Image géle, curseur souris disparu

Fermé
domxav1759 - 16 juil. 2022 à 12:04
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 17 juil. 2022 à 10:07

Bonjour,
je viens de changé ma carte mère
depuis mon ordi marche bizarrement, subitement image de mon écran reste fixe et bouge pas, curseur de souris est disparu,
ça vient pas souvent, mon ordi marche 2 jours ou moins fonctionne sans problème, je ne sais pas quand est ce qu image restera gelé,
c'est aléatoire,  
subitement image gèle souris disparu, je ne sais pas quand est ce qu il va recommencer,
quand le problème arrive, je le reboot mon ordinateur et il refonctionne parfaitement pour certaine temps ou des jours
quelqu"un peut m'aider s'il vous plaît pour résoudre mon problème
 
mon configuration actuel est :
carte mère Asus rog strix z690g gaming
processeur Intel i7 12700k 3600mhz  
water cooler Asus gaming LC RGB 240
mémoire Kingnston BEAST ddr5 32 go 5200MT
carte graphique Asus tuf 3080 rtx 10gb
stockage ssd Samsung type m2 1 to
System exploitation Windows 10 professional


Windows / Firefox 102.0

A voir également:

7 réponses


Vous allez contrôler l'état de votre disque dur:

Telechargez Crystal diskinfo ICI https://crystaldiskinfo-portable.fr.uptodown.com/windows/telecharger

Mettre en français (Language)
Etirer vers le bas de façon a voir la fenetre entierement.
Postez une capture de l’image obtenue
 

0

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22%2F28%2Fy2v7.jpg

0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2022 à 17:28

Bonjour

Il faut verifier le disque sur lequel se trouve le systéme ( généralement le C ) pour cette machine ??

Un disque en tous cas est défectueux le G,J il sert à quoi ?

0

disque c' est SSD SABRENT type m2 , il est neuve aussi

disque G et J sert stockage jeux et divers fichiers

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juil. 2022 à 20:57

Verifiez dans le Gestionnaire de peripheriques s'il y a des triangles jaunes, dans ce cas mettre à jour le pilote

.Méfiance pour votre Disque G et J, vous risquez de perdre certains fichiers.

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 16 juil. 2022 à 21:28

Salut,

C'est normal. ça arrive quand on change de CM alors que le DD sytème à gardé tout les pilotes/drivers
( Si ils n'ont pas été désinstallés au préalable) ou y a encore des conflits quelques part !
Essaie de démarrer en Mode Sans Échec. Si tout est fluide dedans; et que t'as aucun soucis.. ça vient de là
Il faudra alors Supprimer les drivers/pilotes .. Chipset etc lié à ton ancienne CM.

Puis redémarrer et installer les nouveaux Drivers ( ou alors installer que celui de ta carte réseau lié à la nouvelle CM ) et Win10 se chargera d'installer les pilotes depuis Windows Update.
------------
Tu peux aussi regarder l’Observateur d’événements
et regarder ce qu'il s'est produit avant le bug/ redémarrage du pc.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Parfois; mais c'est une supposition ( pas sûr à 100%)
Windows10 peut aussi bloquer à cause du BIOS (sécure Boot) > UEFI/CSM
En gros ta licence Win10 est lié à ta CM et donc en mettre une nouvelle peut créer des pb; parfois te demander d'acheter une autre clé pour activer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
PS: Super Config au passage ;)

0

quand j'ai changé carte mère, j'ai  réinstallé Windows 10

ce Windows 10 que j'avais acheté en DVD dans la  commerce

"ta licence Win10 est lié à ta CM et donc en mettre "

windows non relié avec la carte mère

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
17 juil. 2022 à 10:07

D'accord, ce n'était qu'une supposition.
et concernant le reste ? Mode Sans Échec / l'observateur d'événements

J'ai déjà eu par le passé ce genre de problème ( C'était sur une Asus Z97-A )
Après avoir voulu mettre à jour l'intel usb 3.0.

J'avais le curseur de la souris qui disparaissait.+ clavier qui ne marchait pas au démarrage de la session et donc impossible d'écrire le mdp

Bref, il me semble que j'ai dû modifier dans le BIOS > Le Boot Device Control ( par défaut c'est en UEFI&Lagacy OpROM...J'ai dû le passer en Legacy OpRom only.

Quoi qu'il en soit; Le démarrage restait long et le clavier + souris mettait une plombe a être reconnu; même quand je réussissais à passer dans Windows le chargement était long..

Plus tard il s'est avéré qu'en supprimant/désinstallant le pilote/driver Intel USB 3.0 dans le Gestionnaire des périphériques sous Contrôleurs de bus USB. à résolu mon pb
Alors que mes périphériques étaient branchés en usb 2.0 / et ça ne changeait rien même en les branchais dans les ports 3.0.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera ou non. Mais autant tester

0