Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu ?

Résolu/Fermé
Un_Inconnu - 12 sept. 2009 à 10:18
 killbill - 17 oct. 2011 à 14:44
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide afin de choisir ma distrubution Linux.
En effet, totalement novice sous Linux, mon premier choix fut Ubuntu (9.04). Cependant, je décrouvris ses dérivés qui sont Kubuntu et Xubuntu. Et après avoir essayé les trois distributions, impossible de choisir !

J'aurais donc besoin de réponses aux questions suivantes afin de faire mon choix final !

Ubuntu me plaît beaucoup, surtout pour GNOME. Cependant, les couleurs de l'interface ne sont pas vraiment à mon goût, ce qui est le cas chez Xubuntu et Kubuntu. Y a-t-il possibilité de changer les couleurs de l'interface sous Ubuntu ?

KDE m'a aussi beaucoup attiré, de par sa possibilité de personnalisation accrue. Peut-on retrouver ceci sous les deux autres ?

Kubuntu est réputé lourd (en particulier à cause de KDE), au contraire de Xubuntu, relativement léger ?
Ma configuration (3 GO de RAM, 160 GO HDD) peut-elle tourner sous Kubuntu avec confort ?
Ou faut-il préferer Xubuntu ?
A voir également:

13 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 10:34
"Ubuntu me plaît beaucoup, surtout pour GNOME. Cependant, les couleurs de l'interface ne sont pas vraiment à mon goût, ce qui est le cas chez Xubuntu et Kubuntu. Y a-t-il possibilité de changer les couleurs de l'interface sous Ubuntu ?"


Oui ! Manuellement ou automatiquement en utilisant des thèmes trouvés sur https://www.gnome-look.org/browse/cat/ . À noter que tu peux aussi utiliser un gestionnaire de thèmes comme emerald & Cie.

"KDE m'a aussi beaucoup attiré, de par sa possibilité de personnalisation accrue. Peut-on retrouver ceci sous les deux autres ?"

Oui ! C'est l'avantage du libre : on peut tout personnaliser (vraiment tout !)

"Kubuntu est réputé lourd (en particulier à cause de KDE), au contraire de Xubuntu, relativement léger ?
Ma configuration (3 GO de RAM, 160 GO HDD) peut-elle tourner sous Kubuntu avec confort ?
Ou faut-il préferer Xubuntu ?"


KDE est effectivement un chouïa plus lourd... mais ce n'est pas windaube non plus ! Avec 3 Go de ram, n'importe quel environnement de bureau tournera sans aucun soucis !

Cordialement,

Franz.
2
Bonjour,
Vous pouvez installer les trois environnements graphiques suivants en tapant ces lignes dans votre terminal
pour GNOME:
sudo apt-get install ubuntu-desktop
pour KDE:
sudo apt-get install kubuntu-desktop
pour XFCE:
sudo apt-get install xubuntu-desktop
et même Linux Mint:
sudo apt-get install lxde-desktop

Vous choisissez l'environnement qui vous convient au démarrage en cliquant sur Sessions
2
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 13:19
Mint est une distribution, l'environnement s'appelle juste LXDE ;)
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
12 sept. 2009 à 13:44
Il y a aussi pour linux mint une distribution xfce... Graphiquement c'est plus beau que le bureau gnome. A mon gout...
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
12 sept. 2009 à 10:28
Gnome est personnalisable mis à part la possibilité de mettre un fon d'écran différent sur chaque bureau... enfin c'est possible mais pas terrible chez moi (peut être parce que j'ai un veau sans carte graphique ?)
KDE, à mon goût, semble plus lourd et la V4 a (eu ?) quelques problèmes de stabilité.
XFCE est plu sobre c'est vrai.

j'ai essayé les 3, c'est gnome qui me convient le mieux mais c'est vraiment une histoire de choix personnel.
1
Merci pour vos réponses.

Personnellement, GNOME me plaît car différent de Windows, que KDE me rappelle malheureusement un peu.

Y aurait-il possibilité d'avoir GNOME ET KDE sur Ubuntu ? ou Kubuntu ? Afin d'alterner entre les deux et choisir après quelques semaines d'utilisation ?


Merci aussi pour le lien des thèmes !

Autre question : ces thèmes font-ils disparaître la couleur rouge/orange/marron par défaut d'Ubuntu (je ne l'aime vraiment pas !) ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2009 à 10:21
Pour personnaliser Ubuntu (Gnome) va ici, il y a vraiment un très grand choix : https://www.gnome-look.org/browse/cat/
Pour appliquer les thèmes, voici le tuto (sur différents liens) : http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation
0
Merci aussi à Franz.

J'aurais encore une question :

Selon tes dires, on peut tout personnaliser sous Linux. Cela signifie t-il que TOUTES les possibilités de personnalisaton de KDE se retrouvent sous GNOME ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 10:44
Héhé... la question piège !

La réponse l'est aussi : Oui !... et non...

En fait, KDE est développé en Qt (langage de programmation) alors que Gnome l'est en GTK. Du coup, chaque environnement souffre des restrictions de son langage. En revanche, les applications de KDE fonctionne sous Gnome et vice-versa car on peut installer les libs Qt sur Gnome et les libs GTK sous KDE. En théorie, quelqu'un qui maîtriserait à la perfection les deux langages de programmation devrait pouvoir faire à peu près la même chose sous les deux bureaux.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 10:40
Biensûr ! Tu peux avoir autant d'environnements de bureau que tu veux, le choix s'effectue via gdm (ou kdm, xdm, etc.) au moment de s'identifier. Tu peux donc installer kde, xfce, lxde, enlightenment, fluxbox,... tout ce qui te plaît en somme et en changer à chaque fois.

Pour les thèmes, ils peuvent tout changer (en fait, c'est même le principe ;)).

Cordialement.
0
C'est une excellente chose ! =)

Mais, dis-moi, qu'est-ce que GDM (ou KDM,...) ?

Encore une chose : les thèmes que l'ont m'a proposé sont-ils compatibles avec Kubuntu ?

Merci encore.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 11:20
GDM et KDM sont le Gnome Display Manager et le KDE Display Manager (il en existe d'autres !) C'est ce qui gère la fenêtre dans laquelle tu tapes ton identifiant et ton mot de passe quand tu te connectes à ta machine.

Pour les thèmes de http://gnome-look.org, ils ne sont bien entendu pas compatible avec KDE, par contre, ceux de http://kde-look le sont ;)

Cordialement.
0
Merci encore pour toutes vos réponses, en particulier celles de Franz.

Toutes mes questions ayant trouvées réponses, je peux considerer ce sujet comme RESOLU.

Cordialement.
0
Salut
Il existe d'autres versions de Ubuntu comme Mythbuntu qui est un Ubuntu orienté
Multimédia et la cerise sur le gâteau qui s'appelle Ubuntu Ultimate 2.0.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 11:50
Attention ! Ce ne sont pas toutes des versions officielles supportées par Canonical !
0
Pour la version Ultimate:
http://www.guiadopc.com.br/wp-content/uploads/2008/05/ubuntu-ultimate-edition-1-8-launched-2.png
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 sept. 2009 à 11:51
Il en existe des dizaines d'autres : Gobuntu, Fluxbuntu, Elbuntu, Edubuntu... j'en ai même vu une orienté religion avec une appli qui permet de retrouver des passages de la Bible en un temps record O_o? !
0
à quand le "buntu" qui roule les clopes et fait le café???
=>je sors :-)
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2011 à 13:27
Non, moi je vous dit que le meilleur OS entre Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Mandriva, Fedora, et tout les autre bah c'est Kubuntu 11.04 enfin on n'a tous chaqu'un ses gout en tout cas moi je prèfère Kubuntu 11.04 pour l'aparence KDE.
0