Bancher l'onduleur avec câble encastrer

Fermé
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 - Modifié le 26 août 2022 à 05:34
Pierr10 Messages postés 12150 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 27 août 2022 à 09:42

Bonjour*

enfaite je veut branché un câble male a male de l'onduleur femelle  a la prise encastrer  femelle et ensuite a l'extrémité sur l'autres mur  une prise femelle pour branché mon nas serveur avec une prise male  est ce que c'est possible

merci d'avance

cordialement david 

A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 12150 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 5 084
27 août 2022 à 09:42

Bonjour,

Si j'ai bien suivi ce que vous voulez faire, le câble actuellement encastré servira simplement de rallonge entre l'onduleur et le serveur NAS.

 
Ce qui signifie que cette portion de câble encastré doit être déconnectée du réseau 230 V. C'est le premier problème.  
Comment être sûr que cette portion de câble encastré est bien indépendante du réseau 230 V ?
 

Le deuxième problème est que vous sortez de l'onduleur avec un câble muni d'une prise mâle. C'est évidemment dangereux. Je ne sais pas si c'est interdit puisque c'est vous qui faites le bricolage et pas un électricien (qui ne s'occupe pas des rallonges de ses clients). Une solution serait de remplacer la prise murale par une simple boîte de dérivation d'où vous pouvez faire sortir le câble qui se branchera sur la prise femelle de l'onduleur. Pas très élégant, mais il n'y aura pas un fil sortant de l'onduleur avec 230 V au bout.

Pour résumer, ce que vous voulez faire est un montage plus que douteux avec 2 problèmes majeurs à résoudre. Le premier problème (câble indépendant du secteur) est le plus préoccupant ; vous n'êtes pas sûr qu'il n'y a pas des boîtes de dérivation cachées et des raccordements que vous ne pouvez pas voir.

Ce serait infiniment plus simple et sans risques d'utiliser une simple rallonge électrique, quitte à la coller le long d'un mur.


1

Bonjour

2 On est dans du courant de sauvegarde et à priori débarrassé des pollutions.

>D'un bout à l'autre on ne doit pas récupérer de nouvelles pollutions.

> les connexions courant ondulé doivent être sécurisées pour ne pas se déconnecter,

>Il ne doit pas pouvoir se produire d'erreur, brancher un appareil non prévu sur l'onduleur ou brancher le(s) pc à sécuriser ailleurs que sur le circuit ondulé; pouvoir confondre la prise que l'onduleur et lui seul doit pouvoir alimenteretêtreconnecté avec la prise courant ondulé où un pc à sécuriser doit se brancher.

>Sur la durée les risques augmentent surtout si aucun signalement automatique ne prévient de l'anomalie. Ça annulerait la présence de l'onduleur et tous les frais engagés sinon.

1 se méfier des onduleurs qui communiquent avec le pc pour échanger des informations. (si bluetooth par exemple).

3 Toutes les normes locales doivent être respectées, variable en lieu (habitation ou société) probablement pays et dans le temps. A revérifier sur place à chaque installation.

.

Exemple donc possible: 3 circuits 220v  dont 2 avec prises <<exotiques>> sur un lieu de production, et appareils modifiés si nécessaire, chacun pour un seul des 3 circuits 220v possible.

0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 13
27 août 2022 à 00:54

j'ai vue sur internet que deux male a male est interdit est dangereux 

0

Bonjour

Et oui bien sur. C'est du 220v alternatif  y a danger tu dois pas pouvoir poser un doigt sur une pièce conductrice et toutes les autres précautions comme jamais rien débrancher quand c'est sous tension et en fonctionnement entre l'onduleur et le pc protégé des coupures. Une prise mâle doit être dans un creux assez profond pour que ça ressemble à une prise femelle. Ils font même des onduleurs dans un rac t'approche pas du côté des fils sauf pour maintenance.

La seule prise mâle bien dans un creux sur le serveur si elle est pas branchée c'est qu'il est pas sous tension. Et je suis presque sur que dès que tu débranche l'électronique permet "d'annuler" rapidement le courant présent sur les broches. L'alim de pc c'est exactement la même et le même fonctionnement.électrique.

https://media.ldlc.com/r1600/ld3/zoom/2002/LD0000448752.jpg

Pareil autre modèle de prise femelle:

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.9vWwm8qOSkcYl7KsCssNFwHaHa%26pid%3DApi&f=1

C'est probablement pour ça qu'on met bien l'onduleur près du pc qui supporte pas les coupures de courant qu'on utilise de préférence des connecteurs sécurisés qui se débranchent pas facilement si tu le fais pas exprès qu'on avait mis des prises <<exotiques>> là ou j'ai vu le service à 3 circuits 220V, je sais pas comment marchaient les homologations sur place c'était pas comme ici. Seule chose sure les opérateurs pouvaient pas faire d'erreur d'inattention pouvaient que couper le courant et seul l'electricien de service pouvait ouvrir les boitiers de connexion pour débrancher/rebrancher les fils ou remettre le courant sur 2 des circuits. Il y en avait toujours un sur place avec son trousseau de clé. Pas de gamin qui touche à tout pas d'animaux ni d'étranger au service, l'enfer du boulot quoi.

Le nas de serveur il est pas dans sa petite pièce d'informatique à lui  surchauffée et bruyante fermée à clé ou presque? Bon pour le boulot on fait un peu attention et on prend quelques risques pesés et mesurés.

0