DD M2 bloqué au boot

Fermé
Marfaah Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022 - Modifié le 13 juil. 2022 à 14:56
epango Messages postés 37247 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 14 juil. 2022 à 01:43

Bonjour a tous ! J'ai un problème qui dépasse mes compétences... Hier j'étais en train de jouer mollement quand mon écran s'est figé, impossible de fermer le programme, j'ai donc hard reboot, et là impossible d'accéder a windows ou WinRe. Je peux accéder au BIOS après 5 bonnes minutes d'attente sur un écran noir. L'EZ LED VGA de ma MB reste allumée pendant ce temps, puis s'éteint quand j'arrive sur le BIOS. Dans lequel tout est correctement détecté d'ailleurs.

J'ai essayé avec une autre CG, avec d'autres barettes de RAM, même problème. Le soucis à fini par disparaitre quand j'ai retiré mon M2, et booté sur un SSD 2.5, là tout fonctionne normalement.

Comment un disque dur, même défaillant, peut m'empécher d'accéder au BIOS et provoquer un blocage de l'affichage ? Pourrait-il que ce soit mon port M2 qui déconne ? Je précise que le problème persiste même quand je boot sur le 2.5 avec le M2 en slave, du moment qu'il est sur la MB, le système est bloqué ou presque.

Ma MB est une MSI H410M-A PRO ( un seul slot M2 ), et le M2 en question est un WD GREEN SATA SSD M2 2280 tournant sur WIN10 64 PRO.

Pas de problème d'alim apparement, et le remplacer par un SSD 2.5 n'aurait pas réglé le soucis dans ce cas.

Si le problème est logiciel c'est bien, sauf que j'ai pas accés a WinRE...( même avec un 3x hard reboot ). Si je le laisse mouliner au boot, il reste bloqué sur l'écran "lancement de l'outil de récupération" pendant des plombes.

Si c'est matériel tant pis, vu le prix du M2... Mais j'ai pas moyen de le tester sur une autre machine.

Si c'est mon slot M2 ça m'emmerde un peu plus par contre... Le système a deux ans, j'ai jamais mis les mains dedans a part pour le ménage, et il fonctionnait à merveille jusqu'a présent.

Qq'un aurait une idée ? xD

Merci et bonne journée.

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 56490 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 novembre 2024 19 300
Modifié le 13 juil. 2022 à 18:14

Bonjour.

Possible que ce soit le port du M2 ou le SSD M2 les deux peuvent provoquer ce genre de problème, à distance sans avoir le pc entre les mains difficile de t'en dire plus, bien que je penche plutôt pour le SSD M2 vu que si ton port était en défaut il y aurait aussi des problèmes sans le SSD connecté, va chez un réparateur il pourra te faire un diagnostic précis de la panne.

0
epango Messages postés 37247 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 Ambassadeur 4 228
14 juil. 2022 à 01:43

Difficile de suivre. Il est évident que si la LED VGA du Ez Debug LED reste allumée, c'est que ta CG pose problème. Sur quoi est installé ton OS? Sur SSD M.2 ou sur le SSD SATA 2.5"? Ton SSD M.2 est-il SATA ou NVMe? S'il est SATA, il désactive le port SATA4 de CM.

0