LAMBDA et Somme.si.ensemble, je sèche...

Fermé
Njpee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 13 sept. 2022 à 13:13
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 15 sept. 2022 à 18:43

Bonjour,

J'ai un tableau comptable simple :
Date, Intitulé, Débit, Crédits; Type

J'isole mensuellement les dépenses selon le type de celles-ci avec cette formule :

=SOMME.SI.ENS(E:E;C:C;">="&L6;C:C;"<="&M6;G:G;N3)

Avec :
E:E : colonne débit => Plage_debours
C:C : colonne dates => Plage_Date
L6 : Date début => Date_Debut
M6 : Date fin => Date_Fin
G:G : colonne Type de dépense => Plage_Type
F31 : Type de dépense => Sujet

Je veux tester :

=LAMBDA(Plage_Somme;Plage_Date;Date_Debut;Date_Fin;Plage_Type;Sujet;(SOMME.SI.ENS(Plage_somme;Plage_Date;">="&Date_Debut;Plage_Date;"<="&Date_Fin;Plage_Type;Sujet))(E:E;C:C;L6;C:C;M6;G:G;N3)

Excel me rajoute * avant les arguments et #CALC!..

Un ordre d'argument à respecter ?
J'ai utilisé la syntaxe d'une formule existante ?
Incompatible avec un certain type de formule ?
Je m... quelque part ?

Microsoft me dit "Si vous créez une fonction LAMBDA dans une cellule sans l’appeler également à partir de cette cellule, Excel renvoie #CALC! comme erreur."
Traduction approximative ou je suis idiot ?...
Non, ne répondez pas à la deuxième option....

J'en appelle donc humblement aux pros, je sèche...

mon problème est en gras surligné...

NJ

4 réponses

ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 423
13 sept. 2022 à 13:51

Bonjour

Je n'ai pas accès à LAMBDA (avec ma version d'excel), donc en essayant de comprendre :

E:E : colonne débit => Plage_debours et dans la formule, apparemment, tu utilises Plage_Somme

Cdlmnt

0
Njpee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022
13 sept. 2022 à 15:08

Exact ccm81...

Mais l'important étant que ma plage soit nommée à l'identique tout au long de ma formule...

Erreur de débutant, j'ai ouvert une parenthèse à somme.si.ensemble...

Résultat :

LAMBDA(Plage_Somme;Plage_Date;Date_Debut;Date_Fin;Plage_Type;Sujet;SOMME.SI.ENS(Plage_Somme;Plage_Date;">="&Date_Debut;Plage_Date;"<="&Date_Fin;Plage_Type;Sujet))(E:E;C:C;L6;M6;G:G;N3)

0
Njpee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022
15 sept. 2022 à 16:04

Merci de ton commentaire très constructif Raymond ;-)

Mais regarde mon précédent post et tu y verra que j'ai résolu mon problème de cette nouvelle fonction d'Excel...

Que, d'autre part, Microsoft, lui, connait cette fonction...

Tu as internet, cherches...

0
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
15 sept. 2022 à 18:43

Bonjour.

D'où la nécessité de toujours préciser sur quelle version on travaille !

C'est plus constructif, ainsi?

0