chose que je viens de remarquer :

Sur la feuille "planning" colonne "F" sous THEO les noms "Bimes" sont inscrits avec un espace à la suite.

Alors fais très attention à ce que les noms du planning soient exactement identiques à ceux présents dans les listes.

Cordialement

1
jegalereunpeu Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
7 oct. 2022 à 16:25

Merci pour ta rapide réponse, j'ai été beaucoup plus lente !

https://www.cjoint.com/c/LJhoy7MXqEy

0
Modifié le 7 oct. 2022 à 17:05

Re:

Va voir sur cette page la rubrique surligne les noms à partir d'une liste

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jegalereunpeu Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
10 oct. 2022 à 10:14

Merci ! 

Je t'assure, j'essaie, j'essaie... je n'y arrive pas :'( 

Je vais changer mon pseudo en "jegaleredeouf" 

Sérieux je me sens super nulle :D

En tout cas merci de m'avoir transmis ces éléments, je vais m'acharner à comprendre comment ça marche !

En te souhaitant une excellente journée,

0
10 oct. 2022 à 12:30

Bonjour,

Ton fichier en retour.

J'ai modifié les noms du gestionnaire et installé les MFC sur le tableau

Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches.

https://www.cjoint.com/c/LJkkDwHdshz

Cordialement

0
10 oct. 2022 à 15:22

Merci infiniment, c'est tellement ça que je cherche à faire !

Déception pour moi, j'essaie de comprendre et de reproduire en vain ton travail :((( 

je crois que

1- je vais devoir utiliser telles quelles tes formules

2- je vais chercher une formation !!!

Très bon début de semaine et encore merci !!

Cordialement,

Valérie.

0
11 oct. 2022 à 08:56

Merci Merci Merci.

Je pense en effet qu'il ne me manquait pas grand chose pour y parvenir. J'avais réussi à retracer les étapes. Je pense que c'est surtout l'histoire du $ qui m'a posé problème (manque de connaissances de base, évidemment).

Quant à ta dernière remarque :((( je m'en suis aperçu et ça va être mon combat, vu que je ne remplis pas ce tableau !

Mes chaleureux remerciements pour avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir aidée. (et merci pour ta patience)

Bonne continuation et au plaisir.

Cordialement

0
Modifié le 11 oct. 2022 à 12:54

Pour éviter les erreurs il suffit de faire référence à une liste déroulante unique pour tous les lieux.

J'ai sélectionné toutes les colonnes de zone sur la feuille zone chantier, onglet "DONNEES" / Validation des donnée / choisir liste en recopier la formule =DECALER($S$2;0;0;NBVAL($S:$S)-1).

Idem pour le feuillet où j'ai sélectionné les deux zones à traiter A9 à AI12 et en maintenant enfoncée la touche Ctrl A14 à AI31 / formule 

=DECALER('zone chantier'!$S$2;0;0;NBVAL('zone chantier'!$S:$S)-1)

Le -1 dans ces formules c'est pour éviter de comprendre le mot LIEUX qui sert d'entête à la colonne S de la feuille zone chantier

Tu pourras ajouter autant de lieux que tu veux dans la colonne S

Avec ça plus de problème d'erreur

https://www.cjoint.com/c/LJlkx3KJnwz

Cordialement

0
Modifié le 11 oct. 2022 à 16:43

Avant : "J'ai sélectionné toutes les colonnes de zone sur la feuille zone chantier"

Ajouter : J'ai copié toutes les  zones de la feuille zone chantier sur la colonne S du même feuillet, supprimé toutes les cellules vides, fait un tri pour mettre dans l'ordre alphabétique.

0