Changement lettre disque dur impossible

Alexandredu54 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir à tous.

J'ai effectué des recherches qui ne m'ont pas aidées à résoudre le problème alors je vous l'expose brièvement.
Je possède un pc portable qui fonctionne très bien. Il est équipé d'un disque dur ssd de 128 go (sous forme de carte) sur lequel est installe le système d'exploitation (C) et un disque dur de 1to (D).

Le disque dur de ma ps4 ayant de sérieux ralentissements, j'ai eu la "bonne" idée de faire d'une pierre deux coups: acheter un ssd de 1to pour l'installer dans mon ordinateur à la place du hdd et mettre le hdd qui fonctionne très bien dans ma ps4.

J'ai donc effectué le clonage du hdd de mon ordinateur sur le ssd à l'aide d'un logiciel dédié (macrium).
Tout s'est bien passé.
Je pensais qu'il n'y avait plus qu'à inverser en lieu et place les deux disques durs.

Sauf que le hdd est reconnu comme E

J'ai essayé de toutes les façons de changer cette lettre en D mais impossible.
J'ai essayé:
- par la gestion de disque mais echec, je ne peux ni le renommer D ni une quelconque autre lettre
- en passant par l'invite de commande, echec
- avec un logiciel du nom de AOMEI partition assistant qui redémarre l'ordinateur et me dit que l’opération est réussie mais en fait pas du tout, le disque est toujours sous la lettre E

J'ai tenter de recommencer les opérations en désactivant le partage de partitions sur C et E mais mêmes résultats.
J'ai essayé de brancher le hdd d'origine à l'aide de mon cable sata/usb, je pensais qu'il serait reconnu comme le D qu'il est et qu'en changeant son  nom ca réglerait le problème mais il est bien reconnu mais comme un F

J'ai donc essayé toutes les solutions que j'ai pu trouver et je ne sais plus quoi faire de plus.

Quelqu’un aurait il une idée du problème svp?

edit j'ai aussi essayé en mode sans echec mais ca ne fonctionne pas non plus

A voir également:

2 réponses

Alexandredu54 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayé de changer la lettre mais meme en mettant X ou Z ou autre ca ne fonctionne pas

"je ne peux ni le renommer D ni une quelconque autre lettre"

0
bazfile Messages postés 58550 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 780

Bonjour.

Quand une lettre ne peut être attribuée à un lecteur c'est que cette lettre est dèjà attribuée à un autre lecteur, vérifie ça dans la gestion des disques.

Tu peux aussi essayer avec Easeus Partition Master Free.

-1
brucine Messages postés 21617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

Easeus ne donnera ni plus ni moins de résultats que Aomei, les deux étant d'ailleurs des interfaces graphiques de Diskpart.

Si la fameuse lettre D est attribuée à autre chose, il faut jouer aux chaises musicales: renommer D en Z, le nouveau disque en D, puis Z en ce qu'on voudra.

Mais si le re-lettrage du nouveau disque est impossible quelle que soit la lettre, c'est qu'il s'agit d'un disque système (et on ne voit d'ailleurs pas trop l'intérêt de cloner si ce n'est pas le cas, un simple copier-coller étant suffisant).

Il est probable dans ces conditions que la situation résulte du clonage qui aura bloqué la lettre du disque source système.

Plus trop d'autre solution dans ce cas de figure que, s'il ne s'agit pas d'un disque système, de le formater puis de réaliser une copie simple dans le sens inverse, si c'en est un d'y réinstaller ce système à partir de zéro.

0