Stockage saturé

Fermé
Cannapaiche - 30 juil. 2022 à 20:51
brucine Messages postés 17060 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 31 juil. 2022 à 07:37

Bonsoir tout le monde, 

sur mon ordi portable, un lenovo, il y’a deux disque dur. L’un d’à peu près 100go et un second de presque 1to.

Le problème est que l’entièreté des logiciels, fichiers systèmes et fichier perso type docs words, photos etc, se trouvent sur le plus petit disque qui arrive à son max. 
Les fichiers système ne devraient ils pas se situer sur le plus petit disque séparé des donnés perso. 
Pourquoi tout est au même endroit? Est ce problématique ou je laisse comme ça et commence à stocker sur le second?

Et surtout, comment je fais pour changer le stockage par défaut?

je sais que ce que je demande est plutôt évident mais j’ai pas envie de faire de bêtise.

merci de votre aide et de m’avoir lu 

A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
Modifié le 30 juil. 2022 à 22:18

Bonjour
Non ça ne "devrait pas" c'est simplement ce qui a été configuré, mais oui se serait plus logique que la librairie "mes documents" se trouve sur le 1T. Non ça ne se fera pas tout seul.
Pour les déplacer c'est très simple à faire (Win 10 ou 11) il existe des dizaines de tutos sur internet qui expliquent comment faire.

Bàv


0

Salut

Suffit pas de les déplacer par copier/coller ou glisser/déposer:

.

http://www.win10.fr/deplacer-dossiers-utilisateur

1
brucine Messages postés 17060 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415 > Ugo
31 juil. 2022 à 07:37

Bonjour,

On ne peut pas déplacer manuellement ces dossiers eux-mêmes, mais rien ne s'oppose à ce que l'on fasse de leur contenu.

Je sais, ça va recommencer pour les fichiers suivants, mais rien n'interdit non plus d'enregistrer manuellement les fichiers de son choix ailleurs que dans ces dossiers (c'est d'ailleurs plus sécurisant sur une autre partition en cas de corruption de la partition système et plus facile pour organiser une sauvegarde) et de paramétrer une autre destination pour les logiciels qui y enregistrent automatiquement.

D'une manière plus générale, je n'aime pas trop ces dossiers: rien n'exclut que tel de mes dossiers de données thématique renferme à la fois des "documents" et des "images" et les classer par dossiers de mon choix à l'extérieur va m'économiser un niveau d'arborescence supplémentaire et le manque de lisibilité qui va avec.

Il faut enfin s'assurer de la place que l'on va gagner: sauf utilisation de gros fichiers (vidéos, jeux, bases de données...), les données, ce n'est jamais très encombrant (je n'en ai qu'autour de 5 Go incluant 3 de photos et musique que, à l'instar de plusieurs centaines de films, je pourrais mettre sur un disque externe), et une grande quantité de logiciels (tous utiles?) va elle consommer de l'espace.

A titre d'exemple, je ne suis pas un gros utilisateur de logiciels et qui sont peu gourmands, le total de ma partition système et de celle séparée pour les programmes dépasse déjà 60 Go, si j'y ajoute 2 machines virtuelles, je suis à plus de 110: perdu.

Ce que je veux dire c'est que, à terme, un disque système de 100 Go devient rapidement insuffisant en présence de logiciels nombreux et/ou gourmands et qu'on recule peut-être pour mieux sauter plutôt que d'en changer.

0