Comment faire une requete sql

Fermé
SOUMBIL - 20 sept. 2022 à 14:18
yg_be Messages postés 22702 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 sept. 2022 à 13:40

comment faire une requête sql pour la soustraction entre deux champs de deux tables différentes?

j'ai une table vente et une autre achat

achat(matricule, fournisseur, telephone,produit, prix, quantite)

vente(numero, client,telephone,produit, prix, quantite)

je voudrais faire une requête me permettant d'afficher le reste de produit en stock après vente.

merci d'avance

2 réponses

yg_be Messages postés 22702 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
Modifié le 20 sept. 2022 à 21:38

bonjour,

commence par faire deux requêtes, une dans chaque table, qui donnent la somme par produit.

0

Bonsoir,

Si c'est toi qui as confectionné ces tables, elles sont particulièrement mal fichues. Si c'est un autre, c'est pareil.

Je te conseillerai plutôt de tout reprendre à zéro.

Donc fabrique d'abord les tables comme par exemple:

Table Fournisseurs => IndexFournisseur ; FournisseurNom; Telephone; Adresse; Etc

Table Clients=> IndexClients ; ClientsNom; Telephone; Adresse; Etc

Table Produits = IndexProduit; NomProduit; Caractéristiques et descriptions

Table Prix = IndexPrix; CodeProduit; MontantPrixHT; TVA; DateDebutTarif; DateFinTarif;

Table AchatsVentes IndexAchatVente; Date; CodeProduit; QuantitéAchat; QuantitéVente; CodeFournisseur; CodeClient; CodePrix  

(Avec dans les champs indiqués "Code..." ce qui est indiqué Index... dans les autres tables, ce qui te permet d'établir des liaisons entre les tables)

Ainsi tu faire facilement une requête qui te relie chaque AchatVente à une date; à un produit; à un fournisseur ou un client; à un prix .

Après, il te suffit de faire, par produit,      somme(QuantitéAchat) - somme(QuantitéVente),

et tu peux même calculer pour un produit, combien ont été achetés à un fournisseur particulier, s'il y en a plusieurs.

Dans tous les cas, pour savoir où en sont les stocks, c'est toujours SommeDesEntrées - SommeDesSorties, comme pour une baignoire.

Bon courage

0
yg_be Messages postés 22702 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
21 sept. 2022 à 07:57

Perso, je pense préférable de garder les achats et les ventes dans deux tables séparées.

0
Tessel75 > yg_be Messages postés 22702 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
23 sept. 2022 à 15:35

Ouais; et avec quels arguments ?  Je croyais avoir pourtant été clair dans mes explications.

Enfin ! Chacun ses gouts, mais la preuve que 2 tables seraient préférables, c'est que SOUMBIL ne sait pas  faire, alors que c'est basique.

-1
yg_be Messages postés 22702 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > Tessel75
24 sept. 2022 à 13:40

Je pense que les achats et les ventes ne doivent pas se trouver dans la même table.

1