Mise à niveau vers 22.04 lts

serge -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire une mise à niveau de xubuntu 20.04 LTS vers 22.04 LTS sans faire une réinstallation. Le gestionnaire de mise à jour ne me propose pas le upgrade
Merci de votre aide.

2 réponses

1. brucine Messages postés 24751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 153

Bonjour,

La mise à disposition est censée avoir lieu après le "22.04.1 Point Release" (sic), soit le 4 août:

https://discourse.ubuntu.com/t/jammy-jellyfish-release-schedule/23906

On peut la forcer comme suit:

https://wiki.xubuntu.org/releases/22.04/upgrading

mais pas sûr qu'il y en ait une telle urgence dans ces conditions

0
    1. serge

J'ai la 20.04.4 lts Ubuntu.

Ubuntu alors que j'ai installé Xbuntu.

0
  2. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940

Bonjour,

Par défaut ma réponse serait de te renvoyer à la documentation.

Il est toujours possible de migrer "à la Debian" en corrigeant soit même /etc/apt/sources.list :

sudo gedit /etc/apt/sources.list &

Dedans, on corrige les mots clés associés à la release actuelle d'Ubuntu par la release cible (son nom de code étant l'adjectif, donc jelly pour Ubuntu 22.04). On sauve, on quitte, puis on lance la mise à jour.

sudo apt update
    sudo apt upgrade

Personnellement je préfère aptitude à apt, car aptitude est plus puissant pour résoudre les conflits de versions, mais ça réclame une petite prise en main... Si tu veux essayer, voici comment faire :

sudo apt install aptitude
    sudo aptitude

Une fois tout mis à jour, on peut nettoyer les paquets inutiles et orphelins :

sudo apt autoremove
    sudo apt install deborphan
    sudo apt purge $(deborphan) # Répéter cette instruction tant que ça vire des paquets orphelins

Bonne chance

0
    1. serge

J'ai fait ce que tu as écrit et je suis toujours en version Unbuntu 20.04.4 lts.

0
      1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940 > serge

Peux-tu reporter le résultat des deux commandes suivantes :

cat /etc/apt/sources.list
        sudo apt udpate
        cat /etc/lsb-release

Bonne chance

0