PC qui ne démarre plus après ajout de barrettes de RAM

Fermé
Grindfather - 25 juil. 2022 à 11:40
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 25 juil. 2022 à 13:06

Bonjour, bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai essayé d'ajouter deux barrettes de RAM à mon PC, en plus des deux qui s'y trouvaient déjà. Mais voilà, depuis cette intervention de ma part, le PC ne démarre plus et répète trois longs bips à intervalle régulier. 

Ma carte mère est la MSI B75A-G43.

Les deux barrettes que j'ai ajouté (8gb - DDR3 - 1600 MHz) ne sont pas les mêmes que les anciennes (4gb - DDR3 - 1600MHz). 

D'après mes recherches, ces trois longs bips sont dû à : 

"3 beeps - Base 64K memory failure - bad memory"

J'ai donc essayé de remettre mes barrettes de RAM dans leur configuration initiale (seulement les deux anciennes), mais le problème était toujours présent. J'ai ensuite essayé chacune de mes barrettes une par une sur chacun des slots, mais pareil, le PC n'a toujours pas démarré.

Par la suite, j'ai retiré la pile de la carte mère pendant quelques secondes pour un reset du BIOS. Aucun changement. J'ai également effectué un Clear CMOS en liant les deux pins JBAT1 à l'aide d'un tournevis, mais encore une fois... le problème est toujours présent.

Je suis maintenant à court de solution, et me tourne vers vous afin de savoir si quelqu'un aurait une idée afin de résoudre ce souci très contraignant.

Bonne journée à vous !

A voir également:

1 réponse

blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
25 juil. 2022 à 13:06

bonjour, 

c'est justement parce que vos barrettes ne sont pas les mêmes que cela bip et ne démarre pas votre pc. 

enlever les anciennes barrettes et remplacer les par les nouvelles.

Souvent, les barrettes vont par pair,  il faut aussi que vous regardiez les Mhz des barrettes    par exemple une barrette de 4 Go  DDR3 à 133Mhz   ne peux aller avec une barrette de 8 Go DDR3 à 166Mhz.

c'est pour cela que les slots des barrettes sont  numérotée    M1 M3  M2 M4 ,  si vous avez ceci d'inscrit  sur la carte mère et près des slot RAM de la carte mère , cela veut dire que M1 reçoit la barrette 1, M2 la barrette 2  et elles doivent être les mêmes  par toutes les deux  de 4 Go DDR3 à133Mhz, vous pouvez alors essayez les barrettes de 8Go sur les autres ports restant mais elles doivent être de 133Mhz aussi .  pour cela il faut regarder dans les caractéristiques de votre carte mère et voir quelle type de mémoire elle peut supporter.   


0