Disques SSD non reconnu NVMe au bios reconnu RAID
Andre de Toulouse Messages postés 58 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir ,
Je reviens vers vous après mon histoire de demarrage de carte mère et barettes mémoire non reconnues. J'ai fait comme l'a préconisé Uskadi et tout a été bon .
J'en ai profité pour flasher le bios passé à la version 1620 d'aout 2022 et j'ai pu installer mes barettes dans une position non had'hoc, qui a la faculté de reconnaitre 32Go mais pas à la bonne vitesse. 2400Mhz au lieu de 3600Mhz. C'est la mon premier problème. Quid de les faire reconnaitre en 3600 automatiquement au lieu de passer par la définition manuelle dans le bios.
Je précise que les barettes sont bien listées dans la liste des compatibles par le support Asus
Mais mon deuxiéme problème le plus important c'est que mes deux disques NVMe WD de 500go sont reconnus mais en fonctionnement RAID dans la rubrique stockage de la page accueil du bios. Pas moyen de trouver ou et comment les faire passer en NVMe.
Je cherche une solution depuis qq temps et ça commence a me gav...
Je cherche du secours auprès de la communauté pour ces deux problèmes
D'avance merci
Bonne soirée
A très bientot de lire une ou des solutions
- Ssd non raid
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
- Ssd z - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Ssd m2 non reconnu bios - Forum BIOS
7 réponses
Déjà répondu ici pour la mémoire :
Je vais préciser car je ne suis pas entré dans les détails, le processeur ne prend pas en charge plus que de la ddr4 en 3200 mhz, donc tu ne pourras pas faire fonctionner tes rams à 3600.., rassures-toi tu n'es pas le seul à te planter sur ce point, c'est pas simple quand on s'y connaît pas trop.
Pour le raid, c'est que l'option à été validé dans le bios.
Bonsoir,
Je ne vois pas d'autres solutions que de se documenter sur le site constructeur avec le manuel en ligne, quelle génération de processeur as tu et quelle carte mère ? Testes des réglages du bios : le mettre par défauts, faire un clear cmos, etc... voir aussi avec le SAV si il y a aucun choix renvoyer la carte mère, pour la ram, je comprends pas, tu dois bien avoir un profile XMP, non ?
Bonne soirée
Cette CM gère, au maximum, une fréquence 5066 MHz par O.C. Normalement, elle devrait gérer une fréquence 3600MHz. As-tu le profil XMP?
As-tu déjà essayer d'overclocker la mémoire ?
Il faut desynchroniser le bus mémoire du bus cpu puisque dans ce cas precis le cpu va se bloquer a 3200mhz, il faut tâtonner ensuite pour trouver la fréquence qui va passer, tout cela agrémenté de nombreux plantages... Le profil xmp ne servira à rien dans son cas, le bios étant en présence d'un cpu qui ne prend pas la ddr4 en 3600.
Par contre, ce qu'il faut arriver à faire c'est faire fonctionner sa ram à 3200 sa sera déjà bien parceque la il est à 2400 c'est dommage.
Beaucoup essaye, très peu y arrive......a overclocker la ram en désynchronisation du bus principal, ceux qui l'ont fait sauront de quoi je parle.
Bonjour,
raid et nvme ce n'est pas la même chose, c'est pas un ou l'autre c'est juste 2 choses distinct
le nvme c'est l'interface utilisé pour le stockage (via bus pcie), comme le sata.
le raid c'est la façon dont l'ordinateur va gérer les stockages
> https://fr.wikipedia.org/wiki/NVM_Express
> https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
ton problème n'existe donc pas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai contacté l'assistance Asus et ils m'ont dit de retourner la carte mère car maintenant j'ai un autre problème venu se greffer la dessus. Hier je detectais deux SSD NMVE en Raid aujourd'hui plus qu'un
Merci pour l'instant tout est en stand by pendant une semaine 15 jours le temps des retours et je vous tiens au courantdes différentes evolutions Peut etre que je passerai au chipset H670
Bonne journée à tous
Merci
Une chose est la fréquence maximale gérée par le contrôleur mémoire intégré dans un CPU et autre chose est la fréquence maximale gérée par un système qui dépend aussi du chipset de la CM s'il permet l'O/C ou non. Naguère les contrôleurs mémoire intégrés dans les CPU d'Intel ne géraient au maximum que 2666MHz et pourtant on utilisait couramment des barrettes avec des barrettes de fréquences nominales 3200MHz ou 3600MHz si la CM permettait l'O/C. Il suffisait d'aller dans le BIOS activer un profil XMP qui réglait automatiquement les fréquences et les CL des barrettes à leurs valeurs nominales.