Mon Ubuntu ne veut pas se lancer
Résolu/Ferménewchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - 13 nov. 2022 à 21:30
- Ubuntu 22.04 ne démarre pas
- Windows ne démarre pas - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
5 réponses
19 sept. 2022 à 15:24
Bonjour,
Le lecteur externe permet de lancer l'image Ubuntu et de choisir de démarrer Ubuntu en Live ou de l'installer sur le disque de destination: si le lendemain tu n'as rien, c'est que tu as choisi la première option puis redémarré sur autre chose ou bien que tu as choisi en option de boot un disque visiblement vierge ou non démarrable au lieu de spécifier ton SSD s'il est démarrable.
19 sept. 2022 à 18:36
bonjour. Donc je devrais re installer en utilisant une autre option que celle que j'ai choisi qui était la première je crois. Je vais revoir cela, et je vous tiens au courant. Je vais donc remettre le DVD avec l'image dessus de l'Iso,. et recommencer différemment. Merci.
Modifié le 30 sept. 2022 à 10:23
Bonjour,
Le message que tu as vu apparaît lorsque le disque sur lequel ton BIOS cherche à amorcer n'est pas amorçable. Comme le suggère Brucine, je pense que la première fois tu as uniquement lancé Ubuntu en mode live USB. Si tu continues à amorcer sur ta clé USB alors que celle-ci n'est pas branchée (ou que la clé USB branchée n'est pas amorçable), alors le message que tu vois est normal.
Pour résoudre ton problème, il faut installer Linux sur ton disque dur (sur des partitions dédiées) et à la fin de l'installation, installer Grub sur le disque dur sur lequel ton BIOS va amorcer. Si ensuite tu redémarres en amorçant sur ce disque dur, Grub devrait s'afficher et te permettre de lancer l'un des systèmes d'exploitation installés sur ton disque dur.
Veille également, si ton BIOS dispose d'un secure boot, je t'invite à lire cette page. Je pense que de nos jours, tu devrais pouvoir installer directement Ubuntu sans avoir à désactiver le secure boot (à vérifier). Si ça n'est pas le cas, tu peux :
1. Redémarrer et entrer dans le BIOS pour désactiver le secure boot.
2. Redémarrer et amorcer sur ta clé USB pour installer Linux (sans secure boot).
3. Retirer la clé, redémarrer sous Ubuntu, et installer le paquet suivant pour enregistrer Ubuntu dans ta partition EFI :
sudo apt update sudo apt install grub-efi-amd64-signed
4. Redémarrer et entrer dans le BIOS pour réactiver le secure boot.
5. Redémarrer normalement, car tu devrais pouvoir désormais lancer Ubuntu avec le secure boot.
Bonne chance
30 sept. 2022 à 23:59
bonjour.
Merci beaucoup de m'avoir preté attention. Les choses sont différentes. La situation que vous décrivez n'est pas la mienne. Je n'ai pas de clef usb. J'avais le 22.04 etc dont je vous ai parlé en DVD. J'ai fait la tentative d'installation avec l'option 1 sur les 4 proposés. On m'a suggeré que c'était peut etre la l'erreur. J'ai donc recommencé et j'ai fait une réinstall avec l'option 2. Une ligne descriptive ou il y a le mot 'graphique'. Je suis arrivé au meme écran. Et la j'ai vu, ce qui était peut etre déja le cas avant, je ne m'en souviens plus, qu'il y avait en haut a gauche un dossier proposant l'installation. C'est a ce moment la que l'on l'installe certainement sur le DD. J'ai voulu le faire. Seulement je m'apercois, qu'il me proposait de faire a 'chacun son gout' je dirais sur l'ensemble d'un de mes DD. Le DD ssd de 240 Gb ou l'autre. Il ne donnait la possibilité de faire des compartimentages je dirais. Et j'ai note les possibiltés, mais je ne sais pas l'espace que je dois faire pour chacun. Car je ne veux pas faire des divisions innutilement trop grandes. Voila le descriptif que j'ai vu parmi les possibiltés. :
' systeme de fichiers jounalises ext 4
' systeme de fichiers journalises ext 3
' systeme de fichiers ext 2
' systeme de fichiers journalises btrfs
' systeme de fichiers journalises jfs
' systeme de fichiers journalisés xfs
' fichiers Fat 16
' fichiers Fat 32
' espace d'échange swap
' zone reservee pour le chargeur d'encodage bios
puis apparaissait 3 lignes
/dev/sda
espace libre 240 Gb
/dev/sbd
alors avant de venir poser des questions j'ai essayé de chercher par moi meme dans le forums pour pas déranger les gens pour rien, et aussi dans un livre sur Linux, qui a mon avis contenait tout. Mais voila, depuis que je le l'ai acheté, les choses ont changés.... tout comme ce que j'ai lu sur les forums.
Le livre c'est au Student Edition, Linux Campus Press par Jack Tackett et Steven Burnett. C'est un bouquin lourd et enorme de presque 700 pages. Je pensais que j'allais trouver comment compartimenter mon disques sans me tromper dans les megas alloués a chaque compartimentage. Mais presque rien ne m'informe la dessus. C'est mal indiqué. Alors que dois je faire ? Laisser l'insatallation automatique me faire cela, et m'utiliser tout mon disque, qui ne me permettra peut etre pas de mettre des docs et vidéos d'autres sytemes d'exploitation ? Je précise que je n'ai rien sur mon ordi hors mis deux disques. Un de 240 Gb vierge ssd un autre de 164 qui n'a pas de systeme dessus, mais a peut etre des docs de linux. Le premier est vierge, et on peut dire que le deuxieme peut etre formater. Bien que je ne sais pas comment il faudra que je fasse, si c'est necessaire. Je vous remercie.
1 oct. 2022 à 08:08
Bonjour,
Puisque tu sembles relativement novice en matière Linux, il ne faut pas se compliquer la vie avec les partitions: la manière la plus simple consiste à installer sur la totalité de ton disque sda de 240 Go (il suffit de choisir installer une fois le Live DVD démarré), puis si tu veux ensuite redimensionner l'espace dévolu à Ubuntu pour créer une partition supplémentaire (pas sûr que ce soit un bon plan alors qu'on a déjà un autre disque et que celui-là n'est pas très grand) avec gparted ou ce que tu voudras.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
Tu peux alternativement procéder manuellement au partitionnement de ton choix avec les tailles de ton choix au cours de l'installation, ce que je ne conseille pas si tu n'en as pas l'expérience et qui n'est de toute façon pas utile a priori puisque tu n'as pas d'autres partitions contenant d'autres systèmes ou données à ne pas affecter.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
2 oct. 2022 à 22:36
Bonjour,
La nature du disque d'installation (USB ou CD ou DVD) et du disque cible (USB ou SSD ou SATA ou IDE) n'ont pas d'importance.
Je valide ce que dit Brucine, sous réserve que le disque cible ne contienne pas des partitions que tu veux garder (e.g., tes partitions windows si windows est installé sur ce disque dur). Sinon je te recommande de faire plutôt un partitionnement manuel, au cours duquel tu pourras t'assurer que tu ne formates pas des partitions existantes auxquelles tu tiens.
Si tu veux faire un partitionnement manuel, je te suggère de faire 3 partitions (primaires ou pas peu importe) :
- 4 Go pour la swap (format swap)
- 25 Go pour / (format ext4)
- l'espace restant pour /home (format ext4)
C'est plus ou moins ce que fera le partitionnement automatique (ce dernier fera peut-être une partition étendue mais ça n'a pas d'impact significatif).
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 oct. 2022 à 16:34
Bonjour.
T'es très aimable. Excuse moi pour cette réponse tardive, je n'étais pas la. Merci beaucoup et bon week end.
2 nov. 2022 à 14:18
Bonjour newchiche,
Du coup ton problème est-il résolu ?
- Si oui, tu peux basculer la discussion en résolu.
- Sinon, quelle est la question ?
Bonne chance
13 nov. 2022 à 21:30
Bonjour.
Excuse moi de ne pas avoir répondu avant, je n’étais pas la. Entendu, je vais le basculer en résolu.