Avaya cloud

Fermé
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 21 sept. 2022 à 01:08
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 23 sept. 2022 à 16:42

Bonjour,

J'espère avoir choisi le bon endroit pour ma question

Sollicitée à me connecter via AVAYA CLOUD, j'ai quelques questions car je ne me sens pas très à l'aise.

Déjà, mon ordi n'est pas connecté au Cloud. Puis-je utiliser AVAYA ?

Merci d'avance pour vos conseils


Macintosh / Safari 15.6.1

A voir également:

7 réponses

mariam-j Messages postés 1029 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
21 sept. 2022 à 08:22

BONJOUR,
Le problème n'est pas le type de cloud, mais l'origine de la demande de connexion.

0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
21 sept. 2022 à 23:23

Mariam-j merci d'avoir répondu mais je ne comprends pas bien la réponse.

On peut utiliser AVAYA même si l'ordi n'est pas connecté au Cloud ?

En fait je ne souhaite pas avoir mon ordi connecté "sur l'extérieur": internet et pas plus, c'est presque déjà trop.

Je ne suis pas à l'aise avec l'idée de partager un espace de travail: c'est bien ça l'idée d'AVAYA, je me trompe ?

0
mariam-j Messages postés 1029 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 sept. 2022 à 09:41

En clair, qui te demande de te connecter à un service payant ?

0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
22 sept. 2022 à 13:17

Oops je savais même pas que c'était payant ????

Une demande de Pole Emploi pour une visioconférence "partenariat avec l'APEC"....c'était convenu avec la conseillère Pole Emploi mais je crois comprendre que le lien communiqué me demande d'installer le logiciel AVAYA sur mon ordi et une fenêtre Apple m'a mise en garde que cela donnerait l'autorisation d'accéder à la caméra et au micro.

Je veux bien avoir un visioconf, je l'ai déjà fait, mais sans installer un logiciel avec pareilles autorisations sur mon ordi !

Qu'en penses-tu ?

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
22 sept. 2022 à 14:05

Bonjour,

A première vue, le Cloud, c'est le problème de l'entreprise, la tarification aussi: on se contente de s'y connecter via son navigateur, et je ne vois pas où il faut payer ni installer quoi que ce soit.

https://rdv.avayacloud.com/portal/tenants/pole-emploi/

En revanche, on voit mal comment il peut y avoir une visioconférence sans autorisation pour la caméra et le micro.

1
mariam-j Messages postés 1029 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 sept. 2022 à 14:24

Sur leur site, ils ne proposent qu'un "essai" (pour mettre en place leur système ?)
Je n'ai rien vu concernant les "visiteurs".
Normalement, c'est à l'entreprise qui possède ce système de t'inviter.
Note qu'un système de visio-conf implique le micro et la caméra (pour la visio).

La publicité tapageuse sur le site n'augure rien de bon.

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812 > mariam-j Messages postés 1029 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 sept. 2022 à 14:37

Tu confonds l'application elle-même et les utilisateurs qui se connectent à un tel Cloud parce que les entreprises clientes (en l'espèce Pôle Emploi, l'APEC ou ce qu'on voudra) ont elles rémunéré cette entreprise pour l'utiliser.

Il n'est pas question dans le contexte évoqué de télécharger une quelconque application, et je ne vois sur le lien en <5> aucune nécessité autre que de se connecter à ce Cloud avec son navigateur via identifiant et mot de passe comme à une foule d'autres sites, et je suppose que c'est Pôle Emploi qui fournit les identifiants appropriés.

0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
Modifié le 22 sept. 2022 à 19:23

je suis bien d'accord avec vos commentaires.

Je me suis déjà connectée sur le web en étant "invité" avec un id pr identifier la Visio conf et un mot de passe pr finaliser la connexion: dans ce cas là je le fais sans problème.

Mais là j'ai reçu par sms une adresse internet (pas d'iD, pas de mot de passe)

https://gms.pe.fr/iEDsYPAoFbs=F

laquelle débouche bien sur le lien donné plus haut, mais quand on a pas d'iD - et qu'on réfléchit pas ???? - on clic sur  "rejoindre la réunion avec l'application".

J'ai pas fait attention, me suis retrouvée avec un fichier téléchargé sur mon ordi, j'ai cliqué dessus => fenêtre Warning de Apple sur accès micro et caméra.

J'ai tout stoppé et trashé, en espérant que ce n'était pas déjà trop tard.

Car un peu plus tard j'ai vu apparaitre dans la colonne de gauche de Finder (là ou s'affiche les disques externes, cartes SD, etc... qu'on vient de connecter) l'image d'un disque dur avec le titre AVAYA. Je l'ai tout de suite déconnecté....mais...

C'est trop bizarre, ça semble pas réglo du tout. 

Je viens de faire une copie de l'écran du sms, à tout hasard.

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
22 sept. 2022 à 19:06

Nous sommes bien d'accord, et d'ailleurs y compris sur l'écran d'identification, avaya te vend sa soupe pour essayer de te faire télécharger et payer son application (et dont, à nouveau, il est normal qu'elle demande l'accès caméra et micro).

Je connais peu Mac, mais je suppose que l'installation résulte en celle du fameux Cloud par le biais d'un disque dur virtuel.

Je ne vois pour autant pas pourquoi elle serait "toxique"; on la désinstalle et on fait attention où on clique pour les fois suivantes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
22 sept. 2022 à 19:25

Brucine,

Ça devrait se passer comme tu dis

en admettant que la suite de lettre en fin de lien soit l'identifiant, le sms ne contenait pas de mot de passe !???

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
22 sept. 2022 à 20:06

Apparemment non, mais je ne l'ai pas vu; je crois davantage comme je l'ai dit à une manière pas très élégante d'essayer de forcer à l'utilisation de leur application, quitte à ce qu'on s'y identifie après.

0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
Modifié le 22 sept. 2022 à 22:43

Oui, sans doute ...avec un petit bémol, pourquoi Pole emploi n'a-t'il transmis ni Identifiant, ni de Mot de Passe; c'est étrange. Je vais tenter d'éclaircir cela avec ma conseillère.

Si j'ai une explication qui tient la route je reviendrai vous en informer

=> " l'installation résulte en celle du fameux Cloud par le biais d'un disque dur virtuel.": cela voudrait dire que malgré mon refus d'installation, suite au message d'alerte Apple, l'application aurait tout de même installé quelque chose, comme un accès à leur Cloud ?

Je n'aime pas du tout cette idée !!!

Que dois-je faire pour vérifier ? (je viens de migrer sur Apple, j'ai tout à réapprendre)

0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
23 sept. 2022 à 08:30

Bonjour,

Je suppose que l'application a malgré tout été installée et qu'il faut la désinstaller pour se débarrasser du Cloud et du reste.

https://support.apple.com/fr-fr/HT202235

Mais je suis moi aussi très débutant en Mac, reposes ta question dans cette section si çà ne suffit pas.

0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
23 sept. 2022 à 16:42

Merci de ton aide Brucine

Pas de trace de l'application dans le launchpad

Ni dans Finder / Applications

Je crois qu'il va me falloir du plus costaud que ça pour le débusquer et le désinstaller: mais où trouver les conseils nécessaires ?

0