SSL/TLS erreur quand je formate mon ordinateur

Fermé
Sayakai Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022 - 22 août 2022 à 17:05
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 août 2022 à 01:11

Bonjour. J'ai enfin l'occasion d'utiliser ce très vieux compte ccm on dirait.

Voila mon problème; j'essaye depuis hier de formater complètement mon ordinateur (HP sous Windows 10) pour revenir sur de bonnes bases (je l'avais pas mal trifouillé a l'époque, et je désinstallais certains logiciels de manière un peu hasardeuse ce qui fait que maintenant je ne peux par exemple plus réinstaller iTunes).

C'est un peu compliqué a décrire, mais lorsque je fais la démarche de formatage normale (depuis les paramètres), tout se passe bien jusqu'au redémarrage de l'ordi. Lors du redémarrage, l'écran HP normal s'affiche avec écrit "veillez patienter" sous le logo. Ensuite, l'invite de commandes Windows s'affiche. Quelques lignes de texte s'écrivent toutes seules (il y a écrit "Recovery_Launch.exe" sur la dernière ligne).

Puis une fenêtre s'affiche me demandant de me connecter à internet (par câble ou en sans fil, le problème est le même), et quand j'appuie sur appliquer, une fenêtre d'erreur en anglais s'ouvre en me disant en gros qu'une erreur s'est produite et que la connexion a été fermée car "impossible d'établir une relation de confiance pour la chaine SSL/TLS". Quand j'appuie sur continuer quand même, plus rien ne se passe, et seule la fenêtre d'invite de commandes reste ouverte

Ma question est donc toute simple, comment faire pour établir un relation de confiance pour ce fameux SSL/TLS? :) Ca me bloque pas mal, étant donné qu'apparemment je ne peux pas le formater si mon ordinateur n'est pas connecté a internet pendant cette étape lol

D'ailleurs, est ce que c'est normal que mon pc m'en demande autant juste pour le formater? Sur les tutos je n'ai jamais vu d'invite de commande s'ouvrir après le redémarrage, pendant le formatage

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14234 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 796
22 août 2022 à 17:21

Bonjour,

Les ordinateurs "de marque" en général et HP en particulier ont la fâcheuse tendance d'utiliser la partition de récupération au démarrage et de vouloir le faire même quand elle n'existe plus.

Pire encore, lors d'un formatage suivi de l'installation de Windows 10 par le biais d'un support d'installation "neutre" (DVD ou USB bootable), dès que le système reconnaît que le numéro de licence OEM correspond à HP, il va chercher malgré le support d'installation Windows non pas sur ce support mais chez HP (c'est ainsi que je me suis retrouvé il n'y a pas si longtemps avec Windows 10 1809 en ayant utilisé un support 21H2).

Quand bien même aura-t-on installé Windows par cette voie qu'il le sera à l'état d'usine avec tout ce qui était livré avec (les "utilitaires" de carte graphique, mais aussi tous les "utilitaires" HP dont aucun n'a quelque intérêt que ce soit et qui vont tous se connecter chez HP).

La seule manière d'éviter cela est de de déconnecter tout accès Internet (donc y compris la Box s'agissant de Wifi).

Maintenant, je ne sais pas pourquoi la dite connexion n'est pas sécurisée lors de sa tentative, la partition  de récupération embarque peut-être des certificats périmés.

0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
23 août 2022 à 01:11

Une idee..

Puisque W10 est deja un vieil OS.. je me demande si vous ne devriez pas l'installer en "legacy" et non pas en UEFI (si ce n'est pas le cas..)...

0