Attaque PC. Disques hors connexion. "unknown I/O chip"

Résolu/Fermé
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - Modifié le 12 juil. 2022 à 22:13
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 20 juil. 2022 à 09:46

Bonjour.

Ce n'est pas la cata mais presque.

En cliquant sur une publication Facebook (photo semblant marrante), j'ai eu une fenêtre qui s'est ouverte, du genre "attaque virale détectée par Defender. Contactez Microsoft à tel numéro (en 01), ne pas éteindre votre PC".

Comme d'habitude, j'ai éteint le PC, ce qui en général est suffisant pour redémarrer. Là, non. Plus d'accès: le clavier ne fonctionne pas, je ne peux donc pas entrer le mot de passe.

J'ai une copie fonctionnelle d'un autre disque (win toUSB), que j'ai connectée en USB et qui me dit:

- "unknown I/O chip"

- pas d'accès à internet pour télécharger (ou mettre à niveau) ESET en tant qu'anti virus en ligne, ou Malwarebyte.

- les disques internes installés n'apparaissent pas: SSD avec l'OS, et un HDD en SATA pour les sauvegardes.

- en passant par panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestion des disques, les 2 disques en question sont "hors connexion en raison de la stratégie d'un administrateur".

Que dois-je faire pour faire sauter cette @***$# de blocage?

Merci.

Windows 10 pro à jour, defender et pare feu windows.

A voir également:

3 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
12 juil. 2022 à 22:59

Bonjour,

Tu arrives sur quoi exactement ? Tu dis que tu ne peux pas entrer le mot de passe puis tu indiques :

- en passant par panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestion des disques, les 2 disques en question sont "hors connexion en raison de la stratégie d'un administrateur".

J'ai du mal à comprendre si tu accèdes au bureau ou non ?


0
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
Modifié le 15 juil. 2022 à 08:50

Merci pour la réponse, et mille excuses pour mon retard. Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai vu, à défaut de comprendre. Pour le point précis que tu soulèves, je suis passé par un OS sur un HDD externe, par lequel se suis passé pour contourner le blocage des disques internes.

Donc:

J'ai pu "prendre la main" à partir de l'OS sur le HDD externe en USB.

A partir de là, à un moment donné, et sans que je ne fasse rien de particulier, tout du moins consciemment, Win 10 m'a demandé de faire des mises à jour de sécurité. Ce que, naturellement, j'ai accepté. Il y en a eu pas mal (pourtant, je pensais être à jour). Il y en a eu pour pas mal de temps. J'ai laissé tourner pendant la nuit. Le matin, j'ai retrouvé l'écran d'accueil habituel (pas celui de l'OS externe). Tout fonctionnait: clavier, disques durs internes, etc.

Par précaution, j'ai immédiatement fait un Eset Online "complet" qui a duré 24 h !! Ce qui explique pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt.

Il a trouvé (en principe, il ne trouve rien: j'en fais un rapide environ une fois par mois) plus de 7700 fichiers "potentiellement dangereux", mais pas de virus ou autres malwares. Ça a été nettoyé. Derrière, j'ai passé Malwarebytes, et tout semble bien aller.

En définitive, tout est redevenu normal. Je n'ai rien compris à ce qu'il s'est passé, ni le blocage, ni le déblocage. Je vous ai donné les faits que j'ai perçus, si par hasard ça peut aider à comprendre...

Donc, merci d'avoir pris en compte mes problèmes. J'espère que mon "compte rendu" pourra permettre d'avancer dans d'autres cas...

Cordialement, Sam.

0
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 270
15 juil. 2022 à 12:00

Bonjour,

Le journal d'événements n'aide pas à voir l'historique de tout ce qu'il s'est réellement passé ?

0
Samdelta Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 1
20 juil. 2022 à 09:46

Bonjour.

Je ne vois rien que je puisse exploiter...

0