CPU trop chaud watercooling défectueux ?

Jihi Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 fi -

Bonjour,

Il y a de cela 6 mois, j'ai acheté un pc tout neuf que j'ai monté moi même dont voici la config :

Processeur -AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz)
Carte mère- Asus TUF GAMING B550-PLUS
CG- GeForce RTX 3070 Fe
RAM- DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Alim- Corsair CX750F RGB (Noir) - 750W
Watercooling- Enermax LiqMax III 240 ARGB
Boitier - Corsair 4000x
(Seagate BarraCuda 2 To/Samsung Série 970 EVO Plus 500 Go)

Il y a quelques jours mon processeur s'est mis a avoir des températures beaucoup trop élevé (80°) et les ventilos de mon watercooling carbure comme jamais pour faire tourner des choses banales. C'est vraiment arrivé du jour au lendemain alors que tout allait bien et que je n'ai ni fait de modification, ni bouger ma tour.

Sachant qu'il n'y a aucun processus ou malware en arrière plan qui fait travailler le processeur, et que les fréquences du processeur sont normales. J'ai donc pensé que ca aurait pu être un probleme de pate thermique (bien que c'est bizarre). J'ai donc changé ma pate thermique, rien a changé. Je pense que c'est mon watercooling qui déconne mais pourtant j'entends bien le petit bourdonnement "bzz" près du processeur. Un des tuyaux est chaud l'autre est pas "froid" mais tiède. Les ventilateurs tournent correctement mais j'ai l'impression que le radiateur ne dégage pas du tout assez de chaleur. 

J'ai essayé la fameuse technique de tourner ma tour dans tout les sens pour que de potentielles bulles d'air ne bloquent plus le watercooling mais ca n'as rien changé une fois de plus !

Je sais plus quoi faire de plus pour diagnostiquer mon problème, j'ai besoin de conseils s'il vous plait !!

Windows / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

1 réponse

fi

Bonjour

Il y a quelques jours

Rien n'a changé? Pour ne parler que de microsoft voir historique des mises à jour.

(Pour le reste... du logiciel tourne et modifie en permanence dès que les électrons remuent.)

Ce que tu dis ne suffit même pas à dire que c'est un problème de chauffe.

Je n'ose plus me risquer à supposer que c'est uniquement matériel.

...04:02:21:WARNING Guessing ambiguous GPU to...

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/release-health/

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/historique-des-mises-%C3%A0-jour-de-windows-10-e6058e7c-4116-38f1-b984-4fcacfba5e5d

0