Vérifier si la RAM fonctionne à 4000mhz
Résolu/FerméJOCE13 Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 29 juil. 2022 à 12:14
- Vérifier si la RAM fonctionne à 4000mhz
- Verifier un lien - Guide
- Vérifier si mot de passe piraté - Guide
- Cas ram - Guide
- Mon pc ram - Guide
- Verifier compatibilite windows 11 - Guide
2 réponses
Modifié le 28 juil. 2022 à 09:01
Bjr
Tu as acheté un kit un peu bâtard...
4000 c'est la fréquence commerciale , cela fait 2000 en réel, c'est ce que donne cpuz, ton kit fonctionne à 1066 en réel et 2133 en fréquence commerciale. C'est peu....et le profil xmp est bâtard puisque il n'y a même pas de fréquence à 3200 dans tableau cpuz....car ton pross en ddr4 ne prend pas plus que de la 3200mhz nativement.
Si tu veux monter plus haut il faut overclocker la ram.
Ceci dit, moi j'echangerais le kit pour un plus standard, les kits fantoche haut en fréquence avec led etc c'est du keke....rien de plus.
Surtout que croire qu'il y a une différence de performances entre un palier ou deux de fréquence c'est une légende urbaine, tu verra une différence entre ddr4 et ddr5 oui, sinon....cela se mesure en pouilla....
ature
29 juil. 2022 à 12:14
Oui je comprends, ils ont voulu nous laisser la rétrocompatibilité pour pouvoir utiliser en config DDR4. Effectivement comme j'ai refait une config 100% à neuf cette fois (j'ai gardé juste boitier + alim) le but était bien de partir sur de la DDR5 ... mais aucune dispo et prix astronomiques sur le moment!
Ne pouvant pas rester sans PC plusieurs, c'était la solution de replis en pensant à l'inverse que de toute façon la DDR4 était maintenant une techno maîtrisée et poussée à son max et sur les bench c'était mieux d'avoir une DDR4 solide que les nouvelles DDR5 pas encore optimisées (été dernier).
Et comme tu l'évoques aussi, pour un gain réel minime de perf...
Merci pour ton retour :)
Je sais que si il reste un truc à booster c'est (re)changer la RAM. Pas prévu car j'ai pas acheté non-plus un premier prix, je vais utiliser
Juste rageant d'avoir investi mais de ne pas avoir accès au max prévu même si dans l'absolu la config tourne super bien je n'ai pas à me plaindre.
28 juil. 2022 à 20:15
Hello,
merci
ah ok, je surpris je pensais pas que les séries 5 de G.SKILL étaient batardes.
aucune led et autre jackyseries sur ce kit, la config est plus que sobre. À la base je souhaitais passer en DDR5 mais je me suis rabatu sur la DDR4 car pénurie et prix astronomique sur la DDR5 en octobre…
bref du coup il serait au moins possible d’obtenir les 3200 du CPU quand même non ? Passer en paramètres manuel ?
28 juil. 2022 à 20:18
J’ai l’habitude de laisser ma config stock 2ans avec des composants qui peuvent plus et de tout overclocker pour finir
il devrait y avoir une marge de manœuvre quand même là ? Ou je me suis planté cette fois
Modifié le 28 juil. 2022 à 20:35
Non tu ne t'est pas trompé, le cpu est excellent et sur cette carte mère pas de soucis pour l'overclocking.
Par contre la ram, déjà l'intérêt de l'overclocker est secondaire, ensuite ce kit ne propose même pas un profil à 3200mhz....pour les atteindre il faut un profil 2133 et l'overclocker.
Avis perso gskill, c'était bien il y a 30 ans quand ils ont débarqué sur le marché, aujourd'hui.....
29 juil. 2022 à 00:20
OK.
En ayant de la 4000mhz je pensais arriver au max de mon système en stock mais apparemment pas le cas. Dommage.
C'est vraiment des indications trompeuses de la part des fabricants surtout de ne pas avoir le profil 3200, je n'aurais pas vérifié de toute façon à l'achat sans cette conversation
29 juil. 2022 à 09:26
Le soucis vient un peu du fait que tu as choisi ta z690 en DDR4, les constructeurs ont opté pour la possibilité pour nous de choisir entre d4 et d5, Intel à également fait le choix d'embarquer un contrôleur mémoire supplémentaire en ddr4, mais nativement, cette génération est prévue pour la DDR5...merci la crise...covid ou pas...
Dans les faits, les retours des tests sont négatif avec les plate-formes d4...
On le voit dans ton cas c' est pas optimisé, les profils inadaptés, même si c'est plutôt la ram dans ce cas précis.
Tu as malgré tout un bon pc qui va te faire quelques années sans sourciller.