Mes périphériques arrêtent de répondre

Fermé
Myzu - 30 août 2022 à 14:45
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 9 sept. 2022 à 18:54

Bonjour à tous ! Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire mon problème et qui y répondront. J'ai acheté des composants afin de monter mon propre pc. Je l'ai monté sans encombre et j'ai utilisé Windows 10 pendant quelques temps sans aucuns soucis. Néanmoins j'ai choisi de passer à Windows 11 par la suite pour avoir une forme de renouveau de Windows. Et là malheureusement commence le drame. Je vous explique le problème. Sans aucun raison apparente, que je sois sur un jeu ou simplement sur le bureau. Tous mes périphériques se "déconnectent" car je n'en ai pas la certitude de cela puisque mon casque aussi se "déconnecte" donc je n'entends pas le son d'un retrait de périphérique.

Cependant un autre problème se pose, le RGB des périphériques continue de fonctionner mais ils ne répondent pas. L'écran quand à lui continue d'afficher le jeu sans freeze ni lag mais je ne peux simplement plus rien contrôler.

J'ai évidemment essayé de débrancher et rebrancher les périphériques mais sans succès. J'ai même essayé d'autres périphériques mais c'est le même résultat. J'ai même essayé de repasser à Windows 10 mais le problème persiste. Je n'arrive pas du tout à trouver la source du problème et cela m'embête quelque peu vous le comprendrez. J'ai néanmoins remarqué que des fois mon casque se déconnecte sans raison et je dois le rebrancher et attendre environ 5 secondes avant qu'il ne refonctionne donc peut-être est-il la source des problèmes?

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider. Je vous laisse ma config ci-dessous si jamais :

Carte Graphique : Radeon RX 6600 Fighter

Processeur : Intel Core i5-10400F

Carte Mère : TUF Gaming B560+WIFI

RAL (2x8) DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 1 sept. 2022 à 17:49

Salut,

Si j'ai bien compris tu n'as pas retouché à l'intérieur du PC entre le moment où tout allait bien et où les problèmes sont apparus. Tu n'as fais que des changements logiciels comme le passage à Windows 11.

Donc on peut déjà écarter la piste d'un problème hardware.

Vérifie dans un premier temps que l'UEFI de ta carte mère est à jour. A défaut, le mettre à jour.

Ce qui est surprenant c'est qu'il s'agisse d'une erreur d'I/O générale, pas seulement pour un périphérique. Vérifie aussi les paramètres de ton UEFI, sait-on jamais qu'il y ait un conflit...

Ce problème se produit régulièrement ou occasionnellement ? et dans quels cas d'utilisation du PC ?

Essaie de démarrer une session sous une distrib linux pour voir si les mêmes symptômes apparaissent.


0

Bonjour ! J'ai donc fait la mise à jour du bios et effectivement la carte mère en avait besoin je disposais d'une version datant de l'année dernière. Je vous tiens au courant de si jamais les problèmes liés aux périphériques continuent.

0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Myzu
9 sept. 2022 à 18:54

OK, très bien, à suivre alors.

0

Merci de votre réponse !

Je vais essayer de mettre à jour l'UEFI et de démarrer la session sous distrib linux

. Pour répondre à votre question le problème survient complètement aléatoirement. Il peut avoir lieu plusieurs fois d'affilées dans les mêmes 10 minutes comme peut ne pas se produire pendant des heures.

Que je sois entrain de jouer ou bien sur le bureau cela ne change rien les périphériques cessent de fonctionner dans tous les cas. 

Je tiens aussi à préciser que j'avais fait des changements dans le BIOS car nécessaire afin de jouer à Valorant sous Windows 11.

Il fallait activer certaines options (je ne me rappelle plus le nom exacte) tel que le démarrage sécurisé et le TPM 2.0.

Je viens de rétablir les paramètres du BIOS par défaut et je vous tiens aussi au courant à ce niveau là si les problèmes persistent.

0